Vacances à Bali en 2022 : que faut-il savoir avant de partir ?

Les temples spectaculaires, les forêts verdoyantes et les plages paradisiaques vous donnent envie d’un voyage a Bali en 2022 ? Je vous le concède, cette destination a absolument tout pour séduire les amoureux de la nature, les passionnés de voyage culinaire, les assoiffés d’aventure, mais pas que. Cependant, un minimum de préparation s’impose avant votre voyage, ce qui commence par une meilleure compréhension de la destination.

Une île attachée à sa culture et ses traditions

Contrairement aux autres destinations indonésiennes qui sont tournées vers la culture musulmane, Bali évolue au rythme des rites hindouistes. L’animisme fait notamment partie des croyances locales. Il est donc fréquent de croiser des Balinais déposant des offrandes sur les autels érigés dans les jardins, sur les ponts, dans les sanctuaires et dans les temples afin d’éloigner les mauvais esprits mais aussi pour témoigner de leur gratitude à la nature et à l’univers. L’artisanat et la danse font également partie des pratiques forgeant l’identité culturelle des Balinais, sans oublier la riziculture dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

Crédit photo : Konstantin

Une langue envoûtante

Connaître quelques rudiments de Bahasa, la langue officielle, vous sera d’une aide précieuse pendant vos vacances Bali. Bien que l’on parle anglais pratiquement partout sur l’île, les locaux vous seront reconnaissants de faire des efforts pour échanger dans leur langue. Les salutations dépendent de la période de la journée. Le matin, on dit Selamat pagi. A midi, la formule d’usage est Selamat siang. Dans l’après-midi, dites Selamat sore et le soir venu, saluez les locaux en prononçant Selamat malam. Pour ce qui est des remerciements, un simple Terima kasih conviendra parfaitement. Si vous en comprenez pas ce que les locaux vous disent, répondez par Saya tidak mengerti afin de leur signifier que vous ne saisissez rien (ou presque) à la discussion.

Un climat favorable pratiquement toute l’année

Votre voyage Bali se déroulera dans un climat tropical humide, marqué par des températures relativement constantes. La saison sèche s’étend entre avril et novembre. A cette période, le mercure se stabilise autour de 27-30°C. Le reste de l’année, c’est la saison humide qui enregistre des températures moyennes de 28-35°C. La pluviométrie atteint son pic au mois de janvier. Concernant l’affluence, les touristes sont présents sur l’île de janvier à décembre mais il y a un peu moins de monde vers mai-juin puis septembre-octobre.

Crédit photo : Tanya Keisha

Une destination qui ne présente aucun risque majeur

Il est tout à fait légitime de vous interroger sur la sécurité locale avant d’envisager un voyage. Je vous rassure sur ce point, vos séjours à Bali n’exigent pas de précaution particulière. Je vous recommande simplement de respecter les consignes classiques, à savoir garder votre argent et vos biens valeureux en lieu sûr, sans oublier de garder un œil sur votre sac. Côté santé, je vous conseille de mettre vos vaccins universels à jour. Sur place, privilégiez l’eau en bouteille et les aliments cuits par mesure de précaution.

Un paradis culinaire pour les épicuriens

La gastronomie balinaise s’articule autour des produits du terroir. Déguster le nasi goreng qui est le plat national est tout simplement une expérience incontournable. Vos papilles seront enchantées par les saveurs singulières du riz frit avec des œufs. En accompagnement, vous aurez principalement le choix entre de la viande ou des crevettes mélangées à des légumes de saison. Je vous suggère également de goûter à l’urab, une préparation à base de haricots verts sublimés par une pointe de piment et un peu de coco. Le mie goreng, un plat de nouilles servi avec des légumes, des œufs et du poulet, est tout aussi savoureux.