A la recherche des origines au Moyen Orient

Véritable berceau du monde, cette région du monde a la particularité de charrier aussi bien des pèlerins juifs, chrétiens, musulmans… que de simples touristes à la recherche d’authenticité et d’expérience unique

 

Pour les musulmans, le pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite ou hajj, est un des cinq piliers de l’islam. Il rassemble chaque année des millions de pèlerins qui respectent ensemble les différents rituels, pendant cinq jours, afin d’expier leurs péchés. Traditionnellement, le chemin vers le lieu saint symbolise le voyage spirituel que l’on partage avec les musulmans du monde entier. Kairouan en Tunisie est également considérée comme une ville sainte et nombreux sont les fidèles qui effectuent un pèlerinage vers sa Grande Mosquée.

Pour les juifs et chrétiens, les lieux saints ne manquent pas en Israël et Territoires palestiniens. Ainsi, il existe encore de nombreux pratiquants catholiques qui se rendent à Jérusalem à pied, perpétrant une tradition vieille d’un millénaire. Leur démarche part du principe que nous sommes tous voyageurs sur terre et ils marchent à la recherche de chrétiens vivants sous d’autres latitudes, pour échanger et partager avec eux. Pour les véritables pratiquants ou simples curieux, la ville offre de somptueux sites à visiter : les sanctuaires du Mont des Oliviers, le Saint-Sépulcre, site même de la résurrection de Jésus, la cathédrale Saint-Jacques-des-Arméniens, construite en 430 qui abrite le tombeau de saint Jacques le Majeur, l’église de Jérusalem, où l’on suppose que Jésus célébra la première Cène… et de nombreux autres lieux emprunts de sérénité ! Dans la région, les villes de Nazareth et de Bethléem complètent ce magnifique voyage, à la découverte des origines des écritures saintes.

Pour les juifs, le Mont du Temple, à Jérusalem, est le premier lieu saint et le centre de la vie religieuse. Cepedant, ici point de pèlerinage et certains croyants refusent même de s’y rendre. La Judée et la Samarie par contre, deux régions montagneuses au Sud d’Israël, rassemblent les pèlerins juifs. On y retrouve le Tombeau des Patriarches, deuxième plus grand lieu saint du judaïsme, où sont enterrés, selon la tradition, Adam et Eve, Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca et Jacob et Léa. Quatre cénotaphes sont élevés à la mémoire des patriarches et matriarches de l’histoire religieuse.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre série consacrée aux grands pèlerinages du monde avec un voyage haut en couleurs en Amérique du Sud.