Tradition du mariage au Népal

Riche de paysage où temples, églises, monastères et stupas cohabitent, le Népal a environ trente-six groupes ethniques différents et de multiples religions et langues. De fait, les coutumes du mariage au Népal varient également en fonction du groupe ethnique et de la caste. Traditionnellement, quelle que soit la religion, les parents des futurs mariés s’accordent sur l’union de leur enfant.

Prenons par exemple, le mariage pour le peuple Newar, une population qui compte environ 1.2 million d’individus.  Ce peuple habite principalement la vallée de Katmandou, mais de petites communautés sont aussi dispersées à travers le pays.

L’importance communautaire dans leurs coutumes, les ont poussé à bâtir des cités dans lesquelles ils se regroupent. De fait, l’arrangement se fait au sein de la communauté. Monogame et patrilocale, l’épouse intègre la famille de son époux et doit se soumettre à l’autorité de sa belle-mère.  Usuellement, les futurs époux doivent être de la même caste, et doivent respecter la règle des sept générations.

Tout d’abord, un astrologue est consulté par le père du garçon, et un pourparler s’entame avec la présence d’un médiateur entre les deux familles. Une fois que l’horoscope et les négociations sont favorables, la famille du garçon va offrir au foyer de la fille, nourriture, noix, fruits et sucreries.

Ensuite, les cérémonials peuvent durer jusqu’à trois jours… le jour avant le mariage, un pathi, lait avec de la mélasse et de la cardamone, est livré à la maman de la fille afin de la rembourser des années à nourrir sa fille.

Le lendemain, des fêtes ont lieu chez les deux familles, mais le futur marié ne sera pas autorisé à joindre la procession de sa famille et de ses invités qui vont continuer les festivités au domicile de sa future épouse. Passé minuit, la jeune fille est emportée dans un hamac à un ami du père du marié.

Au matin suivant, la jeune fille est accueillie au domicile du garçon. La mère lui baigne les pieds avec de l’eau bénite, et lui présente une clé. Un prêtre commence la célébration par une cérémonie religieuse, et les mariés partagent leur repas dans le même plat.

Le jour d’après, les mariés doivent rendre leur hommage aux dieux par le culte de la famille. Puis retourne dans un premier temps, auprès de la famille de la jeune épouse pour fêter.

Le soir venu, les jeunes époux rentrent dans l’intimité de leur nouveau foyer et commencent leur vie conjugale…