Onsen, une tradition japonaise

S’il est bien un rituel japonais avec lequel nous ne sommes pas familiers, c’est bien celui des Onsen (littéralement : « sources chaudes »). On a tous une petite idée des sushis, des samouraïs, des geishas et ou encore des mangas, mais le rituel des bains reste un mystère propre à l’archipel, jamais exporté ni copié.


Le principe est simple : le pays étant une zone volcanique très intense, les sols sont chauds et de nombreuses sources thermales se retrouvent ainsi portées à de très hauts degrés. Ces sources, chargées de minéraux et nutriments, sont captées, très souvent refroidies autour des 35° à 45°C (températures acceptables pour le corps humain), et dans lesquelles il ne vous reste donc plus qu’à plonger et en apprécier les bienfaits relaxants et revitalisants…
Enfin, presque. Ces eaux étant pures, et le bain commun partagé, il vous sera demandé de bien vous laver, et rincer avant d’entrer dans l’eau. Dans tous les établissements, serviettes, savons, shampoings, douchettes et baquets pour s’asperger sont mis à votre disposition.

Cette pratique des Onsen est une véritable institution au Japon, que ce soit dans les petits bains publics de quartier (qui tendent malheureusement à disparaitre des villes) ou dans les superbes auberges traditionnelles des villes thermales de montagne, où l’on peut, en plus de profiter des bains, dormir en hébergement typique, sur futon et tatami, et déguster d’excellents repas de cuisine locale. Une expérience complète, originale et inoubliable !

Parmi les nombreuses villes de sources thermales, j’en citerai deux que j’aime particulièrement, chacune dans un style propre :

  • La station de montagne de Hakone, une des plus réputée car proche de Tokyo, dans la région du Mont Fuji. Elle vous réserve de beaux établissements au cœur des montagnes, aux bains extérieurs entourés d’érables ou surplombant les torrents, ainsi que de nombreux chemins de balade et activités, entre lacs et vallées volcaniques actives !
  • Le petit village de Kinosaki-Onsen, inconnu des touristes, où je me suis moi-même arrêté par hasard, et tombé sous le charme ! Sur les côtes de la Mer du Japon et resté parfaitement traditionnel avec son canal, ses saules, ses maisons anciennes, il ne faut pas manquer ses 7 bains publics, aussi différents que charmants (dans un ancien temple, dans un bain de cyprès, dans une grotte…).

Nicolas Dumez – spécialiste Japon
Tel : 01 76 64 74 87
Site web : Voyage au Japon >>