Vacances aventure : les expériences adrénaline de 2024

En 2024, la résolution est prise : place à l’aventure et aux sensations fortes ! Des vacances aventure sont l’occasion de se dépasser, de sortir de sa zone de confort et de se lancer un défi. En famille, en solo ou en couple, on laisse de côté les séjours à la plage et on ose les sports extrêmes, les expéditions à travers le désert, les ascensions de volcans et l’exploration de territoires méconnus. Attachez vos ceintures et suivez le guide !

Ascension du Mont Kinabalu – Malaisie

Entreprendre l’ascension du Mont Kinabalu met à l’épreuve l’endurance et la détermination. Le plus haut sommet de Bornéo, destination palpitante en soi, culmine à 4095 mètres d’altitude. L’expédition commence à l’entrée du parc national de Kinabalu et se déroule généralement sur deux jours. Le chemin est intense et grimpe fortement à travers la jungle qui abrite de gigantesques fleurs tropicales. Après une nuit de repos au refuge, l’objectif est d’atteindre le sommet pour le lever du soleil, un moment magique où un paysage spectaculaire se dévoile sous des couleurs chatoyantes. Il s’agit d’une aventure exigeante et gratifiante, un véritable défi qui offre des vues spectaculaires et une expérience inoubliable.

Saut en parachute à Queenstown – Nouvelle-Zélande

Bienvenue à Queenstown, capitale outdoor des vacances aventure de l’hémisphère Sud ! On vient ici pour l’adrénaline : sports extrêmes et sports de glisse en hiver, rafting, saut à l’élastique, parapente et kayak en été. Même les locaux débordent d’énergie ! Nichée entre le lac Wakatipu et les Alpes du Sud, Queenstown jouit d’un environnement magnifique et sauvage que l’on observe mieux depuis les airs. C’est donc l’endroit idéal pour un baptême de saut en parachute ! Un petit avion amène les plus téméraires à une altitude d’environ 4 500 mètres, d’où ils sauteront avec un instructeur chevronné pour une chute libre d’une minute… pouvant atteindre la vitesse vertigineuse de 200 km/h ! Lorsqu’enfin la toile s’ouvre, le cœur reprend son rythme régulier et l’on peut profiter du paysage en toute quiétude.

Saut en parachute en Nouvelle-Zélande

crédit photo : Tomas Sobek

Trek à Fogo – Cap-Vert

Éparpillé dans l’océan Atlantique, l’archipel du Cap-Vert est composé d’un chapelet d’îles dont fait partie Fogo. Il s’agit d’un îlot volcanique aux paysages lunaires, façonné par la lave séchée sur laquelle pousse une végétation aux couleurs vives. Il existe de nombreux chemins pour randonner dans cet environnement insolite et sauvage, et quelques villages minuscules et colorés qui semblent déconnectés du monde réel. On mange et dort chez l’habitant, car il n’y a pas d’hôtel. L’ascension du Pico, le point culminant du Cap-Vert et volcan encore actif, donne l’opportunité d’explorer des falaises abruptes, des villages engloutis par les éruptions et des scories volcaniques.

Bivouac sur les îles Radama – Madagascar

Depuis Nosy Be, un pirogue quitte le rivage pour naviguer sur le canal du Mozambique en direction des îles Ramada, un véritable paradis pour les amoureux de la nature peu touché par le tourisme. La navigation d’île en île permet la découverte de paysages qui se dévoilent au gré des marées : bras de mer, lagunes, cocoteraies abandonnées, plantations immergées, arbres sacrés et palétuviers. Un endroit d’une poésie rare… Les récifs coralliens regorgent de poissons colorés et de tortues de mer, qui invitent au safari marin. À la surface, une colonie d’oiseaux endémiques accompagne les pêcheurs et les villageois dans leurs activités quotidiennes. Le soir venu, on fait escale sur l’une des bandes de sable pour y planter sa tente et dîner au coin du feu, sous les étoiles, bercé par le bruit des vagues. Des vacances aventure en connexion avec la nature comme peu de voyages peuvent en offrir.

Tyrolienne au-dessus de la jungle – Thaïlande

Pourquoi traverser la jungle à pied quand on peut, comme le gibbon, sauter d’arbre en arbre au niveau de la canopée ? C’est ce que propose “Flight of the Gibbon”, un opérateur adapté à tous et toutes. Le concept ? Au départ de Chiang Mai, dans le parc national de Chae Son, cet ensemble de tyroliennes et de ponts suspendus conjugue écotourisme et frisson de l’aventure. La plus longue s’étend sur 800 mètres, et l’on peut “voler” jusqu’à 130 km/h. La luxuriante forêt tropicale survolée est peuplée, donc, de singes qui observent ces drôles d’animaux avec curiosité ! Un guide local est bien sûr présent pour assurer la sécurité des petits et grands.

zipline au-dessus de la forêt en Thaïlande

crédit photo : tong2530

VTT dans la Vallée Sacrée – Pérou

Les vacances aventure débutent à Chinchero, un village connu pour son église coloniale et ses ruines incas. De là, un circuit à VTT traverse des paysages époustouflants, avec une vue imprenable sur la cordillère Urubamba. Les chemins de terre mènent jusqu’à un lac d’altitude aux couleurs pastel, dominé par les montagnes Véronica et Salcantay. Non loin se trouve le site archéologique de Moray, célèbre pour ses terrasses en cercles concentriques, ancien laboratoire agricole des Incas. La descente est légèrement technique mais très amusante, et passe par les salines inca de Maras. Un fabuleux voyage dans le temps et l’Histoire, et un moment sportif réservé aux casse-cous !

