Vos spécialistes du voyage en Mongolie sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Mongolie entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Les voyages privatifs de Marco Vasco ont été pensés et testés par nos équipes expertes du voyage sur mesure en Mongolie. Nous vous invitons à les vivre à deux, en famille ou entre amis, à votre rythme dans le confort d'un véhicule privé, avec guide et chauffeur.

Avec Marco Vasco, découvrez une Mongolie authentique et moderne, plongez dans les religions et cultures Mongoles, et vivez une expérience unique sur les terres de Genghis Khan.

Lire la suiteRéduire

Se ressourcer seul face à l'immensité

La Mongolie a une très grande superficie (1 566 500 km², soit 2,5 fois la France) et la plus faible densité d'habitants au monde. C'est donc le pays des grands espaces vides. Lors de votre voyage Mongolie, vous visiterez ainsi de superbes étendues de steppes infinies ayant pour seule frontière, le ciel. Ce sont des sensations uniques au monde que vous vous apprêtez à vivre ! En vous rendant aux montagnes d'or à l'ouest du pays (d'une altitude maximale de 4374 m), vous observerez des sommets enneigés, des plateaux désertiques, d'immenses lacs de montagnes, des glaciers éternels et l'Altaï (une terre chaleureuse au climat aride et région réputée pour le dressage des aigles).

Apprivoiser l'esprit nomade

La Mongolie est avant tout peuplée de nomades, d'excellents éleveurs de chevaux qui parcourent les vastes étendues de steppes mongoles. Ce sont des personnes accueillantes, chaleureuses et généreuses qui auront le plus grand des plaisirs à vous accueillir sous leurs yourtes pour partager leurs histoires autour d’une boisson chaude. Par ailleurs, sachez que les chevaux mongols sont tous fiers et dociles et plus petits mais plus robustes que les chevaux occidentaux. Vous pourrez vous aussi galoper sur les immenses steppes lors de votre Mongolie voyage, en vous laissant porter par le vent et en filant droit vers l'horizon. Ce rêve de beaucoup de voyageurs arrivant en Mongolie vous sera entièrement réalisable, vu le nombre incroyable de chevaux existants dans le pays.

Explorer le désert de Gobi sur les traces de l'empereur Genghis Khan

Plus grand désert d'Asie, Gobi est composé de centaines de Mongolie paysage différents aux multiples nuances. Vous y découvrirez des dunes de sable fin, des steppes asséchées, des canyons aux glaces éternelles et des falaises d'argiles rouges. Vous y rencontrerez également de sublimes sites archéologiques et paléontologiques et une faune rare. Vous y suivrez aussi les traces de Genghis Khan, personnalité de la Mongolie à l'origine du plus grand empire de l'histoire (l'empire mongol). Véritable barbare sanguinaire, il a laissé un héritage incroyable comme la route de la soie (et d'autres routes), une stratégie militaire, des systèmes politiques et postiers, les jeux olympiques nomades (Naadam) et serait l'ancêtre de 200 personnes dans le monde.

Découvrir la faune et la flore autour du lac Khövsgöl

La Mongolie abrite de nombreuses espèces variées et rares. Vous y verrez notamment la panthère des neiges, le chameau de Bactriane, la saïga (antilope), le loup de Mongolie, l'aigle doré, le grand tétras (coq de bruyère), l'argalis (mouflon), le yack (boeuf), l'ours de Gobi, le cheval de Przewalski, l'omoul et le taimen (poissons), et des ânes sauvages asiatiques. Ne manquez pas d'ailleurs de vous rendre au lac Khövsgöl, appelé perle bleue de Mongolie, une immense étendue d'eau située au nord du pays et grand parc naturel renfermant de très belles forêts de pins où vous verrez des éleveurs de rennes (appelés Tsaatans). Ce lac est impressionnant à voir en hiver car il reste gelé durant 4 mois ; vous pourrez y pratiquer du chien de traîneau et des activités de saison.

Aller à la rencontre de la spiritualité ancestrale

La Mongolie est très riche en croyances ancestrales et mystiques (bouddhisme, animisme et chamanisme). Votre Mongolie tourisme sera donc certainement marqué par la visite des temples bouddhiques, monastères, cérémonies chamanes et les nombreux ovoo (tas de pierres, placés en hauteur, servant à vénérer la terre et le ciel).

Mille et un trésors en Mongolie

Le nomadisme fait partie intégrante de la culture mongole. Si aujourd'hui, le temps n'est plus au pastoralisme nomade d'antan, 30% des familles mongoles continuent de suivre ce mode de vie. C'est en traversant la vallée de l'Orkhon que vous pourrez découvrir et embrasser cette culture qui a fait l'histoire et la renommée de la Mongolie au travers des siècles. La Mongolie est composée d'un grand nombre d'ethnies. Les Bayates, les Darigangas, les Darkhates, les Dörbètes, les Ouriankhaïs et les Tchakhars en sont les plus importants représentants. Vous pourrez rencontrer certaines de ces ethnies au lac Khövsgöl. Elles pourront partager avec vous leur mode de vie et vous inviter à passer quelques temps avec eux. Mais la culture nomade est née avec Gengis Khan alors prenez la direction de l'est du pays et suivez les traces du plus célèbre Mongol de l'histoire.


