De l’incontournable Kremlin au quartier moderne de Moskva-City dédié aux affaires et aux divertissements, un voyage à Moscou offre de multiples facettes de cette mégapole de 12 millions d’habitants. Les superbes églises orthodoxes et les innombrables musées ou galeries d’art alternent avec des parcs et jardins d’une grande beauté.
Nos séjours à Moscou
Les 5 raisons pour faire un voyage à Moscou
Ses avenues gigantesques et ses immeubles staliniens
Un séjour à Moscou permet de passer des immeubles bourgeois de la rue Tverskaïa aux immeubles d’aluminium et de verre de la Moskva-City en donnant un excellent aperçu du visage offert par la capitale russe. Cette succession de styles architecturaux reflète de plus assez bien le sentiment de la population évoluant entre le modernisme ambiant et une imposante histoire émaillée de joies et de douleurs.
Ses trésors culturels et historiquesLes somptueuses demeures de l’ancienne aristocratie semblent rendre hommage au Kremlin coiffé de ses dômes typiques. Un autre symbole architectural est la place Rouge avec à proximité le mausolée de Lénine et la cathédrale Saint-Basile.
La ville moderne et classique à la foisMoscou possède de nombreux musées mettant en valeur sa diversité culturelle. Le musée Pouchkine et la Galerie Tretiakov présentent de superbes collections de peintures et de sculptures, le musée Panorama Borodino étant pour sa part consacré à « l’art militaire ».
Son architectureHéritière d’une riche histoire, Moscou entretient cette image de marque en s’appuyant sur chaque époque. Trésors d’architecture, joaillerie, arts graphiques et musicaux sont omniprésents dans cette ville envoutante par sa diversité.
Ses muséesEntre la Russie des tsars et celle d’aujourd’hui, l’époque stalinienne a laissé de nombreuses traces. Contrastant avec les rondeurs du Kremlin, les constructions de cette période se démarquent autant par la rigidité des lignes architecturales que par la largeur des avenues.
Les 5 incontournables à visiter à Moscou
Place rouge
Bordée par le Kremlin et plusieurs monuments prestigieux, la place rouge est autant le cœur de Moscou qu’un symbole, même si sa réelle désignation est « belle place ». Le mot « krasny » désigne en effet tant la beauté que la couleur rouge. C’est toutefois ce dernier mot qui a retenu pour nommer cette immense esplanade.
Musée BorodinoLe musée Borodino a rouvert en 2012 après rénovation pour retracer la victoire des troupes russes sur celles napoléoniennes en 1812. Le panorama de la bataille mesure 115 m de large et 15 de haut et est l’œuvre de Franz Roubead, peintre français ayant réalisé cette commande sur la demande de Nicolas II.
Le Kremlin et Kitai-GorodFace au Kremlin et séparé par la place rouge, le Kitaï-gorod est un des premiers centres d’affaires de Moscou. Initialement entouré de murailles, ce superbe ensemble architectural a progressivement vu disparaitre ses protections, la dernière ayant été détruite en 1930.
Théâtre BolchoiSymbole fort de la culture moscovite, le théâtre du Bolchoï a conservé toute sa magie. De nombreuses stars sont sorties de la célèbre troupe mythique, dont le danseur Ivan Vassiliev ou la ballerine Maria Alexandrova.
La cathédrale St BasileUnique au monde, l’architecture de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux est une des constructions remarquables de Moscou. Les yeux seront émerveilles par la splendeur de huit chapelles richement ornées, qui valent à elles seules de visiter Moscou.