Lumières, design et marathon : éclectique Jérusalem !

La cité de Jérusalem ne manque pas de ressources pour satisfaire les voyageurs les plus divers, qu’ils soient passionnés d’histoire, de religions, ou même sportifs en quête de nouvelles expériences.
Si les vestiges du passé ont laissé une marque indélébile sur cette ville complexe aux multiples facettes, aujourd’hui Jérusalem est, à bien des égards, une ville moderne et contrastée. En effet au cours des dernières années, Jérusalem s’est hissée au niveau des grandes métropoles culturelles du monde comme Paris, Londres, New York et Berlin et affiche aujourd’hui fièrement son nouveau statut. Elle est devenue un « must » en matière d’événements internationaux et son calendrier culturel, sans doute le plus étoffé du pays, pourra satisfaire les appétits les plus voraces.

Entre traditions, arts et événements sportifs, voici les plus grands événements annuels à ne pas manquer à Jérusalem :

 

La Design week ou l’imagination au pouvoir.

En décembre prochain, Jérusalem accueillera la 2ème édition de la « Design Week ». Occupant un somptueux site architectural merveilleusement rénové, cet événement international offre la possibilité au grand public et aux amateurs d’art contemporain de s’initier au monde du design grâce à des ateliers, des conférences, des événements, des expositions et des rencontres. Pendant une semaine, Jérusalem révèle sa dimension de vivier de créations sur la scène mondiale, où de nombreux artistes se mettent en mouvement pour présenter le meilleur de l’art contemporain Israélien. Originalité, modernité et imagination prennent le pouvoir !

 >> Plus d’infos <<

 

Hanoucca, la Fête des Lumières.

Les saisons solaires ont une influence sur le calendrier des grandes fêtes monothéistes. Ainsi, à l’instar des Chrétiens fêtant Noël aux jours les plus courts de l’année, les Juifs célèbrent Hanoucca autour du solstice d’hiver : cette année du 17 au 24 décembre. Fête symbolique ou résistance spirituelle, chacun y trouve une signification qui lui est proche. La célébration d’Hanoucca appelée aussi « Fête des Lumières », est la plus observée au sein de la communauté juive dans le monde. Durant huit jours et huit nuits, sur le rebord des fenêtres des habitations ou sur l’allée principale de Mamilla, les lumières sont suspendues et des centaines de bougies géantes sont allumées sur le site du mur des Lamentations. L’allumage des bougies est accompagné par des chants et prières en référence au miracle de l’huile sacrée. Un moment spirituel et magique, à ne pas manquer.

 

Les 42,195 km de Jérusalem

Qui a dit que le sport ne faisait pas partie de la culture ? La 5ème édition du marathon international d’Israël se déroulera en mars 2015 dans le dédale des ruelles de Jérusalem. Des millénaires d’histoire attendent les voyageurs les plus endurants, passant par le mont des Oliviers au Jardin de Gethsémani, au coeur de la Vieille Ville ou longeant la Via Dolorosa… Le marathon de Jérusalem est une excellente (mais exigeante!) alternative pour découvrir la ville et sa région, autour d’une compétition pacifique réunissant de nombreuses nationalités.

>>Plus d’infos<<

 

Jérusalem, parée de sons et lumières.

Après Lyon, Glasgow ou Lisbonne, c’est au tour de Jérusalem de s’habiller de lumières. Pendant une semaine en juin 2015, les murailles de la citadelle servent de toile de fond à une magnifique performance urbaine nocturne. Un spectacle de sons et lumières à couper le souffle, qui conte l’histoire de la ville au travers de scènes fascinantes, redonnant vie aux vieux murs. Une célébration mise en scène pour une expérience multi-sensorielle étonnante.

>>Plus d’infos<<

Marathon800x450(Marathon Jérusalem 2012 – Photo ©Kobi Gideon)

Découvrez Israël et partez pour un voyage poignant et unique >>ici<<