Cinq destinations où observer des tortues

Exit l’aquarium ! Votre rêve à vous c’est de voir des tortues dans la nature ? Découvrez notre top 5 des meilleures destinations pour admirer le show de ces bébêtes sur terre ou sur mer.

Plongez pour le Sri Lanka

Rien ne sert de courir pour voir des tortues. Mieux vaut partir à point… et surtout au bon endroit ! Refuge de 5 espèces différentes de tortues marines, le Sri Lanka ravira les amoureux de ces belles bébêtes. Direction la côte sud de l’île, près de la ville de Tangalle, pour assister au spectacle nocturne des femelles venant pondre leurs œufs sur les plages de Rekawa et de Kosgoda. Un moment inoubliable. Non loin de là, à Hikkaduwa, vous pourrez également nager avec les tortues lors d’une sortie snorkeling. De quoi plonger dans un intense bonheur.

Snorkeling au Sri Lanka

Comme une envie de Colombie

Pour ne pas jouer à cache-cache avec les tortues, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Avec un accès sur les deux océans, Atlantique et Pacifique, la région du Choco en Colombie offre deux fois plus de chances de croiser des tortues marines. Sur la côte caraïbe, vous pourrez observer des tortues carey et caguano pondre sur les plages du parc naturel de Tayrona et de La Guajira. Côté Pacifique, c’est près de Nuqui et Bahia Solano que les tortues cana, carey et caguama font leur trou (dans le sable). Une double dose de plaisir !

Tortues sur la plage en Colombie

Cap au sud, cap sur l’Afrique du Sud

Voilà un spot d’observation qui vous donnera envie de sortir de votre carapace. Au cœur de l’Afrique du Sud, dans la région du Maputaland, l’Isimangaliso Wetland Park a tout pour séduire avec ses paysages à couper le souffle. Mais ce sont les bébêtes de cette zone protégée de l’estuaire de Santa Lucia qui vous feront rugir de plaisir. A la nuit tombée, vous pourrez y admirer l’extraordinaire spectacle des tortues luth et caouanne émerger de l’océan pour venir pondre sur les plages sauvages de Kosi Bay et Cape Vidal. A vous la plage d’émerveillement.

Plage de Kosi Bay en Afrique du Sud

Les Galápagos portent bien leur nom

Les îles Galápagos annoncent le menu. Dans cet archipel dont le nom signifie tortue, des tortues vous en verrez ! Mais si on peut y nager avec des tortues de mer, ce sont les tortues terrestres qui sont les stars. Espèce endémique des Galápagos, ces tortues géantes ne vivent que sur ces îles préservées au large des côtes de l’Equateur. Face à ces bébêtes de plus de 200 kg, vous vous sentirez tout petit mais serez ébahis par le spectacle de ces animaux centenaires qui se baladent en liberté. C’est sûr, les îles enchantées vous enchanteront !

Tortue géante sur l’île de Santa Cruz aux Galápagos

Les belles Seychelles et les bêtes

Faire ami-ami avec des tortues ? Ça ressemble à une fable et pourtant, aux Seychelles, ce conte de fée pour les amoureux des animaux est une réalité. L’archipel abrite la plus grande population au monde de tortues terrestres géantes et sur l’Ile de Curieuse ou sur Bird Island, les spécimens qui y vivent en liberté se laissent approcher sans difficulté. Oserez-vous le selfie tortue ? Mais l’histoire ne s’arrête pas là. A Mahé et sur sa voisine l’île Silhouette, vous pourrez observer la ponte des tortues de mer sur les plages. Et si vous vous jetez à l’eau près de Coco Island, ce sera pour nager avec des tortues marines. Happy end garanti.

Tortue sur une plage aux Seychelles