Capitale du brésil, Brasilia est une ville assez méconnue malgré son importance économique et la démesure de ses constructions architecturales. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Brasilia est une cité composée de merveilles architecturales contemporaines. Il suffit de se balader dans la ville pour être absolument sidéré par le gigantisme et la beauté des infrastructures. La cathédrale, la salle des congrès et les ministères sont autant de chefs d'oeuvre architecturaux que de lieux à visiter. Une visite de la capitale brésilienne permet de comprendre la richesse culturelle de ce pays.
Brasilia est un chef-d'œuvre d’architecture moderne. Chaque bâtiment de cette ville est une œuvre unique. Pendant votre visite de la ville, les sites que vous devez inclure dans votre circuit de découverte sont la cathédrale de Brasilia, la Place des Trois Pouvoirs et le Mémorial JK.
Pourquoi Brasilia est la capitale du Brésil ?
C’est le 21 avril 1960 que Brasilia devient officiellement la nouvelle capitale du Brésil, succédant ainsi à Rio de Janeiro. L’histoire ne s’est pas trop étendue sur la question, mais il y a bien une raison à cette mutation. Alors pourquoi Brasilia est la capitale du Brésil ? La réponse en quelques dates clés.
Il tient d’abord de préciser que Rio de Janeiro n’a pas toujours été la capitale du Brésil. La toute première capitale de ce pays a été Salvador de Bahia dont la construction s’est achevée en 1549 à la pointe orientale du Brésil. Cette ville a conservé ce statut pendant plus de deux-cents ans jusqu’à ce qu’elle soit finalement remplacée par Rio de Janeiro en 1763. Mais comme cette dernière se trouve tout au sud du pays, elle se retrouvait trop excentrée.
À l’adoption de la constitution républicaine de 1891, il a été décidé qu’une nouvelle capitale allait être construite sur le plateau central. Néanmoins, ce texte de loi demeura lettre morte jusqu’à ce que Juscelino Kubitschek accède au pouvoir en 1956. Le choix de la date d’inauguration du 21 avril 1960 n’est pas anodin, car cette date est à la fois l’anniversaire de la fondation de Rome et la commémoration de l’exécution de Tirandentes, le premier héros de l’indépendance brésilienne.
Qui a construit Brasilia ?
En accédant à la présidence du Brésil en 1956, Juscelino Kubitschek est animé d’une immense ambition qui est celle de faire du Brésil une puissance économique. C’est ainsi qu’il proposa aux Brésiliens un objectif audacieux : « 50 ans de progrès en 5 ans ». Admiratif de son projet, le peuple va le suivre avec enthousiasme, notamment dans la réalisation d’un vaste programme de chantiers. La construction d’une capitale moderne à l’architecture avant-gardiste était le plus grand défi de Juscelino Kubitschek.
Brasilia fut bâtie ex nihilo au prix d’un effort titanesque venant de l’administration et des Brésiliens. Pendant près de 3 ans, plus de 80.000 candagos (ouvriers au salaire bon marché venus de la région du nord-est du Brésil) ont travaillé sans relâche, se relayant pendant 24/24 heures pour concrétiser le rêve de Juscelino Kubitschek et des centaines de milliers de Brésiliens.
C’est l’urbaniste Lùcio Costa qui dessina les plans de la nouvelle capitale. Pour ce faire, il traça deux axes, l’axe monumental qui s’étire d’est en ouest, le long duquel sont édifiés les bâtiments administratifs des bâtiments officiels, les ministères et les centres d’affaires. Le second axe qui s’étire du nord vers le sud est destiné aux quartiers d’habitation que les locaux surnomment le superquadras. C’est pour cela que vue d’en haut, Brasilia prend la forme d’un avion ou d’une croix
La conception des bâtiments principaux de Brasilia est revenue à Oscar Niemeyer architecte. C’est à lui que les habitants de cette ville doivent des édifices tels que la cathédrale dont la particularité est de posséder une structure hyperboloïde.
