2024 : Les 8 destinations tendance pour les amateurs de plage

Écouter le son des vagues. Sentir le sable doux sous la plante de ses pieds. Voir les ombres jouer dans le feuillage des cocotiers. Se laisser tenter par un bain de soleil… Même les plus baroudeurs succombent tôt ou tard à l’attrait d’une destination plage ! En 2024, nous avons sélectionné 8 pays tendance pour les amateurs de coquillages et crustacés.

Seychelles

Première destination plage de choix : les Seychelles ! Aux Seychelles, il y a du soleil, oui… mais pas seulement. Forêts luxuriantes, rochers granitiques et vallées peuplées de perroquets s’agencent pour former un tableau enchanteur. Sur l’atoll d’Aldabra, les tortues géantes évoquent des temps préhistoriques. Les écosystèmes fragiles des Seychelles sont préservés et le gouvernement mène de nombreuses initiatives pour promouvoir un tourisme écoresponsable.

Anse Lazio

Au nord-est de l’île de Praslin, Anse Lazio est l’une des plus belles plages des Seychelles. Elle s’étend sur près de 600 mètres de sable fin, bordé par des rochers de granit et léché par des eaux turquoise. C’est un véritable paradis pour la baignade et le snorkeling. La chaleur constante de la mer (entre 26° et 30° toute l’année) rend l’expérience encore plus agréable.

Anse Georgette

Anse Georgette est uniquement accessible via la mer, ou via un sentier qui part de l’hôtel Constance Lémuria Resort. Attention, l’eau devient rapidement profonde. Aucune boutique ni restaurant, il n’y a ici que la nature intacte et l’ombre bienvenue des palmiers ondoyants…

Anse Source d’Argent

Nichée derrière la cocoteraie de l’Union Estate, Anse Source d’Argent a des allures de publicité de magazine… Elle apparaît d’ailleurs dans plusieurs films comme « Crusoe » ou « Seul au monde ». C’est un véritable jardin d’Éden. L’île de La Digue abrite d’autres plages magnifiques telles qu’Anse Sévère, Anse Patate et Anse Gaulettes. Chacune a son propre charme, avec des eaux translucides, du sable doux et des paysages à couper le souffle.

Les Seychelles représentent la destination plage par excellence

crédit photo : oneinchpunch

Hawaï

Perdu au milieu de l’océan Pacifique, l’archipel d’Hawaï se distingue par son relief vertical. Hawaï se compose d’une myriade de confettis volcaniques tapissés d’une végétation exubérante. À mille lieues de la frénésie étatsunienne, le « Aloha spirit » s’ancre profondément dans la culture hawaïenne : cette philosophie est axée sur l’empathie, la connexion à l’instant présent et à l’hospitalité.

Plage de Waikiki

Probablement la plus célèbre d’Hawaï ! Située à Honolulu, la capitale de l’archipel, elle attire depuis plus de deux siècles les surfeurs hawaïens. Son sable fin et son eau turquoise en font également un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. Le soir venu, la destination plage s’anime en musique, grâce à de nombreux bars et restaurants.

Plage Alan Davis

Nichée au bout d’une petite crique non loi de Makapuu Beach, la plage Alan Davis est un lieu secret et authentique. On la rejoint au terme d’une courte randonnée panoramique. Vous pourrez vous baigner dans une onde d’un bleu profond en toute tranquillité, et faire du snorkeling. Quelques planches en bois encastrées dans les rochers permettent de faire des sauts dans l’eau cristalline. La vue jusqu’au cratère de Koko Head fait partie du charme de la plage.

Plage de Poipu

Sur l’île-jardin d’Hawaï, cette plage de sable roux bordée de roches de lave séchée s’étend en un long croissant. Le récif de corail protège les nageurs et l’eau très calme est idéale pour les familles. Pour rejoindre le meilleur spot de surf de Kauai dans une ambiance plus sauvage, il faut continuer vers l’ouest. Au large de Poipu Beach se trouve également un incroyable écosystème marin avec des poissons tropicaux à foison !

