À la découverte des aurores polaires

Phénomènes exceptionnels, les aurores polaires s’apparentent à une toile de maître en mouvement. Fruits de la rencontre entre des particules solaires et le champ magnétique terrestre, elles attisent la curiosité de tous les astronomes en herbe ! 

À de rares exceptions, elles ne se dévoilent que dans les pôles Nord (aurore boréale) et Sud (aurore australe). Rendez-vous dans ces endroits du monde où la nuit n’est pas tout à fait noire…

« Norðurljós », Islande

De novembre à mars, alors que le froid fige la France, l’Islande, pas franchement connue pour ses températures tropicales, accueille de nombreux vacanciers. Et pour cause, c’est au milieu de l’hiver, quand le ciel est clair et la nuit très noire, qu’apparaissent ces étonnantes tempêtes de couleur. Pour les observer, mieux vaut quitter la capitale Reykjavik et les zones éclairées qui atténuent la visibilité. Le Nord de l’île regorge de coins paisibles que les Islandais n’hésiteront pas à vous conseiller. Une bonne doudoune, un peu de chance et de patience seront vos meilleures alliées.

« Arsaniit », Canada

Selon la légende, pour les Inuits du Canada, les aurores sont un signe envoyé depuis le paradis par les enfants et les femmes décédés. Ces teintes vertes, rouges ou violettes ont toujours été des sources de fascination, et de mysticisme. Aujourd’hui, elles donnent surtout aux régions en déprise du Nord du Canada une véritable ressource économique grâce au tourisme que génèrent ces merveilles. De Whitehorse, « la terre du soleil de minuit », à Yellowknife, autoproclamé capitale mondiale des aurores boréales, les lumières du Nord comme on les appelle en anglais, éclairent régulièrement ces terres qui semblent infinies. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de s’y rendre, l’Agence Spatiale Canadienne propose, entre août et avril, de découvrir les aurores boréales en direct vidéo depuis leur site internet ! (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/)

« Revontulet », Finlande

En Laponie, le Père Noël vous attend avec le plus beau des cadeaux. Et c’est avec des chiens de traîneaux, plutôt que des rennes, que vous serez emportés au plus près de ces splendeurs de la nature. L’hiver, les journées durent à peine quelques heures et les aurores se dévoilent rapidement après la tombée de la nuit. Une fois encore, il est impératif de quitter les rares villes de Laponie pour profiter d’un ciel vierge de toute pollution lumineuse. À quelques encablures du Cercle Arctique, l’ambiance a quelque chose de magique quand soudainement des faisceaux multicolores apparaissent au loin. Munissez-vous surtout d’un bon appareil photo pour capturer cet instant inoubliable.

« Aurora Australis », Australie

Boréales au Nord, australes au Sud, les aurores n’ont pour différence que leurs noms. La meilleure manière de voir les aurores australes serait de se rendre en Antarctique, ce qui n’est relativement pas aisé. L’île de Tasmanie au Sud de l’Australie est bien plus accessible. Surtout, pour les plus frileux, car ici elles ne se contemplent pas que les pieds dans la neige. Si elles restent assez rares il est néanmoins possible d’en repérer à tout moment de l’année grâce aux nuits claires de l’hémisphère Sud. Pour maximiser vos chances, rapprochez-vous du Sud de l’île, le long des plages de la mer de Tasman ou grimpez le mont Wellington au-dessus de la ville d’Hobart pour un spectacle hypnotisant entre terre, mer et ciel.