Sur les traces des mayas au Mexique ou au Guatemala ? Le match
Le chapeau ne vous va pas et vous maniez très mal le fouet mais vous rêvez de jouer à Indiana Jones au cœur des vestiges de la civilisation maya ? Sauf qu’entre le Guatemala et le Mexique, votre cœur d’explorateur balance ? Trouvez votre cité perdue grâce à notre match en or pour les aventuriers en quête de sites archéologiques exceptionnels.
Mayas express
Que Mexique rime avec pratique est une coïncidence mais le pays est effectivement plus facile (et rapide) d’accès pour les voyageurs. De Paris, un vol direct vous emmènera en 11 h à Cancun et en 12 h à Mexico. Car oui, vous avez le choix. Côté Guatemala, c’est moins la fiesta puisqu’il n’y a pas de vol direct à partir de la France. Il faut donc au minimum 15 h, et une escale, pour rejoindre le pays. Quand on veut voir des ruines, le temps c’est de l’argent !
Mexique : 1 – Guatemala : 0
C’est l’or de dormir (monseignor)
Vous ne serez pas à la rue au Guatemala, le pays offrant une large variété d’hébergements, du luxe au petit budget. Mais trouver une casa où se caser au Mexique sera toutefois plus facile. Parce que le pays est plus touristique, le choix y est plus vaste en termes de gamme de prix, de types d’hébergement et du nombre d’établissements. Plus de quantité mais aussi parfois plus de qualité puisque pour les hôtels bon marché ou à prix moyens, le confort y est légèrement supérieur qu’au Guatemala. Cette fois, l’herbe est vraiment plus verte chez le voisin.
Mexique : 2 – Guatemala : 0
Le juste prix
Lancer une expédition afin d’explorer des ruines mayas n’est pas forcément la ruine. Cela peut toutefois coûter son pesant d’or au Mexique où les prix grimpent en flèche pendant la haute saison touristique et dans certaines régions comme le Yucatan, où se trouvent justement les principaux sites mayas. Contrôler son budget sera plus aisé au Guatemala, l’un des pays les moins chers d’Amérique Centrale. Qui a dit qu’il faillait sacrifier son portefeuille ?
Mexique : 2 – Guatemala : 1
Il y a foule… ou pas
Le Mexique est l’eldorado du voyageur en quête de soleil, de farniente ou amoureux des vieilles pierres. Les cités perdues y ont été bien retrouvées et y sont très fréquentées. Alors que le Guatemala, même s’il compte de nombreux fidèles, est encore en dehors des sentiers battus du tourisme de masse. Ainsi, si le site archéologique de Tikal fait battre de nombreux cœurs, d’autres vestiges mayas s’offriront à vous beaucoup plus vierges de visiteurs.
Mexique : 2 – Guatemala : 2
Des vestiges de prestige
Au Guatemala, les visiteurs en quête des mystérieuses cités d’or en auront pour leur argent. Le site de Tikal, le plus grand du monde maya, vaut à lui seul le voyage. Avec ses temples, palais, tombeaux royaux et sa pyramide de 65 m, les majestueuses ruines de cette ancienne capitale en mettent plein les mirettes. Moins fréquentés car plus difficiles d’accès, les sites d’El Mirador, de Quirigua, de Yaxha, d’El Ceibal et d’Aguateca sauront aussi vous conquérir.
Mais grâce à un patrimoine exceptionnel, le Mexique garde une longueur d’avance. Comment ne pas s’émerveiller devant Chichén Itza – classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, non sans raison ! – ou la belle Tulum et ses ruines avec vue sur la mer des Caraïbes. Et si le Yucatan regorge de sites archéologiques, vous pourrez aussi creuser le sujet dans d’autres régions. Au Chiapas, les temples émergeant de la brume de Palenque ont volé le cœur de plus d’un visiteur. Et ce n’est pas que la fiesta pour les amateurs de mayas ! Un séjour au Mexique permet d’explorer les vestiges d’autres civilisations précolombiennes. Tombez à la renverse en vous mesurant aux vertigineuses pyramides de la Lune et du Soleil de Teotihuacan puis allez à la rencontre des Aztèques au Templo Mayor à Mexico, des Zapotèques à Monte Alban, des Olmèques à La Venta ou des Toltèques à Tula. De quoi en faire toute une histoire !
Mexique : 3 – Guatemala : 2
Le verdict
C’est au Mexique que les chercheurs d’or en quête de sites archéologiques à couper le souffle feront fortune. Ruines mayas mais aussi aztèques, olmèques ou toltèques, le pays regorge de trésors pour les Indiana Jones en herbe. Mais il ne faut pas pour autant mettre le holà au Guatemala. Plus mystérieux, moins touristique et avec des sites exceptionnels, le petit voisin du Mexique a lui aussi de quoi nous couper la chique. Tiens, et voici une idée folle : pourquoi ne pas tout simplement combiner les deux dans un seul voyage ?