Hawaï, une destination plage et surf où règne l'« Aloha spirit »

crédit photo : derek

Panama

Surtout connu pour sa position particulière entre les deux Amériques ainsi que son célèbre canal, le Panama regorge d’attraits. Son patrimoine colonial est remarquablement bien conservé, et que dire de son patrimoine naturel… La destination ressemble à un Costa Rica dépourvu de touristes. Les ornithologues en herbe partiront en quête du fameux quetzal, et l’amateur de destination plage aura le choix parmi les 2500 km de littoral ourlé de sable fin.

Plage Boca del Drago

Dans le nord-ouest de l’île Colón, au cœur de l’archipel de Bocas del Toro, la plage éponyme borde la mer des Caraïbes. Très tranquille, elle séduit les amoureux et les voyageurs solos qui souhaitent se ressourcer dans un paysage idyllique. L’eau limpide permet d’apercevoir de nombreuses étoiles de mer !

Plage de Red Frog

Toujours côté Caraïbes, près de la frontière avec le Costa Rica, cette destination plage de l’île Bastimentos doit son nom aux grenouilles rouges minuscules qui peuplent l’épaisse forêt côtière. Elles partagent leur territoire avec plusieurs variétés de singes… On rejoint ce petit éden écotouristique à la biodiversité incroyable en bateau et à la marche, car aucune route ne le dessert.

Santa Clara

Cap vers le littoral Pacifique à présent, où se trouve l’une des plages les plus préservées de la région. Nul resort ou complexe hôtelier à Santa Clara, juste quelques bars les pieds dans le sable, qui servent un excellent mojito. On s’y rend au terme de deux heures de route depuis Panama City, ce qui en fait une destination de week-end prisée pour les locaux.

Les plages du Panama

crédit photo : Stefan

Nouvelle-Calédonie

Il est difficile d’admettre que ce chapelet d’îles si lointain, perdu dans le Pacifique Sud, fait partie de la France. Pourtant, la Nouvelle-Calédonie est bel et bien un territoire français d’outre-mer. Sur place, on découvre une culture autochtone, celle des Kanaks, réputée pour son artisanat traditionnel, ses villages de cases et son système social complexe axé sur la communauté. Mais aussi des plages de cartes postales et une biodiversité exceptionnelle. La barrière de corail est en effet l’une des plus vastes et des mieux préservées au monde.

Baie de Kanuméra

Sur l’idyllique île des Pins, la plage de Kanuméra se blottit au cœur d’une petite anse. Plus intimiste que sa voisine Kuto, mais tout aussi paradisiaque, elle charme les amoureux en voyage de noces. Au large, un gros rocher corallien très facilement accessible attire tortues, raies, poissons-clowns et demoiselles. Le coucher du soleil y est sublime, et pare l’endroit d’une atmosphère romantique.

Baie de Jinek

Bordée de falaises escarpées, la baie de Jinek forme comme un aquarium ! Ses eaux translucides en font l’un des meilleurs spots de plongée de tout le Pacifique Sud. En guise de plage, c’est plutôt un ensemble de pontons et d’escaliers de bois qui permettent de rejoindre la rive… Mais l’expérience reste paradisiaque. La réserve marine accueille seulement 200 plongeurs par jour afin de protéger cet écosystème exceptionnel. Au programme : poissons-perroquets et raies mantas qui se faufilent parmi les coraux branchus, les coraux tabulaires et bien d’autres espèces multicolores…

Plage de Mouli

Sur Ouvéa, « la plus proche du paradis », plusieurs kilomètres de sable blanc longent des cocotiers alanguis puis s’étendent jusqu’à fendre les eaux du lagon… Le dégradé de couleur est ahurissant. L’endroit invite au farniente, mais attention, le soleil est intense ! Non loin, le pont de Mouli relie le nord et le sud de l’île et permet de poursuivre le voyage, bien qu’on aimerait rester ici pour toujours.

La Nouvelle-Calédonie vue du ciel

crédit photo : Delphotostock

Mexique

On ne présente plus le Mexique et ses somptueuses plages… Avec un accès privilégié à l’océan Pacifique, au golfe du Mexique et à la mer des Caraïbes, le pays se classe parmi les plus belles destinations balnéaires au monde.

