S’émerveiller au Vietnam ou en Birmanie ? Le match

Fascinante et dépaysante, l’Asie du Sud-Est fait rêver les voyageurs. Mais oubliez la Thaïlande et le Cambodge ! Découvrez la région hors des sentiers battus en mettant le cap sur la Birmanie ou le Vietnam. Entre ces deux destinations, votre cœur balance ? Pour ne pas vous retrouver à l’ouest, voici notre match spécial Asie du Sud-Est.

Le temps de vol

Soyons direct, si les voyages au long court ne vous font pas planer, préférez le Vietnam. Des vols directs relient en effet Paris à Hanoï en 11h30. Pour atterrir en Birmanie, il vous faudra en revanche faire escale, pour une durée de vol de 14 h minimum. Voilà qui est vite vu.

Birmanie : 0 – Vietnam : 1

Le budget

Voyager enrichit l’esprit, mais peut aussi vider le compte en banque. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux miser sur le Vietnam. Le pays est l’un des moins chers d’Asie du Sud-Est. A l’opposé, la Birmanie, même si elle reste abordable, est l’une des destinations les plus coûteuses de la région. Si la beauté de la Birmanie n’a pas de prix, y voyager en a un.

Birmanie : 0 – Vietnam : 2

Rizières en terrasse, région de Sapa, Vietnam

L’hébergement

La Birmanie est quelque peu à la rue sur l’hébergement des voyageurs. Le pays faisant face à un boom touristique auquel il n’était pas préparé, l’offre de logements n’y est pas béton. Le Vietnam a de meilleures infrastructures touristiques. Le visiteur y a le choix et pas besoin de se ruiner pour se réserver une chambre bien équipée. C’est ce qu’on appelle un bon coût !

Birmanie : 0 – Vietnam : 3

Hôtel sur la plage à Ninh van bay, Vietnam

Quand partir ?

Il n’y a plus de saisons ! En tout cas, au Vietnam. Si la saison sèche est de novembre à avril, le climat diffère en fait selon les régions. Vous n’aurez donc pas toujours une météo favorable. C’est moins brumeux en Birmanie. Pour un séjour au beau fixe, il faut partir entre novembre et mars. Le temps y est sec et ensoleillé, mais pas trop chaud. A vous le voyage sans nuages.

Birmanie : 1 – Vietnam : 3

Pagodes à Bagan, Birmanie

Aller à la rencontre de la population

En Birmanie, l’habit fait bien le moine ! Le Myanmar est surnommé le pays du sourire car ses habitants ne se départissent pas de leur éternel sourire. Leur hospitalité et leur gentillesse vous laisseront d’ailleurs d’inoubliables souvenirs. Le Vietnam peut en revanche sembler moins accueillant. Le pays souffre de certains travers des destinations trop touristiques, comme des commerçants trop insistants. De quoi parfois perdre le sourire.

Birmanie : 2 – Vietnam : 3

Jeunes moines bouddhistes se promenant dans un temple, Birmanie

Voyager hors des sentiers battus

Certes la Birmanie attire de plus en plus de voyageurs, mais elle reste une destination hors des sentiers battus comparé au Vietnam, très fréquenté par les touristes. Explorer le monde, oui, mais pas avec le reste du monde.

Birmanie : 3 – Vietnam : 3

Pêcheurs sur le lac Inle, Birmanie

Que voir au Vietnam et en Birmanie ?

Difficile de choisir entre les merveilles de ces deux mondes. Entre riche patrimoine culturel et splendides paysages, le Vietnam en met certainement plein la vue. Le delta du Mékong, les rizières en terrasses de Sapa, l’architecture coloniale d’Hô Chi Minh Ville, la jolie ville d’Hoi An et ses maisonnettes colorées en bois, la bouillonnante Hanoï et l’extraordinaire baie d’Halong : vous n’en croirez pas vos yeux !

Mais vous le sentirez rapidement, la Birmanie a quelque chose en plus. Sa culture unique, l’empreinte forte du bouddhisme, ses traditions bien vivantes et ses sites exceptionnels vous laisseront sans voix. Assister au lever du soleil sur les milliers de temples de la plaine de Bagan, rencontrer les pêcheurs traditionnels du Lac Inle, se perdre dans la cité royale de Mandalay ou se prosterner devant la beauté de la superbe pagode de Shwedagon à Yangon : voilà des moments que vous n’oublierez jamais.

Birmanie : 4 – Vietnam : 3

Monastère Shwe In Bin, Mandalay, Birmanie

Le verdict

Ne jamais remettre à demain, ce que l’on peut faire aujourd’hui. Surtout si c’est un séjour en Birmanie ! Fascinant et mystérieux, le pays sait envoûter le voyageur. Si le Vietnam est une destination qui a plus d’un tour dans son sac, un voyage au Myanmar a quelque chose de magique. Ses sites culturels exceptionnels, ses superbes paysages, l’accueil chaleureux de sa population : voilà le secret de vacances merveilleuses. Surtout, ce pays unique, encore épargné par le tourisme de masse, a gardé toute son authenticité. Pour l’instant… Ne le cachons pas, c’est maintenant qu’il faut découvrir cette beauté de moins en moins secrète.

Pagode Shwedagon, Yangon, Birmanie