Si vous vous demandez qui a construit Brasilia, ce sont ces deux architectes de renom.
L’effort de toutes les personnes qui ont pris part à la construction de la ville a fini par payer au niveau international, car en 1987, Brasilia est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Où se trouve Brasilia ?
Certes elle est majestueuse, mais concrètement, où se trouve Brasilia ? Tel que le souhaitaient les pères fondateurs du Brésil, Brasilia se trouve littéralement en plein cœur du Brésil. En effet, la ville est implantée dans une position centrale. Elle se trouve à près de 620 kilomètres de Belo Horizonte, à 930 kilomètres au nord-ouest de Rio de Janeiro, à 1057 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Salvador, à 872 kilomètres de São Paulo, à 1655 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Recife et à 1688 Kilomètres au sud-ouest de Fortaleza.
Bâtie dans la région du centre-ouest du Brésil, sur un plateau culminant à 1172 mètres d’altitude dans le cerrado, Brasilia se trouve à proximité des frontières de partage des eaux entre le bassin amazonien, le Rio Tocantins, la Plata et le Rio Sao Francisco.
Elle est également entourée par le lac Paranoá, une étendue d’eau artificielle créée en même temps que la ville dans l’optique d’assainir l’air et de favoriser la hausse du niveau d’humidité de la région pendant l’hiver.
Brasilia est la deuxième ville la plus active du Brésil derrière Vitoria. Étant la capitale, elle centralise l’administration. Ainsi, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire, le pouvoir exécutif et l’armée y trouvent leur voûte.
Paris Brasilia combien de temps ?
Entre Paris et Brasilia, il y a exactement 8737.52 kilomètres soit environ 5429.24 miles. En tenant compte de cette distance, Paris Brasilia combien de temps ? En principe, un trajet en avion entre les deux villes devrait prendre approximativement 11 h 22 mn.
Cette durée de vol est estimée en admettant que l’avion se déplace à une vitesse moyenne de 434 nœuds, 805 kilomètres à l’heure ou 500 miles à l’heure. À cela s’ajoute une marge d’une trentaine de minutes qui est assimilée au temps standard pris par l’avion pour décoller et atterrir sur le tarmac.
N’oubliez pas que lorsque vous devez prendre un vol, il faudra ajouter à votre estimation du temps de vol d’autres critères tels que le temps d’enregistrement, d’embarcation et de débarquement.
Carnaval de Brasilia
Capitale du Brésil depuis 1960, Brasilia bien qu’elle soit le siège central de l’administration brésilienne demeure une ville au potentiel culturel immense. Comme dans toutes les villes du Brésil, de grands festivals locaux et internationaux se tiennent à Brasilia et dont les plus populaires sont la fête catholique de Festas Juninas de juin ainsi que la parade de l’indépendance du 7 septembre, le séminaire international de danse de Brasilia et le Festival du cinéma brésilien.
La parade de l’indépendance du 7 septembre est cependant l’événement le plus attendu des habitants de Brasilia chaque année. Durant cette journée, le Brésil ne fait pas défiler uniquement ses militaires. En effet, les enfants des écoles de Brasilia, les étudiants des universités et des grandes écoles et même des écoles de samba prennent part à cette cérémonie qui commémore l’indépendance du pays. Tous les ans, le défilé se tient sur l’esplanade des Ministères. À proprement parler, il n’y a pas de véritable Brasilia carnaval, mais cet événement de grande envergure le remplace aisément.
À l’anniversaire de l’inauguration de la ville, Brasilia s’embrase littéralement sous les feux des festivals, des concerts et des parades animées par les locaux. Ce sera la période parfaite pour gouter aux spécialités culinaires locales. Sachez que Brasilia est réputée pour ses restaurants qui proposent des plats typiquement brésiliens ainsi que de la cuisine du monde. Si vous recherchez les bonnes adresses, elles se trouvent pour la plupart dans le district d’Asa Sul.