L’Inti Raymi la fête du soleil au Pérou

Tous les 24 Juin, la ville de Cusco, ancienne capitale de l’empire Inca, s’embrase le temps de la plus grandiose des fêtes péruviennes : l’Inti Raymi, la fête du soleil.
L’Inti Raymi puise son origine dans la tradition inca. Neuf jours durant, à l’occasion du solstice d’hiver, les incas célébraient l’Inti, le père-soleil, en lui dédiant des danses et des sacrifices.

Bien qu’elle fût interdite à partir de 1572, avec l’arrivée des conquistadors espagnols, la cérémonie de l’Inti Raymi continua à être pratiquée clandestinement.
Depuis 1944, la plus importante des quatre fêtes inca revit grâce à la description effectuée par Garcilaso de la Vega dans ses chroniques.
La célébration rassemble des milliers de personnes, spectateurs et participants, pour une reconstitution historique haute en couleurs, pleine de danses, de musiques, de chants, de costumes bariolés, le tout mêlé à un sentiment de fierté culturelle.
La cérémonie débute en plein cœur de Cusco, au Qorikancha, l’ancien temple du soleil, sur lequel se dresse à présent le couvent Santo Domingo. Un acteur joue le rôle de l’Inca, empereur d’un immense royaume qui s’étendait du Sud de la Colombie au Nord du Chili. Porté sur une litière dans un long cortège, l’Inca rejoint l’impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, où se déroule la plus belle partie du spectacle. Là, pendant quelques heures, vous vous retrouverez plongés au cœur d’une époque mythique, le temps de revivre l’épopée du fascinant empire Inca.