- Accueil
- Amérique du Nord
- Voyage en Jamaïque : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage en Jamaïque : Le spécialiste du voyage sur mesure
Vous rêvez de vous évader dans un coin de paradis où des panoramas grandioses se conjuguent à une agréable chaleur ? Vivez un fabuleux séjour au cœur des Caraïbes, dans une destination où le bonheur se savoure à travers des plaisirs simples et authentiques. Un voyage Jamaique, c’est assurément une expérience ineffaçable des mémoires.
5 raisons de voyager en Jamaïque
Les paysages sensationnels
Offrez-vous un sejour Jamaique et tombez sous le charme de la nature. Les spectaculaires cascades de Reach Falls qui donnent à une piscine naturelle s’entourent d’une forêt luxuriante vous feront tomber amoureux de l’île. Contemplez les magnifiques couchers de soleil, réalisez un parcours en tyrolienne qui vous permettra de surplomber la forêt tropicale, descendez des rivières sur des radeaux en bambou… Vous vous rendrez rapidement compte que la Jamaïque est tout simplement sublime.
Les trésors balnéaires
L’île caribéenne regorge également de plages idylliques. Prélassez-vous à l’ombre des amandiers sur le sable blanc de San San Beach et admirez les eaux aux nuances turquoise. Vous pourriez nager jusqu’à Monkey Island pour vous émerveiller davantage face aux splendeurs côtières.
Le patrimoine culturel
La culture jamaïcaine vous offre une autre bonne raison d’y passer vos vacances. Vibrez au rythme du reggae, découvrez le sound system, ici la musique est omniprésente et contribue à l’ambiance zen qui règne sur l’île. Les musées de Kingston, notamment celui consacré à Bob Marley et le Trench Town Culture Yard Museum vous offriront l’occasion de mieux cerner l’identité culturelle du Pays du Bonheur.
Les habitants attachants
Les Jamaïcains constituent une raison à part entière de venir. De nature hospitalière et amicale, ils prennent plaisir à raconter l’histoire de leur pays aux étrangers. Asseyez-vous pour prendre un café et discuter du beau temps, demandez-leur de vous indiquer les spots secrets qui ne figurent pas dans les guides de voyage Jamaique, parlez-leur de votre culture, les échanges sont authentiques et passionnants.
La scène culinaire
La cuisine Jerk n’est pas en reste ! Les spécialités à base de porc mariné ou de poulet sont sublimées par des mélanges d’épices salées et sucrées. Les légumes et les fruits se dégustent volontiers sans condiments. Le café titillera vos narines de ses puissants arômes et vous donnera un coup de fouet par sa puissance.
Où et quand partir en Jamaïque ?
Les incontournables de la Jamaïque
Dans l’ouest de l’île, Négril est la destination parfaite pour profiter des plaisirs balnéaires. Les baies y sont rarement profondes et les eaux paisibles sont une invitation naturelle à la baignade. Prenez la direction de Long Bay pour plonger près des récifs coralliens. Rendez-vous à Seven Mile Beach pour conjuguer activités nautiques et expériences gourmandes proposées par les nombreux restaurants alentour.
Kingston, la capitale, mérite que l’on s’y attarde. Elle porte les empreintes de l’époque coloniale et possède une forte identité musicale qui porte notamment un accent reggae. Les jardins botaniques qui vous feront découvrir la flore locale ainsi que la région des Blue Mountains qui s’étale au nord-est de la capitale prolongeront les plaisirs de la visite.
La paroisse (comprenez région) de Portland vibre d’authenticité. Les rapports avec les Jamaïcains y sont particulièrement naturels. Longez la côte à la beauté sauvage, de Boston Bay à Winnifred Beach. Farniente, baignade, surf et dégustation de poisson frais sont au programme.
A Treasure Beach, les criques rocheuses rencontrent des plages de sable tantôt sombre, tantôt blanc. Certaines zones propices à la baignade sont nichées dans des enclaves qui leur confèrent une agréable intimité. Les pêcheurs ont établi leur repaire dans la baie de Calabash où vous aurez le loisir de les observer aller et venir à bord de leurs canots multicolores.
Quand partir en voyage en Jamaïque ?
Organisez votre voyage en Jamaïque en tenant compte de la météo au fil des saisons. Grâce à son climat, vous avez une température de 20 °C dans les montagnes et aux alentours de 28 °C sur les côtes. Globalement, les mois de novembre à avril sont les plus propices pour une escapade Jamaique tout inclus. C’est la saison sèche, ce qui vous permettra de profiter pleinement des sorties en mer, des randonnées et des flâneries dans les grandes villes. Le beau temps va de pair avec des températures qui tournent autour de 27-30°C. En conséquence, le Jamaique prix voyage est relativement élevé pendant cette période. Vous pouvez également profiter des tarifs plus abordables pendant la basse saison. Celle-ci se déroule entre mai et décembre.
