Montréal : du classique à l’alternatif, nos 5 spots où voir de l’Art

C’est le début de l’automne à Montréal et le froid commence à se faire ressentir. Pour lui faire face, MARCO VASCO et Artsper, le site leader européen de la vente en ligne d’art contemporain, vous propose de vous réfugier en musée et vous livrent donc cinq adresses où voir de l’Art à Montréal…

Le Musée d’Art Contemporain de Montréal

Le Musée d’Art Contemporain de Montréal est incontournable pour les amateurs d’art contemporain. Tout comme notre bien aimé Palais de Tokyo, il montre seulement des expositions temporaires : Olafur Eliasson, Tino Sehgal, Camille Henrot ou encore Sophie Calle sont les artistes qui ont été reçus par le musée et qui ont contribué à faire sa réputation. C’est incontestablement l’endroit où aller pour admirer les plus grands crus de l’art contemporain.

Montréal - Musée Art contemporain

Olafur Eliasson au Musée d’Art Contemporain de Montréal © AzureMagazine

Le Musée des Beaux Arts

150 ans d’histoire, 41 000 oeuvres, 5 magnifiques pavillons, plus d’un million de visiteurs par an, c’est ainsi que tourne la machine qu’est le Musée des Beaux Arts de Montréal. Oeuvres et objets de l’Antiquité jusqu’à nos jours sont à découvrir dans ce mastodonte de l’art qui présente également des artistes canadiens tels que Claude Tousignant et Jean-Paul Riopelle. Entre les oeuvres de A.R Penck, Giuseppe Penone, Carlos Garaicoa, Pierre Soulages, Joan Miró et Erró, on se sent parfaitement à notre place dans ce musée fort accueillant !

Montréal - Musée des beaux arts

La biosphère

Pensé par Buckminster Fuller à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1967 pour représenter le pavillon américain, la Biosphère est une bijou de l’architecture. Recroquevillée sur l’île Saint Hélène, elle présente des expositions ludiques pour familiariser les jeunes et les adultes aux grands sujets environnementaux. A ses côtés, une charmante maison exposition met en oeuvre les moyens les plus développés pour s’auto suffire. Dans un pays aussi concerné par l’écologie que le Canada, une visite à la Biosphère s’impose…

Montréal - Biosphère

DHC Fondation art contemporain

Si vous empruntez la rue du Saint-Sacrement dans le vieux Montréal, vous ne remarquerez peut-être pas la DHL/ART qui abrite pourtant de magnifiques expositions d’art contemporain. Dans ce bâtiment spacieux et moderne s’organisent trois expositions par an. A faire lors de jours pluvieux ou bien tout simplement pour se couper du monde, vous pourrez y admirer les oeuvres d’artistes contemporains avérés, dans un cadre intime. Le centre d’art a par exemple reçu les frères Jake et Dinos Chapman mais aussi des artistes numériques comme Ed Atkins et Joan Jonas. La fondation fournit même aux artistes du matériel à la pointe de la technologie dans le centre PHI où se tiennent également des conférences et des discussions.

 Montréal - DHC

Fonderie Darling

En pleine révolution industrielle, les frères Darling décident de baser leur fonderie à Montréal. Surnommée « Le Serpent » en raison des tuyaux jaillissants de son toit, la fonderie devient très prospère. Elle est revendue en 1971 mais vingt ans plus tard l’usine ferme ses porte et est laissée à l’abandon. Depuis, les ouvriers ont été remplacés par les artistes, les machines par des oeuvres d’art, et les expositions qui y sont organisées font l’unanimité. Des artistes contemporains sont conviés pour exposer en résidence, le public est invité à passer un agréable moment, dans les expositions et au restaurant « Le Serpent ».

Montréal - Fonderie

Sur Artsper, offrez-vous les peintures, les sculptures, les éditions et les dessins des plus grands artistes de musées Montréalais et découvrez les valeurs montantes de l’art contemporain. Bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code MARCOVASCO2017.

Suivez #MARCOVASCO