Voyager plus léger : astuces et conseils

Voyager léger est tout un art mais quand on sait comment s’y prendre, il est beaucoup plus facile d’apprécier les plaisirs simples procurés par le séjour. Il faudra revoir vos priorités et faire preuve d’un sens infaillible de l’organisation mais rassurez-vous, c’est plus simple que vous ne l’imaginez. Nous vous expliquons d’ailleurs comment voyager plus léger.

Emporter l’essentiel et rien que ça

Voyager plus léger nécessite de se poser les bonnes questions, la première règle étant d’exclure tout ce qui serait superflu. Commencez par trier ce que vous aimeriez prendre avec vous et demandez-vous ensuite si chacun de ces objets vous sera réellement utile. Voyez également s’il existe des alternatives moins encombrantes. Vous partez dans une destination comme l’Islande voyage où il fait froid ? Laissez le gros sweat polaire et prenez ce petit pull en laine qui tient aussi chaud. Vous partez au soleil ? Vous n’aurez sûrement pas besoin de prendre tous vos jeans fétiches. Vous vous préparez à passer des vacances, pas à participer à un défilé de mode.

La tâche sera beaucoup plus facile si vous prenez le temps de planifier votre séjour. Cela vous permettra de faire vos bagages en fonction des activités prévues.

Choisir le bon sac de voyage

Crédit photo : smile

Plus vos valises et vos sacs seront gros, plus vous serez tenté de les remplir. Limiter volontairement la contenance vous obligera donc à restreindre les affaires que vous allez emporter en vous limitant au strict minimum. Oubliez les fameux “au cas où…” qui prennent toujours trop de place et soyez toujours attentif à la question du poids. En effet, il est beaucoup plus pratique de prendre des sacs qui peuvent voyager avec vous (en cabine ou à vos pieds). En théorie, vous n’aurez que 6-15 kg de bagages, contre 18-23 kg si vous preniez une valise ou un sac de plus grande contenance.

Opter pour des vêtements légers

Les vêtements occupent beaucoup de place et ont tendance à alourdir les bagages. Pour voyager léger, il est donc conseillé de privilégier les fibres synthétiques comme le polyester. Ce sont des matières qui ont l’avantage d’être légères et de sécher beaucoup plus rapidement que le coton. Du coup, vous pourrez réduire le nombre de tenues que vous emportez et envisager de faire la lessive sur place. Les vêtements techniques sont d’ailleurs infroissables. Vous serez donc impeccablement habillé à chacune de vos sorties sans besoin d’emporter votre fer à repasser.

Concernant les vêtements chauds, choisissez-les idéalement en laine de mérinos. Deux pulls légers et une veste devraient suffire. Prenez également un coupe-vent imperméable.

Alléger la trousse de toilette

Crédit photo : dudlajzov

Vous avez certainement votre routine habituelle en termes d’hygiène et de beauté. Cependant, il sera nécessaire de la bouleverser légèrement si vous souhaitez vraiment voyager léger. Achetez un solide savon multi-usages (cheveux, corps, lessive) qui vous encombrera moins que plusieurs flacons. Limitez également les produits de maquillage. Une crème solaire, un démaquillant, un soin hydratant et un baume à lèvres (ou un gloss) devraient suffire.

En parallèle, prévoyez une trousse à pharmacie. Demandez l’avis de votre médecin qui saura vous conseiller en fonction de votre destination.

Voyager en mode déconnecté

Le numérique occupe une très grande place dans notre quotidien. Mais quand on part en vacances, c’est pour se détendre et pour le coup, la déconnexion ne peut que nous faire du bien. Ordinateur portable, tablette, appareil photo (et objectifs), câbles et boîtiers d’alimentation… Avouez que ça fait beaucoup et que ça pèse lourd dans les bagages ! L’astuce ? N’emportez que votre Smartphone. Libérez votre espace de stockage et installez les applis qui vous sont indispensables. Vous serez allégé sans être obligé de faire totalement l’impasse sur vos habitudes digitales.