Chili, le sublime pays des extrêmes
Il y a quelque chose de vertigineux dans le Chili. Ses 4 300 km de côtes, qui correspondent à la distance séparant la Norvège du Sahara, abritent de vastes étendues sauvages et des sites naturels d’exceptions.
Laissez-vous enflammer par cette mosaïque culturelle et ses mystères géologiques.
De l’agitation de Santiago au silence des déserts
Capitale cosmopolite, Santiago est un spectacle à elle seule. Regroupant pas moins du tiers de la population chilienne, elle concentre la majorité des institutions culturelles du pays. Moderne avec ses centres commerciaux et son métro (qui est le plus étendu d’Amérique du Sud), elle a su garder son âme avec son charmant centre historique et ses bâtiments coloniaux. Et pour en avoir plein les mirettes, direction l’observatoire pour contempler les constellations et déchiffrer la carte du ciel.
Après avoir absorbé toute l’énergie de Santiago, vous serez prêts pour aller au devant des géants de glace et des déserts arides du Chili. Le choc sera intense ! Au Nord, San Pedro d’Atacama est une oasis en plein désert dominée par les volcans. La Valle de la Luna vous plonge dans l’univers lunaire de ses concrétions minérales et de sel pétrifié. Au Sud, dans le parc Torres del Paine, vous tremblerez devant le spectacle polaire de gigantesques glaciers aux teintes bleutées, fruit des jeux de la lumière et de pressions cyclopéennes.
Surfez sur les vagues comme sur les pistes
Le Chili est un terrain de jeu immense. Avec des côtes aussi interminables, c’est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques. C’est plus précisément au Nord, à Iquique, que les amoureux des sports de glisse pourront s’extasier dans les plus belles vagues d’Amérique du sud. D’autres « secrets spots » sont parsemés sur la côte, ainsi que sur la mythique Ile de Pâques.
Si l’envie de fouler une poudreuse immaculée est plus forte que celle du sable blanc, de nombreuses stations de ski vous attendent pour vivre des sensations fortes.
L’une d’entre elle se situe au cœur des Andes à seulement 40 km du centre de Santiago. Mais si cela n’est pas assez original pour vous, qu’à cela ne tienne, et rendez vous au centre du pays pour skier au milieu de forêts millénaires ou encore sur les pistes d’un volcan surplombant lacs et rivières.
Avec un tel décor, symbiose avec la nature et montée d’adrénaline sont assurées !
Merci pour ces belles photos, le Chili est un pays magnifique !