Motoneige à Tasiilaq – Groenland

En termes de vacances aventure, le Groenland se place en première position. Une expédition aux confins du cercle arctique offre aux voyageurs des paysages extraordinaires, surtout en hiver. Tasiilaq, sur la côte orientale, est niché dans un écrin de fjords et de glaciers : le cadre idéal pour enfourcher une motoneige et explorer les steppes recouvertes d’un épais manteau blanc. Ce mode de transport permet d’accéder à des régions reculées, faire escale dans des villages isolés et observer la faune polaire. La nuit, on part à la chasse aux aurores boréales sur la neige scintillante… Magique.

Expédition au pays Toraja – Indonésie

Il n’y a pas beaucoup de touristes qui osent venir fouler le territoire des Toraja, à Sulawesi. Même ceux férus de vacances aventure hésitent à pousser jusque ce recoin perdu de l’Indonésie. Ses montagnes abritent en effet l’un des peuples les plus anciens de l’archipel. Les Toraja ont conservé leurs coutumes ancestrales. Cependant, il est possible de leur rendre visite, dans le respect et l’écoute. Les rites funéraires sont particulièrement impressionnants. Ils sont l’occasion de rassemblements grandioses qui commencent par le sacrifice de buffles. Âmes sensibles s’abstenir ! Les corps des défunts, d’abord conservés dans les maisons familiales, sont ensuite transportés lors d’impressionnantes processions jusqu’aux falaises où ils seront insérés dans des niches à même la roche.

Lemo is cliffs old burial site in Tana Toraja. Galleries of tau-tau guard the graves. South Sulawesi, Indonesia

crédit photo : Elena Odareeva

Canyoning au wadi Bani Awf – Oman

Les déserts d’Oman regorgent de wadis. Les wadis, ce sont de véritables oasis, des bulles de végétation qui surgissent le long de ruisseaux bien cachés. Parmi eux, le wadi Bani Awf, également connu sous le nom de Snake Canyon, se découvre en canyoning ! On quitte ainsi les vallées rocailleuses et encaissées pour descendre au fond de la faille. L’excursion procure une fraîcheur bienvenue et combine escalade, descente en rappel et bien sûr baignade dans les bassin d’eau limpide. La gorge est étroite, profonde de plusieurs centaines de mètres, et se compose de plissures de calcaires et de rochers lissés par l’érosion.

Chevauchée dans les steppes – Mongolie

Le cheval est depuis des temps ancestraux le mode de transport privilégié des populations nomades en Mongolie. Arpenter les steppes mongoles en randonnée équestre est donc une manière traditionnelle – et écolo ! – de découvrir ce pays encore si sauvage. Montagnes majestueuses, lacs cristallins et plaines battues par les vents forment un ensemble saisissant. Après quelques heures de chevauchée, l’animal et le voyageur parviennent à une symbiose, et le voyage prend une tout autre tournure. Dans le silence des grands espaces, il est possible d’apercevoir des aigles, des yaks, et même des chevaux sauvages.

Randonnée à cheval à travers la Mongolie

crédit photo : Kertu

Survol des chutes Victoria – Zimbabwe

Comment appréhender entièrement la puissance des chutes Victoria, la “fumée qui gronde” en langage lozi, mieux qu’en ULM ? En les survolant, pardi ! Les chutes Victoria, gigantesque rideau formé par le fleuve Zambèze, se situent entre le Zimbabwe et la Zambie. Il s’agit probablement de la frontière naturelle la plus radicale d’Afrique australe. Le fleuve est bordé d’une épaisse forêt tropicale qui résonne de pépiements d’oiseaux et de bêtes sauvages. D’une largeur de près de 2 kilomètres en cet endroit, il se déverse dans une faille de 90 mètres de profondeur. Le nuage formé par les gouttelettes s’observe à 20 kilomètres à la ronde ! Depuis le ciel, et grâce au cockpit ouvert, le spectacle est à couper le souffle. En outre, comme pour tout vol à bord de ce type d’avions ultralégers, l’expérience est riche en sensations !

Road trip dans l’Atacama – Chili

Au nord du Chili, près de la frontière bolivienne, le désert d’Atacama est l’un des endroits les plus arides sur la planète. Ses paysages surréalistes, résultat des spécificités de la géographie du Chili, se composent de geysers, de vallées escarpées, de lacs salés, de crêtes hérissées et d’étendues lunaires. On le parcourt lors d’un road trip grisant, depuis San Pedro de Atacama. En raison de son ciel dégagé et de l’absence de pollution lumineuse, le désert d’Atacama est réputé comme l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation de la voûte céleste. Attention néanmoins, sur la route, aux températures extrêmes, qui résultent de l’altitude et du climat si particulier des lieux.

Rafting sur la rivière Soča – Slovénie

Plus proche de la France, il existe en Europe des micro-aventures qui plairont aux enfants comme aux adultes. C’est le cas de la Slovénie, paradis éco-touristique et lieu d’évasion verte. Ici coule la rivière Soča, dont l’eau émeraude serpente à travers les montagnes des Alpes juliennes. Une sortie en rafting permet non seulement d’admirer ce paysage vierge mais également de s’amuser en famille ou entre amis en surfant sur les vagues ! Les rapides se succèdent sur une descente de 8 km. Si la pratique du rafting est possible entre le printemps et la Toussaint, on conseille tout de même de s’y adonner en plein été, lorsque le mercure oscille entre 20° et 26°.

rafting et sports extrêmes en Slovénie

crédit photo : Arochau