Plage de Tulum

Tulum déploie de superbes plages immaculées bordées de palmiers. Sur place, l’ambiance est bohème, avec des boutiques artisanales, des restaurants éclectiques et de nombreux événements qui rassemblent artistes et yogis. L’un des sites les plus emblématiques de Tulum ? les ruines mayas perchées au sommet des falaises surplombant la mer. À l’intérieur des terres, on trouve des cénotes, des piscines naturelles d’eau douce créées par l’effondrement de roches calcaires.

Cabo San Lucas

Située à l’extrémité sud de la péninsule de Basse-Californie, les plages de Cabo San Lucas sont bordées de formations rocheuses impressionnantes. L’une des icônes de Cabo est El Arco, une arche naturelle spectaculaire qui marque le point le plus méridional de la péninsule de Basse-Californie. C’est un endroit populaire pour la pêche sportive (marlins, thons, dorades) et les activités nautiques.

Plage d’Akumal

Sans conteste l’un des meilleurs sites de snorkeling du Mexique, la plage d’Akumal, dans le Yucatan, est notamment connue pour la ponte des tortues. Les tortues imbriquées et les tortues vertes sont les espèces les plus couramment observées. À partir de mai, elles se hissent sur le sable en pleine nuit. Là, elles creusent un trou pour y déposer leurs œufs en toute sécurité. Entre juillet et octobre, les bébés émergent alors pour rejoindre l’océan, un spectacle émouvant. En outre, la plage est bordée de sable blanc fin et ses eaux peu profondes sont idéales pour des instants de détente en famille.

Le Mexique est à la fois une destination plage et culture

crédit photo : tanaonte

Zanzibar

Tour à tour comptoir portugais, carrefour commercial arabe, sultanat d’Oman puis archipel tanzanien, Zanzibar a été façonnée par de nombreuses influences. Elle doit son surnom d’île aux épices aux plantations de clous de girofle, de cannelle et de gingembre qui s’étalent encore à l’intérieur des terres. La plupart des vols atterrissent à Stone Town, sur Unguja, où l’on peut visiter l’ancien marché aux esclaves et se pâmer devant les portes en bois ouvragé. Mais les îles de Mafia et de Pemba valent également que l’on s’y attarde.

Plage de Paje

Sur la côte est d’Unguja, les marées subliment le dégradé de blanc et de turquoise. Le ciel en paraîtrait presque terne ! C’est un paysage idyllique et presque aveuglant qui s’offre aux voyageurs. L’eau, très chaude, et le vent régulier se prêtent à la pratique du kitesurf. Si vous souhaitez une atmosphère plus calme (les camelots Maasais peuvent être insistants), cap vers la plage de Jambiani plus au sud.

Plage d’Utende

Au large de Dar es Salam, l’île de Mafia attire les plongeurs du monde entier. En effet, son parc marin, en plus d’abriter une incroyable diversité de poissons tropicaux, est un lieu de prédilection pour la migration des requins-baleines. Sous la surface, on y observe également les rares dugongs, qui ont inspiré les sirènes des légendes (bien qu’un peu moins gracieux, il faut bien l’avouer). Depuis la plage d’Utende, on accède directement au parc marin.

Plage de Vumawimbi

Cette destination plage hors du temps semble sortie d’un rêve… Située sur la pointe nord de Pemba, Vumawimbi est tapissée d’un sable farineux ondulant sous les vagues. Au large, quelques bancs surgissent des eaux limpides comme pour en souligner la clarté. Contrairement au reste de l’archipel, l’« île verte » est montagneuse et fertile, et très peu de wazungu s’y rendent en dépit de ses richesses. On considère souvent Pemba comme le Zanzibar des années 1990s.

