Décalage Horaire
Il y a 6 heures de différence entre la Bolivie et la France en été et 7 heures de différences en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 6h en Bolivie en été et 5 heures en hiver.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il est néanmoins conseillé d'être à jour dans les vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Nous vous conseillons de glisser dans vos bagages un traitement répulsif ayant pour but d'éloigner les insectes, notamment les moustiques. N'oubliez pas votre crème solaire avec un indice suffisant et prévoyez un traitement anti-diarrhéique. Nous vous recommandons très fortement d'être vaccinés contre la fièvre jaune si vous vous rendez en Amazonie (quasiment obligatoire) ainsi que contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde, qui s’attrapent généralement à cause d'une mauvaise hygiène de l'alimentation.
Hygiène
Ne jamais boire l’eau du robinet, qui n’est pas potable. Évitez également les glaçons, faits avec de l’eau du robinet. Achetez toujours de l’eau minérale en bouteille. Mangez les aliments bien cuits ou bouillis pour éviter les bactéries.
Monnaie
La monnaie est le Boliviano (Bs). Vous pouvez emporter des euros en liquide et changer sur place : à votre arrivée à l'aéroport, à l'hôtel ou dans les bureaux de change. Les retraits par cartes bancaires internationales sont possibles dans les banques et lieux touristiques. Par précaution, évitez d'emporter des objets de valeur.
Pourboires
En Bolivie, les pourboires ne sont pas obligatoires mais ils feront toujours plaisir à vos guides et chauffeurs ainsi qu'au personnel des restaurants dans lesquels vous vous arrêterez.
Électricité
L'électricité est de 220 volts. Les prises, en grande majorité, sont exactement les mêmes que les prises françaises. Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Climat
Lorsque c'est l'été en Europe, c'est l'hiver en Bolivie. Hémisphère sud oblige, les saisons sont inversées. Néanmoins, la Bolivie est divisée en plusieurs zones géographiques : les Andes, les Vallées tempérées et l'Amazonie et chacune de ces zones dispose d'un climat différent. Dans les Andes, il fait très froid en Juillet et en Août, surtout la nuit. Il fait assez doux le reste du temps, durant la journée. En Amazonie, la saison des pluies s'étend de Novembre à Mars et la saison sèche s'étend de Mai à Octobre. Cette saison est la meilleure pour visiter les Andes et l'Amazonie. Dans tous les cas, prenez des anoraks et des pulls chauds, même si vous voyagez durant l'été Bolivien.
Photos et vidéos
N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques. Les Boliviens aiment être pris en photo, moyennant une petite pièce. N'oubliez donc pas de leur demander la permission avant de les froisser. Vous trouverez là bas des sujets passionnants pour de magnifiques photographies.
Méfiez vous du climat: n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".
Artisanat
Les boliviens sont très doués pour l'artisanat textile. Vous trouverez de nombreux objets tricotés, en laine avec des motifs travaillés. Vous trouverez de magnifiques tissus à Sucre. En Amazonie : beaucoup d'objets en bois: arcs, flèches, sarbacanes...
Circulation
Il est relativement difficile et dangereux de conduire en Bolivie. Le code n’est pas respecté. La conduite est très anarchique.
Autrement dit, nous vous conseillons fortement une voiture avec un chauffeur.
Vous pouvez aussi emprunter des taxis ou les transports en communs. Le réseau de bus de ligne est bien développé.
Cuisine
La cuisine Bolivienne n'est pas extrêmement variée. Vous aurez souvent le droit à des féculents : pâtes, pommes de terre, viandes et céréales.
Les fêtes
La calendrier des fêtes est particulièrement étoffé car fêtes chrétiennes et fêtes traditionnelles pré-hispaniques se superposent. Du 28 au 30 juillet, c'est la fête nationale et beaucoup de sites sont fermés. Réservez bien en avance pour cette période. De même que le 24 Juin : fête du soleil (Inti Raymi).
Langue
La langue principale est l'Espagnol. Peu de Boliviens parlent le français ou l'anglais. Certaines langues indiennes, comme le quechua, sont pratiquées à certaines endroits.
Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion
Pendant vos vacances, veillez à respecter les animaux et leur environnement.
Faites donc attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous, comme vos mégots de cigarettes ou vos sacs plastiques.
Le mal d'altitude (Soroche)
Si vous vous rendez dans les Andes : attention au mal de l'altitude, qui n'est pas un mythe. Reposez-vous et prenez le temps de vous acclimater si vous vous sentez mal. Si le mal est aigu, n'hésitez pas à redescendre ou à vous rendre dans un centre médical qui dispose de caissons d'oxygène. Il faut être en bonne condition physique avant de se rendre dans les hauteurs. Ne mangez pas trop, ne prenez pas de calmants ou somnifères, ne fumez pas. Seul le paracétamol est sans risque (doliprane, Efféralgan). De plus, l'air frais d'altitude apporte très vite des angines, otites, sinusites. Prenez des médicaments adaptés avant votre départ. Attention lors d'une arrivée directement à La Paz car la capitale est située à 3 500 mètres d'altitude !