Partir en jamaique en aout vous permet de voyager à petit prix. Vous évitez également la foule pour mieux profiter de vos vacances. Il vous est également plus facile de visiter les sites touristiques les plus populaires. Cependant, vous devez prévoir des vêtements chauds et vous protégeant de la pluie. La saison de pluie s’étale de mai à novembre avec des précipitations sporadiques, sauf au mois d'octobre. La pluie est très abondante, notamment dans les zones montagneuses comme Blue mountains. Il est donc recommandé de vous informer sur le temps avant de quitter de l'Hotel jamaique. Vous éviterez ainsi de vous laisser surprendre par une pluie subite. Vous pouvez aussi vous fier à un guide privatif jamaique qui prendra soin d’organiser votre Circuit Jamaïque au fur et à mesure.
Top 5 : que voir et que faire en jamaique ?
Les villes incontournables et leurs divers attraits
Amoureux de plages de rêve, Négril sera votre paradis. Découvrez West End et son ruban de sable bordé par des falaises calcaires. L’eau y est limpide, délicieusement chaude. Vous pourriez louer un vélo pour sillonner la côte et vous délecter des vues à couper le souffle. Prolongez votre escapade jusqu’à Blue Hole Mineral Spring, en passant par les magnifiques collines de Westmoreland. Sur le chemin, arrêtez-vous pour découvrir les herbes médicinales et aromatiques.
Mettez ensuite le cap sur Portland pour rejoindre les surfeurs. Si vous êtes débutant, Boston Bay sera un bon spot pour vous initier dans des eaux relativement paisibles. Pour plus de sensations, expérimentez la descente en radeau sur la Rio Grande River. Poursuivez votre excursion du côté de Frenchman's Cove, là où la rivière achève sa course dans la mer en passant entre les falaises. Tombez sous le charme des Reach Falls avant de voguer sur les eaux turquoise entourées d’une végétation luxuriante à Blue Lagoon.
Si vous vous demandez encore que voir en Jamaique, consacrez une journée ou plus à Kingston. Visitez le célèbre Musée Bob Marley qui était la résidence du chanteur. Offrez-vous une bouffée d’oxygène dans les Jardins Botaniques Royaux. Ne manquez pas non plus la Devon House, maison ayant appartenu au premier millionnaire noir de l’île.
Montego Bay et Treasure beach
Doctors Cave Beach fait partie des meilleurs spots de baignade de Montego Bay avec ses eaux limpides dont la température se stabilise entre 22°C et 28°C toute l’année. Moins connue et donc moins fréquentée, Cornwall Beach se prête autant à la baignade qu’à la plongée. Tant que vous y êtes, profitez-en pour déguster des plats typiquement jamaïcains. Rejoignez ensuite Mayfield Falls où la nature est grandiose. Plus de 20 piscines naturelles vous y attendent et les cascades sont aussi spectaculaires que la flore.
Pour atteindre, Treasure beach, embarquez sur un bateau qui vous fera traverser la Black River. Ouvrez les yeux, vous aurez certainement l’occasion de voir les crocodiles. Vous serez également fasciné par la vue depuis la falaise de Lovers Leap, tandis que les promenades à Bamboo Alley et YS Alley vous feront profiter d’un décor romantique. Ne partez pas sans avoir fait un saut au Pélican Bar, cabane sur pilotis où l’on sert des bières locales et des plats élaborés à partir des produits de pêche frais.
Falmouth
Insolite et vivifiante, la descente en radeau de bambous sur la Martha Brae River est une expérience inoubliable. Au milieu d’un écrin aux innombrables nuances de vert, vous serez face à un calme quasi absolu, uniquement brisé par le clapotis de l’eau et, de temps en temps, les chants des oiseaux. Visitez aussi Rose Hall Great House, un manoir géorgien entouré par une légende. On parle d’une Sorcière Blanche qui hanterait les lieux…
Ocho Rios
La chute de la Dunn est un ensemble de cascades nichées dans le Blue Hole. D’une beauté exubérante, la nature est apaisante. Si le cœur vous en dit, sautez dans les eaux claires en utilisant les lianes. Intégrez aussi les Island Gully Falls à votre circuit. Dans cet écrin reposant, l’eau se pare d’un bleu électrique. Expérimentez ensuite la descente en bouée sur la White River qui puise sa source dans les montagnes. S’étendant sur 27 kilomètres, la rivière aigue-marine révèle une transparence constante. Finissez votre visite d’Ocho Rios par Puerto Seco Beach où une somptueuse étendue de sable blanc vous attend. Soleil et gourmandise vous sont promis dans cet Eden jamaïcain.
