8 hébergements incroyables en Laponie

Il n’y a pas que de vastes étendues enneigées. Un voyage en Laponie c’est aussi les aurores boréales, le village du Père Noël et ses rennes, des moments détente dans les célèbres saunas… Mais pour ajouter un peu d’originalité à son séjour, le pays des mille lacs abrite aussi des hébergements étonnants. Faisons un petit tour des lieux où passer un moment inoubliable.

Au coeur de petits nids douillets

Plusieurs hébergements lapons vous laisseront des souvenirs incroyables. Parmi ceux-ci, le superbe Treehotel est une pépite pour passer une ou plusieurs nuits au cœur de la nature (dans la région de Norrbotten Laponie suédoise). À 10 mètres du sol, des petits nids douillets vous accueillent dans un luxe de haut rang mais très simple. Les vastes baies vitrées permettent d’avoir une vue incroyable (et à 360°) sur les vastes étendues et de profiter des aurores boréales sans même quitter son lit !

Crédit photo : karenm9071

Juste le ciel et vous

Inutile de rappeler qu’en Laponie, une des choses à voir ce sont les aurores boréales. Alors pourquoi ne pas passer une nuit dans un hôtel avec vue imprenable sur le ciel ? Un toit tout en verre, une suite d’un luxe inouï, un calme absolu et des prestations très haut de gamme font du Apukka Artic Resort, un lieu totalement insolite. À une dizaine de kilomètres de Rovaniemi, le lieu propose en plus d’un décor de rêve, la possibilité de faire des excursions en Finlande, de vous détendre dans un sauna bien chaud ou encore de manger des plats traditionnels du Grand Nord dans une ambiance soignée.

Une nuit dans la glace

Si vous souhaitez partir en Laponie, vous pouvez réserver une nuit dans un igloo. C’est un must do lors d’un voyage en Laponie. Parmi ces nombreux hébergements, un des plus incroyables reste sans conteste le Ice Hotel. Celui-ci est situé à Luvattumaa (près de Levi), à quelques pas du célèbre Château de Neige. Dès l’entrée dans votre igloo, vous serez dans un autre monde. Les meubles, la décoration, les murs, tout est en glace. Celle-ci joue harmonieusement avec les lumières pour offrir un décor de conte de fées.

Évidemment, vous aurez besoin de vêtements chauds mais le lieu est totalement à part et mérite un peu d’effort. Vous pourrez aussi profiter de l’étonnant sauna de glace et des restaurant et bar situés dans le Château.

Un igloo oui, mais en verre !

L’hôtel Kakslauttanen est un hébergement Laponie célèbre. Des petits igloos de verre au cœur de la nature vous y attendent. Une fois à l’intérieur, l’impression d’être dehors persiste et on s’imagine dormir au cœur de la forêt (sans les désagréments !). Une vue unique sur le ciel et les arbres vous y attend. L’hôtel est ouvert toute l’année (sauf en mai). Vous pourrez ainsi profiter de décors variés. En hiver, naturellement, c’est le moment le plus fascinant.

Crédit photo : Ivan Kmit

Dormir dans une bulle

L’Aurora Bubble du Nellim Wilderness Hotel (non loin d’Ivalo) est situé sur les rives du lac Inari et offre avant tout un cadre enchanteur. La bulle accueille deux personnes (et est donc parfaite pour un hébergement insolite lors d’un voyage en amoureux). On a l’impression d’être totalement isolé au cœur de la nature.

Allumez le poêle et laissez votre esprit vagabonder dans cette nature incroyable. La nuit, le ciel étoilé sera votre toit. Vous pourriez même voir une chouette se poser sur votre petite bulle de bonheur.

Un séjour avec les Sami

Un autre hébergement pourra séduire les aventuriers : les tentes du camps Nutti Sami Siida (Jukkasjärvi, non loin de Kirun). Vous logerez dans une tente traditionnelle (les plus timides pourront opter pour une cabane en bois) et participerez aux tâches quotidiennes (cuisiner, prendre soin des rennes…). C’est le lieu parfait pour s’initier à la culture Sami et même si l’hébergement n’est pas particulièrement insolite, le lieu l’est !

Passer un moment avec les huskys

Si vous aimez les traditions et les chiens, le Holmen Husky Lodge vous comblera. Il faudra vous rendre à Ata (Laponie norvégienne) pour profiter de ce lieu étonnant. Vous logerez dans des habitats traditionnels qui réussissent à associer les tentes lavvus samis et le luxe. Les toutous sont juste à côté et vous pourrez découvrir la vie quotidienne avec eux et les balades en traineaux.

Le Père Noël vous invite

Non loin du village du célèbre bonhomme rouge, un bâtiment étonnant vous attend. Le Santa Klaus Holiday Village vous étonnera avec sa belle architecture tout de bois vêtue. Les chambres sont confortables, le restaurant sympathique mais ce qui mérite véritablement le détour c’est l’ambiance nuit de Noël toute l’année.