Miami : au-delà des clichés, l’art et la nature.

Surnommée « The gateway of the Americas », Miami est mondialement connue comme la porte des Etats-Unis vers l’Amérique latine. Située à l’extrême sud-est de l’Etat de Floride, cette station balnéaire s’étend sur les plaines littorales de l’estuaire de la Miami River, et se situe à quelques heures de navigation de l’archipel paradisiaque des Bahamas.

 

Cosmopolite et sophistiquée, cette mégalopole festive à l’architecture avant-gardiste est à la fois un centre financier et culturel de niveau international. Cette ville-icône symbolise à elle seule le rêve américain et fait fantasmer des millions de voyageurs.

 

Miami, frénésie nocturne et scène artistique florissante

South Beach Miami

South Beach – Crédit photo : Christian Wheatley

 

Miami n’est jamais très éloignée de l’image des fictions cultes qui lui collent à la peau, Scarface, Miami Vice, Dexter, Les Experts, ou Nip/Tuck… Tout, ou presque, semble possible dans cette ville de distractions et de vices en tous genres, à l’instar de son alter-égo continentale de Las Vegas. On y trouve les éléments d’un certain rêve américain, les plus gros bateaux de croisières, la plage et ses surfeurs peroxydés, les millionnaires des industries des spectacles et du sport…

Miami se distingue toutefois des clichés en étant à la pointe des tendances artistiques.  En effet, cette métropole métissée cubano-américaine connaît une vie artistique foisonnante, de South Beach à Wynwood. Elle est ainsi devenue un centre mondial de l’art et de la culture, qui attire tout au long de l’année un mélange éclectique de visiteurs  et célébrités venus du monde entier.  

 

Les secrets artistiques de Miami

Wynwood Art District à Miami

Wynwood Art District – Crédit photo : brians101

 

  • Wynwood Art district: à proximité des anciens entrepôts du célèbre Tony Godman, cette galerie regroupe des toiles géantes sur lesquelles sont représentées les plus grandes collections d’art mural, allant du graffiti old-school  aux œuvres nouvelle génération.
  • Frederic Snitzer Gallery. Pionnière de la scène contemporaine, c’est l’une des galeries d’art des plus avant-gardistes de Miami. A parcourir absolument !
  • Largement considéré comme l’évènement le plus sollicité dans le monde artistique, le Art Basel Miami Beach (ABMB) accueille plus de 250 galeries d’art exposant des travaux venus du monde entier. Des œuvres d’art contemporaines – peintures, sculptures, dessins, installations, photographies – d’une ampleur démesurée sont exposées au Miami Beach convention Center.  Un événement annuel unique !

 

Miami, trésors naturels et paradis insulaires

Key Biscayne

Key Biscayne – Crédit photo : jfmdesign

 

Situé à l’aplomb du tropique du Cancer, Miami bénéficie d’un climat extrêmement doux tout au long de l’année, si l’on excepte les cyclones qui lui rendent visite de temps en temps. Elle recèle de magnifiques plages aux eaux scintillantes et des parcs naturels bien préservés, qui permettent de fuir à tout moment l’exubérance de la ville, en continu et de profiter des merveilles naturelles situées à deux pas.

 

La nature, à portée de main

Everglades National Parc, airboat

Parc National des Everglades – Crédit photo : Juanmonino

 

  • A 20 minutes de South Beach, Key Biscayne est un bout de terre échouée à l’est de Miami. L’île est connectée à Miami par le Rickenbacker Causeway. Prisée par des habitants adeptes d’un style de vie décontracté et chic, elle se compose de sublimes plages aux eaux cristallines et d’une végétation luxuriante. Certains profitent de la tranquillité du lieu pour s’y balader en vélo ou s’exercer sur parcours de golf aux greens impeccables.

  • Premier parc aquatique de Floride, le Parc National de Biscayne est une mangrove continentale de plus de 70 000 hectares. Considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée aux Etats-Unis, le site se prête au repos et à la découverte de l’extraordinaire faune et flore qui y prolifère. Les plongeurs viennent explorer les fonds marins et admirer les beautés insoupçonnées des récifs coralliens.

  • Le parc national des Everglades, situé à l’intérieur des terres, offre un aperçu de l’écosystème endémique de Floride. Plus grande réserve de nature sauvage subtropicale du continent nord-américain, ce parc également appelé « Parc National des Marécages Eternels” couvre tout le Sud de la Floride. Composés de rivières d’herbe, de marécages labyrinthiques entrelacés de canaux naturels, les Everglades constituent un milieu unique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Alors, Miami, new place to be ?