Rendez-vous à Tsonjin Boldog, lieu où il trouva son fouet en or. Vous y découvrirez aujourd'hui une immense statue en son hommage. L'histoire vous mènera ensuite vers le Khökh Nuur où Gengis Khan fut couronné empereur devant pas moins de 100 000 soldats. Vos pas vous conduiront ensuite vers un lieu de pèlerinage connu et incontournable : Dadal, lieu où est né l'empereur mongol. Pour bien comprendre l'histoire et l'héritage de la Mongolie, mieux vaut commencer par la découverte de ses villes anciennes. Commencez par découvrir l'ancienne ville de Karakorum, fondée en 1235. Aujourd'hui, il en reste un site archéologique où vous pourrez découvrir le monastère Erdene Zuu qui fut, lors de l'apogée de l'Empire Mongol, le sanctuaire religieux le plus important du pays. Il est, encore aujourd'hui, entouré de pas moins de 108 stupas.


Mais ce ne sont pas les seules choses à découvrir : le territoire de Karakorum est ceint par quatre tortues de pierre, des bixi, délimitant l'ancienne capitale du pays et faisant office de protection. Vous pourrez aussi découvrir Hohhot, plus récente mais tout aussi intéressante. Celle que l'on appelle La ville bleue possède un grand nombre de monuments à découvrir et notamment le monument de Gengis Khan, la pagode Wanbu-Huayanjing, le Temple des Cinq Pagodes de Hohhot, la statue d'Altan Khan, la Grande Mosquée ou encore le musée de la Mongolie intérieure.

Le Naadam

Il s'agit d'une fête très chère aux Mongols qui comprend 2 ou 3 jours de combats acharnés, des concours d'archers, et des courses de chevaux qui ne manqueront pas de vous émerveiller. C'est aussi l'occasion de s'amuser, de retrouver amis et famille, de déguster des khuushuur (chaussons au mouton) et de boire de la vodka. Dans tous les petits villages, cette tradition est très présente et tout le monde y participe. Ce sera l'occasion pour vous de réaliser de superbes photos.

Dormir sous une yourte

La plus marquante de vos expériences en Mongolie sera de découvrir les yourtes. Elles ressemblent, en extérieur, à de simples tentes, mais une fois que vous y aurez pénétré, vous serez surpris du nombre d'équipements modernes et meubles se trouvant à l'intérieur (télévision, tables, chaises, lits, poêle, armoires, radio...). Tous les visiteurs y sont généralement les bienvenus. Vous annoncerez tout de même votre arrivée en criant "no khoï khogio" (tenez le chien). On vous proposera alors du thé, des sucreries, le gîte et le couvert. Les enfants vous offriront également fromages et lait frais.

Se balader à dos de chameau

Vous vous déplacerez à dos de chameau dans le désert de Gobi et vous partirez à la découverte de fossiles de dinosaures et admirer les superbes Khongoryn Els (immenses dunes de sable sifflant avec les vents violents).

Faire une randonnée en campagne

La campagne mongole mérite vraiment d'être explorée à pieds. Sachez toutefois qu'il n'existe pas d'abris et peu de sentiers balisés pour les marcheurs, mais vous trouverez facilement refuge dans les yourtes et les habitants vous indiqueront le chemin à prendre. Prévoyez tout de même une carte, une tente solide et un cheval de charge pour parfaire votre expédition.

Essayez le Transmongolien

Le Transmongolien est un moyen de transport peu coûteux qui permet de découvrir tout le pays. Cette promenade en train vous donnera l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes, d'admirer les superbes paysages et de vous évader. Prévoyez un manuel de conversation pour discuter avec les autres voyageurs, un jeu d'échecs ou de cartes, et le traditionnel pain-salami-cornichons.

Visiter Oulan-Bator

Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie et lors d'un voyage d'une semaine en Mongolie, c'est un endroit incontournable à visiter. Vous y serez très surpris par l'encombrement des voitures, des piétons et des constructions, malgré la faible densité de la population qui fait la réputation du pays. Vous découvrirez sa vie nocturne, ses espaces de quiétude, ses Hummer et ses cafés chics. Vous y ferez tourner des moulins de prières (à Gandan Khiid), grimperez au mémorial de Zaïsan et flânerez sur la place Sükhbaatar.

Savourer la cuisine mongole

Les Mongols ont la faculté de faire de très bons plats avec peu d'ingrédients. Les traditionnels sont à base de viande (notamment le mouton), de produits laitiers (fromage ou lait caillé séché) et de farine. Les plats les plus typiques seront goûtés sous une yourte à la campagne (viandes, organes d'animaux, tête et intestins). D'autres spécialités sont proposées dans les villes (khuushuur et buuz) et vous pourrez goûter au lait de jument.

Chasser les aigles

Depuis plusieurs siècles, les nomades d'Asie Centrale utilisent des aigles pour attraper des proies. C'est même devenu un sport que vous pourrez voir pratiquer dans l'Aïmag de Bayan-Ölgii par les chasseurs Kazakhs, qui savent capturer et dresser ces oiseaux majestueux. Le meilleur moment pour y assister est début octobre au moment de la fête de l'aigle.

Le concept en images
Haut