Demandez le programme : la fête nationale aux USA

En ce beau jour du 4 juillet, nous ne résistons pas et souhaitons une bonne fête de l’indépendance à tous les Américains. Tour des Etats-Unis des célébrations les plus insolites en cette journée nationale

 

 

Le 4 juillet, journée ô combien patriotique ! Jour férié national, c’est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour célébrer la Déclaration d’indépendance de 1776 et la grandeur du pays. Partout, on organise des parades, des feux d’artifice, des concerts, des défilés militaires, des barbecues, des pique-niques… mais aussi des concours de mangeur de hot-dogs ou de cornichons, des courses contre la Police en sac de jute ou des courses de canards en plastique ! A chaque ville, ses traditions

A New York, si les bureaux et magasins sont pour la plupart fermés, les musées de la ville ouvrent tous leurs portes. Les grandes attractions touristiques, comme l’Empire State Building ou le Top of the Rock sont également ouverts et il est à noter que cette année, le 4 juillet marque la réouverture de la Statue de la Liberté, fermée depuis l’ouragan Sandy. Si les locaux désertent la ville pour les plages de Long Island, New York compte sur l’affluence des touristes du monde entier à cette date emblématique. Les plus curieux pousseront même jusqu’à Central Park afin d’y écouter Norman Siegel, un avocat célèbre Outre-Atlantique en pleine lecture de la Constitution. En soirée enfin, le spectacle de feux d’artifice organisé par le grand magasin Macy’s au dessus de Hudson River attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. C’est tout simplement le plus grand feu d’artifice du pays… un moment fort !

A Washington, c’est au National Mall que le public se rassemble sur les pelouses entre le Capitole et le monument érigé en l’honneur de George Washington. Toute l’après-midi, des concerts, spectacles de danse et de gigantesques barbecues sont organisés pour la joie de tous. Le 4 juillet marque le début de la saison des festivals et autres manifestations folkloriques : parcs d’attractions, grands bazars et événements culturels en tous genres. La capitale américaine organise également une grande parade sur l’avenue de la Constitution, un défilé patriotique qui rassemble tous les groupes et VIPS du pays : militaires, politiques, associations civiles, etc.

Les célébrations les plus insolites
Vous l’aurez compris, toutes les grandes villes commémorent la journée de l’indépendance de façon somme toute assez classique. Ce n’est pas le cas d’entités plus petites, qui rivalisent d’inventivité… Ainsi à Coney Island (Etat de New York), pour le 4 juillet, la tradition veut qu’on organise un concours du plus gros mangeur de hot dogs ! A Round Rock, au Texas, chaque année, c’est une course de canards en plastique qui est prévue, de même qu’un concours de cow-boy chantant, de cascades et de mangeurs de piment ! Celebration en Floride semble être le paradis du geek et ici, c’est sur le thème de Star Trek que les réjouissances populaires sont organisées : concours de déguisement et parc à thème. A Roseville, Californie, c’est une course de 5 kilomètres contre le Chef de la Police qui a lieu alors qu’à La Crosse dans le Wisconsin, c’est un concours de playback qui se tient traditionnellement le 4 juillet.

Et vous ? Avez-vous déjà assisté à la fête nationale américaine ?