Omizutori (お水取り- puisage de l’eau sacrée)
Au Japon, pays des traditions ancestrales, du 1er jusqu’au 14 mars a lieu l’Omizutori ou le festival du puisage de l’eau sacrée du Temple Todaiji de Nara.
Durant ces 14 jours, un rituel immuable se rencontre. Les moines confessent leurs fautes devant la statue de Kannon, une statue aux 11 visages se trouvant dans le bâtiment du Nigatsu-do. Cette cérémonie traditionnelle, appelé Shuni-e, remonte à l’an 752…
Chaque soir après le coucher du soleil, procède l’Otaimatsu . A travers les coursives du temple, les moines courent en brandissant des torches enflammées ! La coutume qui veut que celui qui reçoit des braises sera protégé des êtres et des événements maléfiques, attire une foule fervente.
Dans la nuit du 12 au 13 mars, pour la cérémonie de l’Omizutori, les moines puisent de l’eau au pied du temple. Réputée pour ses propriétés curatives, cette eau a parcouru durant 10 jours la région du Fukui. En prémices à la cérémonie finale, le 2 mars, au temple de Jingu-ji, on aura au préalable fêté l’Omizuokuri qui célèbre le départ de l’eau sacrée.
Avant d’en faire offrande à Kannon puis au public, l’eau puisée est partagée dans deux récipients : le premier contient l’eau de l’année précédente, et la deuxième mélange les eaux de toutes les cérémonies depuis son origine…. Il y a plus de 1200 ans !