Salta, terre des gauchos

Au Nord Ouest de l’Argentine, la région de Salta est l’une des mieux préservée du pays. Architecture d’époque, paysages enchanteurs, sites fascinants… c’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer les gauchos argentins, ces gardiens de troupeaux de la pampa sud américaine. A découvrir à pieds, en voiture ou pourquoi pas, à cheval ?

 

Notre itinéraire commence à Salta, au pied de la Cordillère des Andes. Entourée de collines, la ville a été fondée au 16ème siècle et abrite encore un superbe patrimoine culturel et architectural. Sur la route reliant Lima à Buenos Aires, Salta est aussi une cité chargée d’histoires et c’est ici que l’indépendance de l’Argentine fut gagnée.

Ne manquez pas de visiter la Cathédrale construite en 1858, le Cabildo qui abrite le Musée historique du Nord, les musées d’Alta Montana et de Bellas Artes ou encore l’église et le couvent de San Francisco, dont les premières structures datent du 17ème siècle. Terminez votre visite par la Place 9 de Julio, afin de prendre véritablement le pouls de la ville. Entouré d’une superbe galerie et couverte de palmiers, c’est un des plus beaux squares d’Argentine et aussi, un des plus animés !

Avant de découvrir les estancias et le folklore gaucho, la région réserve de nombreux villages coloniaux qu’il serait dommage de rater, d’autant plus que les routes à emprunter sont elles-mêmes spectaculaires. Ainsi, la Quebrada de Humahuaca, sur la Route 9, est un profond canyon aux couleurs ocre, refuges de petites bourgades pittoresques tout à fait charmantes : Tumbaya, Purmamarca, Maimara, « la palette du peintre » et bien d’autres… Cette journée de découverte sera pour vous l’occasion de parfaire vos connaissances du pays. Ici s’épanouissent au grand jour plus de 1000 ans de traditions et de souvenirs.

C’est aussi l’occasion de vous rendre aux Salinas Grandes, situés sur les plateaux des provinces de Jujuy et de Salta. A 3350 mètres d’altitude, l’étendue de sel d’une blancheur presque divine faisant face au ciel bleu, crée un spectacle extraordinaire où de grandes émotions vous attendent !

Et enfin, le moment tant désiré… la rencontre avec de véritables gauchos et le partage de leur quotidien dans une estancia typique. Ballade à cheval, barbecues au feu de bois, tournée des plantations… une multitude d’activités en plein air sont proposées. Dans un paysage de carte postale, vous gouterez ici à un mode de vie authentique et sain, en toute simplicité.