Blue mountains
Ne dit-on pas qu’il faut garder le meilleur pour la fin ? Une escapade dans le parcs national des Blue Mountains sera justement parfaite pour achever votre voyage en Jamaique sur une note magique. Gravissez les sommets, vous aurez l’impression de toucher le ciel. Certes, la montée est parfois ardue mais vos efforts seront récompensés par la vue qui vous attend. De plus, les sentiers sont parsemés de multiples variétés de fougères qui fascinent autant que les bambous. N’oubliez pas de visiter les plantations de café qui font la fierté locale. Vous pourriez même vous initier à la culture, déguster l’un des meilleurs cafés du monde et, pourquoi pas, en rapporter dans vos valises.
Les activités incontournables
Gouter à la cuisine locale
Outre ses paysages incomparables, que ce soit les forêts tropicales, le champ de canne à sucre ou la plage à perte de vue, sa culture authentique marquée par un héritage de l'esclavage, l’ile se démarque par ses spécialités culinaires locales inspirées des cuisines chinoise, indienne et anglaise. Vous y dégusterez des plats à base de fruits exotiques. Le jerk, méthode de cuisson traditionnelle, est également un incontournable pendant votre séjour en Jamaïque. Le porc, le homard, le poisson et le poulet sont grillés au barbecue.
Visiter les cascades
Le relief de l'île vous permet d'en découvrir plusieurs dont les chutes de la Dunn, considérées d'ailleurs comme les plus belles. Elles se trouvent non loin de la ville d'Ocho Rios. Sinon, rendez-vous pour une aventure extraordinaire au Parc aquatique dolphin cove qui borde la mer des Caraïbes. Il est composé de plusieurs bassins et lagons artificiels où vous aurez l'opportunité de nager avec les dauphins.
Vous pourrez également nourrir les requins. La location de petit bateau est incluse dans le billet d'entrée. Sans oublier la possibilité de faire des virées en kayak à fond transparent et de la randonnée subaquatique. Vous pouvez ensuite vous rendre au Treasure Reef qui est une reconstitution de la ville de Port Royal. Le fleuve de Black river vous permet, entre autres, de faire de la croisière pendant votre Sejour jamaique. Au cours de cette excursion, vous admirerez les crocodiles et la mangrove qui caractérisent le fleuve.
Voyage en Jamaïque : Formalités & Visa ?
Avec un passeport français, vous pouvez profiter d’un sejour Jamaique sans visa. Assurez-vous simplement que votre passeport sera en cours de validité jusqu’à votre retour en France et vous pourrez rester jusqu’à 30 jours sur l’île du bonheur.
Pour les ressortissants Suisses et Belges, un passeport valide permet de séjourner jusqu’à 90 jours en Jamaïque.
Si aucune vaccination particulière n’est obligatoire, il est recommandé de mettre les vaccins universels à jour. Pensez également à souscrire une assurance voyage pour garder l’esprit serein tout au long de votre séjour.
Enfin, il est important de planifier votre budget. Le coût de la vie est globalement 34% moins cher qu’en France. Vous baignerez dans le confort avec une moyenne de 114€ par personne et par jour. Comptez une moyenne de 950€ pour le billet d’avion aller-retour. Les liaisons sont régulières et prennent environ 24 heures.
Guide voyage Jamaïque : comment bien se préparer ?
Les infos jamaique vous permettent de vous renseigner sur la météo dans cette île des Caraïbes avant votre départ. Il vous est alors plus facile de préparer vos bagages et d'organiser votre voyage. Mais commencez d’abord par réserver vos billets d'avion. Vous pouvez trouver les meilleures offres en utilisant les outils de comparaison en ligne. Sachez qu'aucune compagnie aérienne ne propose de vol direct. Vous devrez effectuer au moins une escale et la durée moyenne du trajet en avion est de 13h. Vous atterrissez dans l’un des deux aéroports internationaux en Jamaïque, dont le plus grand est celui de Montego bay. Il se trouve tout au nord de l'île. Quant à l'aéroport de Kingston, il se situe tout au sud-est de la ville.
Pour votre déplacement dans l'île, la location de moto et de scooter reste le moyen le plus courant. L'île est également desservie par des bus, mais ils ne sont pas réguliers et circulent très lentement. Pour ce qui est de la monnaie locale, sachez qu’il vous faudra échanger votre argent à la banque ou dans les établissements spécifiques en dollar jamaïcain.