TOP 5 des destinations pour observer les animaux sauvages
Partir en voyage peut aussi être l’occasion de se rapprocher de la nature… Nos conseils, continent par continent, pour vivre une expérience unique et espérer croiser des animaux dans leur environnement…
5. Le Costa Rica est le premier pays à avoir pris la décision de fermer ses zoos et de privilégier la rencontre entre touristes et animaux dans leur milieu naturel. Il faut dire que ce petit pays d’Amérique centrale concentre pas moins de 5% de la biodiversité mondiale !
Les possibilités de randonnées à la découverte des oiseaux, reptiles, singes, paresseux et tapirs et autres fourmiliers sont nombreuses : le Parc national Manuel-Antonio, près de San José, le Parc international La Amistad à la frontière panaméenne, le parc national Cocovado ou encore le Parc National de Los Quetzales (Réserve de Los Santos), dans une région plus montagneuse.
Sans parler bien sûr de la plongée sous-marine et des rencontres avec les mammifères marins à Coco Island ainsi que le Golfe du Papagayo ou le Golfo Dulce…
4. Le Canada, avec une superficie de près de 10 millions de km2, offre aux animaux sauvages plusieurs espaces protégés et reculés. Les observer demande du temps et de la patience mais le pays peut se targuer d’abriter une biodiversité exceptionnelle et très bien conservée, dans une quarantaine de parcs nationaux.
Les espèces les plus populaires à observer : castors, caribous, orignal, faucons et même les baleines, entre mai et octobre. Le ministère en charge de la protection de l’environnement conseille par contre d’éviter la rencontre avec l’ours noir ou le grizzli… Ne manquez pas la région de Charlevoix, proclamée réserve mondiale de la Biosphère, Tadoussac, d’où il est possible d’organiser des croisières en catamaran ou en kayak, la région du Nunavik, pour les aventuriers de l’extrême… et bien d’autres !
3. Le Népal, réputé pour ses trésors architecturaux, possède aussi des paysages très diversifiés, des jungles tropicales aux montagnes les plus hautes du monde. Conscient de la richesse de sa nature, mais aussi de sa fragilité, le pays a construit 20 aires de protection, couvrant 23% de ses terres. Parcs nationaux, réserves fauniques et zones de conservation contribuent à encourager dans les communautés une attitude plus responsable vis-à-vis de l’environnement.
Le parc du Chitwan, très populaire et très touristique, abrite pléthores d’oiseaux multicolores, des tigres du Bengale, des rhinocéros d’Asie, des crocodiles, des singes qui se laissent rarement approcher vu le nombre de visiteurs. On lui préfère donc le parc de Bardia, certes plus difficile d’accès. Ici, avec de la patience et un bon guide, on peut croiser des éléphants sauvages, des crocodiles, des cerfs des marais et plus de 400 espèces d’oiseaux !
2. Ex æquo le Kenya et l’Afrique du Sud – Impossible en effet de départager ces deux pays – ô combien magnifiques – tant la faune présente y est différente ! Cela dépend réellement de ce que vous souhaitez croiser. Au Kenya, on recense 14 parcs nationaux, actifs dans la conservation des espèces. Que ce soit au Masai Mara, la réserve nationale de samburu ou le parc de Méru, on croise essentiellement ici de gigantesques hordes d’animaux, des troupeaux regroupant parfois plusieurs centaines de gazelles, gnous, zèbres… On y observe aussi des éléphants, des girafes et des rhinocéros.
Tandis qu’en Afrique du Sud, dans le parc national de Kruger, la plus grande réserve du pays, Pilanesberg Game Reserve, Sabi Sand ou la réserve de Madikwe, on aura plus de chances de rencontrer des fauves, lions, guépards et léopards d’Afrique. Largement ouvert sur l’océan, l’Afrique du Sud offre aussi de nombreuses possibilités de partir à la recherche des baleines, au départ de Hermanus ou du Cap, essentiellement de juin à novembre.
1. En Australie, on ne parle même pas d’observation, tant la nature est omniprésente, tant les rencontres fortuites avec les animaux sauvages sont fréquentes. Avec 80% d’espèces endémiques, le pays regroupe plus de 370 mammifères, 800 oiseaux, 4000 poissons, 450 reptiles et 50 mammifères marins ! Un paradis pour les amoureux de la nature qu’il convient néanmoins d’appréhender avec beaucoup de prudence ! C’est ici en effet que l’on trouve les animaux les plus dangereux au monde : araignées, méduses, serpents, crocodiles…
On aime beaucoup la Tasmanie, terre isolée aux paysages surprenants qui abrite diables et pingouins de même que l’Île aux kangourous, dont un tiers est estampillé « parc national de conservation ». Ici, les marsupiaux, wallabies, koalas et ornithorynques se promènent en liberté et il n’est pas rare de pouvoir les approcher ! Et que dire encore de la Grande barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial et qui est le refuge de requins, baleines et dauphins. Ces derniers se laissent aborder joyeusement pour une expérience magique.
Alors ? Prêt pour un voyage sous le signe des terres sauvages ? N’attendez plus et contactez un spécialiste de voyage Marco et Vasco qui construira avec vous l’aventure dont vous rêvez depuis si longtemps !
L’île Maurice, dans l’Océan Indien, possède aussi un parc où on peut faire du safari durant un court moment 🙂
Bonjour, merci pour cette information ! Et comment s’appelle ce parc ?
J’ai fais ce parc à l’île Maurice. Un peu déçue
Aucune végétation
Il y a des zèbres, des biches et des autruches qui ont l’air d’avoir été parqués là pour les touristes. Mais il ne faut pas s’attendre à autre chose.
En plus, pour le parcourir on se déplace en quad…