Les femmes de Zanzibar qui ramassent les algues sur la plage pour en faire des savons

crédit photo : Marta

Thaïlande

Un voyage en Thaïlande, pays du sourire, assouvit tous les rêves d’exotisme. Au nord, les jungles épaisses et les rizières en terrasse s’étendent jusqu’au mystérieux Triangle d’Or. Au centre se dressent de fantastiques vestiges khmers et siamois. Après une escale dans la tentaculaire Bangkok, où les effluves de la cuisine de rue mettent jour et nuit l’eau à la bouche, cap vers les plages du Sud !

Maya Bay

Après trois ans de fermeture au tourisme, la célèbre plage de Koh Phi Phi Leh, décor du film « La plage » est à nouveau accessible. On peut donc suivre les traces de Léonardo Dicaprio pour rejoindre ce petit paradis protégé, destination plage nichée dans un écrin de pics karstiques. Désormais les bateaux sont interdits et les visites limitées. Cette stratégie porte ses fruits : les requins de récifs sont revenus et les coraux abîmés, en pleine régénération.

Plage de Railay

Située sur la péninsule de Railay, cette plage est célèbre pour ses impressionnantes falaises calcaires, sa mer turquoise et son sable blanc. En raison de ses formations rocheuses uniques, les amateurs d’escalade s’y pressent. C’est le plus bel endroit de Krabi ! On la rejoint par la voie des eaux, car aucune route ne la dessert.

Hat Sai Khao

Si la saison l’exige, il est préférable de se rendre dans le golfe de Thaïlande pour des vacances balnéaires. En effet, l’été, les pluies balaient la mer d’Andaman ! Il convient alors de rejoindre la province de Trat, une destination plage accessible en voiture depuis Bangkok et proche du Cambodge. Quelques îles comme Koh Kood ou Koh Chang valent le détour et sont inexplicablement boudées par le tourisme de masse. Sur cette dernière, Hat Sai Khao est surnommée « White Sand Beach », à juste titre.

Maya Bay, une destination en pleine régénération

crédit photo : Watcharakorn

Espagne

Plus proche, accessible en train et sans passeport, l’Espagne est une belle option pour des vacances balnéaires — en plus d’être tendance ! Le pays ibérique a en effet été élu destination préférée des Européens en 2024. Architecture atypique à Barcelone, palais mauresques en Andalousie, sommets escarpés des Pyrénées et vie nocturne animée de la Costa del Sol expliquent cet engouement. Sans oublier des plages magnifiques, côté Méditerranée comme côté Atlantique…

Las Teresitas

Les îles Canaries, dont Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura, offrent un mélange unique de plages volcaniques, de paysages désertiques, de parcs naturels et de villages pittoresques. Las Teresitas, une plage artificielle de Tenerife, est tapissée de sable blanc importé du Sahara et bordée de palmiers. L’atmosphère en devient quasi tropicale ! Les plongeurs l’apprécient beaucoup en raison de la présence des requins-anges, une espèce en voie de disparition, qui viennent s’y reproduire.

Ses Illetes

Autre destination plage qui déploie des paysages de carte postale : les Baléares ! Si les excès de Palma de Majorque ou d’Ibiza peuvent en rebuter certains, il faut savoir que le chapelet d’îles regorge de criques secrètes… Ses Illetes, sur Formentera, a notamment été déclarée plus belle plage au monde. Elle s’intègre dans le parc naturel de Ses Salines, dont les dunes et la végétation sont protégées. La plage, face à laquelle s’égrainent des îlots en confettis, s’étire sur plus de 450 mètres de sable lumineux.

Praia das Catedrais

Les pèlerins en route vers Compostelle connaissent bien la Galice, la région surprend par ses jolies plages où se détendre. Le paysage évoque la Bretagne, avec ses falaises rocailleuses aux formes étranges, sa lande balayée par les vents et sa beauté brute. Praia das Catedrais, la plage des Cathédrales, également appelée « plage de Aguas Santas » (Eaux saintes), est sculptée par l’érosion. Ses langues de sable fin se fraient un chemin parmi les arches naturelles et les grottes marines. L’accès est régulé en été, et il est demandé aux vacanciers de réserver leur place.

Une belle destination plage en Espagne, et plus précisément en Galice

crédit photo : daboost