Avant le départ: attention soleil !
Ah les grandes vacances, les plages pleines de marmots barbotant sur le sable chaud… On espère tous que le soleil sera de la partie et que l’on pourra exhiber fièrement un bronzage digne d’Alerte à Malibu de retour au bureau. Attention, si les rayons solaires sont bons pour le moral il convient de s’en protéger avec vigilance ! Conseils avant le grand départ
L’important surtout, c’est d’éviter les brûlures solaires, les fameux coups de soleil qui détruisent la peau, à court terme (cicatrices), à moyen terme (vieillissement prématuré) et peuvent avoir des conséquences bien plus graves à long terme (cancers de la peau). Un risque bien inutile à prendre quand on sait qu’aujourd’hui les crèmes solaires nous protègent parfaitement, à condition de renouveler leur utilisation toutes les deux heures et après chaque baignade !
Le choix du produit de protection solaire est essentiel et dépend de votre type de peau et de la façon dont vous vous exposez. On recommande généralement d’y aller calmement les premiers jours de vacances (2 ou 3 heures en matinée ou fin d’après-midi) pour progressivement préparer sa peau à une exposition prolongée. De façon générale, la bronzette est déconseillée entre 11h30 et 14h30. Pensez à bien vous protéger dès la première utilisation: il est recommandé d’appliquer la crème solaire 20 minutes avant l’exposition, avec un indice de protection très élevé les premiers jours de vacances (50 pour les peaux très claires et très sensibles, 30 pour les peaux claires et 15 pour les peaux plus foncées) Pour les enfants, casquettes et tee-shirts sont de rigueur ! Enfin, hydratez-vous (et vos enfants!) pour prévenir l’insolation et le dessèchement de l’épiderme.
Il peut être utile de préparer sa peau au bronzage, et ce, avant le départ, par la prise de compléments alimentaires, au moins un mois avant les vacances. Ces gélules solaires permettent d’obtenir un hâle plus intense et qui dure plus longtemps au retour ! Elles contiennent également des antioxydants qui protègent la peau du vieillissement prématuré des cellules. Plus naturelle, une alimentation riche en carotène et en vitamines E prépare également la peau aux séances de bains solaires. Carottes, mangues, abricots… tous les fruits et légumes orange donnent un teint plus halé et offrent une action antioxydants ! A vos jus de fruits !
Bonnes vacances !