Aborigène australie

Si vous avez fait quelques recherches pour organiser votre programme découverte de l’Australie, vous avez sûrement été confronté à la culture aborigène. Le peuple aborigène et sa culture sont, en effet, un autre des atouts du pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur qui sont les premiers habitants de l Australie, prévoir une rencontre avec une tribu australienne pourra être une découverte unique qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire et les spécificités du pays.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Australie :


Histoire : qui sont les aborigènes d'Australie ?


Si on remonte quelques années en arrière dans l’histoire de l’Australie, on observe que les premiers habitants sont les Aborigènes. Ce peuple trouve son aborigène Australie origine en Asie du Sud-est et est arrivé sur place il y a environ 40000 ans.

L’aborigène Australie histoire a vu ces peuples semi-nomades s’installer et développer une culture spécifique. Selon leurs besoins et les ressources disponibles – ils vivaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche -, ils se déplaçaient au sein du pays, toujours en groupe.

Au XVIIème siècle, ces premiers habitants de l'Australie connaissent de profonds changements. De nombreux colons arrivent sur le territoire depuis la Hollande, la France ou encore l’Espagne. En 1770, c’est au tour de James Cook de poser les pieds sur le continent australien. Les colons britanniques suivent et promulguent une loi (Terra Nullius) déclarant que l’Australie est une terre sans propriétaire alors que plus de 250 tribus occupent le territoire soit entre 400 et 800000 personnes.

La civilisation aborigène va alors être confrontée à des maladies mortelles importées par les colons britanniques, à des assassinats et à l’expansion de la colonisation Australie. Leur nombre chute brutalement et les Aborigènes doivent quitter leurs terres pour en trouver d’autres, où on les laissera tranquilles ou presque.

Une politique d’assimilation se met en place un siècle plus tard et va durer une centaine d’années. Mais elle vise à «digérer» la culture aborigène. De nombreux enfants métis voient le jour et sont éduqués selon les normes européennes. Si vous avez vu le film « Chemin de la liberté », sorti en 2002, vous le savez, cette période ne fut pas aussi simple que cela pour les Aborigènes et les enfants métis. Envoyés dans des camps d’éducation, les jeunes enfants reçoivent une éducation à l’« anglaise ». Les jeunes filles apprennent à devenir d’excellentes ménagères qui serviront de riches Blancs. Les jeunes garçons apprennent à devenir des serviteurs dévoués. Le but de cette éducation est d’effacer toutes traces de culture ancestrale. Dans le film Chemin de la liberté, on voit le parcours de deux jeunes sœurs qui vont tout faire pour échapper à cette condition et retrouver leurs origines. Et cette recherche se retrouve parmi de nombreux Aborigènes.

Ainsi, par exemple, en 1971, Harold Thomas, un Aborigène Luritja, créé le drapeau aborigène d Australie. Deux couleurs y sont présentes : le noir en haut représente le peuple aborigène et le rouge ocre, en bas, symbolise la terre. Au centre du drapeau, un cercle jaune représente le soleil. Devenu un symbole de la lutte aborigène, ce drapeau fut reconnu comme un des drapeaux de l’Australie en 1995.

En 1976, le gouvernement fait demi-tour et va octroyer aux peuples aborigènes le droit à la terre, c’est-à-dire que certains espaces leur seront rendus. On trouve ces secteurs principalement dans le territoire du Nord. Près de 20 ans plus tard, la loi de la Terra Nullius est annulée. Les Aborigènes peuvent alors obtenir des actes de propriété (Native Titles). Le gouvernement australien fait acte de repentance en 2008.

À ce jour, la population aborigène avoisine 3%. Après avoir obtenu le statut de citoyen en 1967, elle bénéficie du Land Rights Act qui met en avant des programmes pour gommer les inégalités qu’ils ont subies à travers l’histoire de l'Australie.

Ou vivent les aborigenes d'australie ?

On a l’habitude de penser que l’Aborigène Australie vit principalement dans le centre Nord du pays. Il est vrai que lorsque l’on voit un portrait d’un membre de cette ethnie, il est souvent cerné par les étendues rouges d’Uluru.Pourtant ce n’est pas le seul lieu ou vivent les Aborigènes d'Australie. La population aborigène vit en effet sur tout le territoire.

L’Aborigène Australie aujourd'hui


Cette difficile aborigène Australie histoire a marqué les peuples indigènes. Ils n’en ont pourtant jamais oublié leur aborigène Australie origine. Et le visiteur curieux peut facilement trouver des traces de cette culture sur le territoire australien.

L’essence même de cette culture réside dans le Temps du Rêve (Dreamtime). Ce principe met tous les êtres vivants (animal, végétal) mais aussi les minéraux dans le même espace intemporel. Les paysages surprenants du pays ont été créés par des créatures géantes venant de la terre, de la mer ou encore du ciel.

Peinture aborigene en Australie

Cette culture ancestrale est particulièrement riche et se retrouve encore aujourd’hui dans les danses, les légendes, les histoires… qui retracent la création du monde. Vous pourrez aussi découvrir des témoignages des croyances des Aborigènes dans la peinture (rupestre, sur bol, tissu ou bois) ou avec l’emblème populaire connu à travers le monde qu’est le didgeridoo qui a vu le jour il y a 20000 ans. Cet instrument est réalisé à partir de branches (ou de troncs) d’eucalyptus, évidées par les termites.

La culture aborigène, un univers à part

Ce qui caractérise cette culture, c’est son rapport avec l’univers. Le mot «rêve» utilisé pour décrire ces croyances prend pour les Aborigènes une valeur multiple qui exprime à la fois l’ordre physique, spirituel et moral qui va régir l’univers. La période du « Rêve » correspond à un passé lointain habité d’êtres mythiques qui mirent en place les premiers codes cérémoniels mais aussi les figures que l’on retrouve dans les peintures rupestres. Lorsque l’on représente ce que l’on a vu, on devient le « propriétaire » du rêve et de ses représentations. Certains rêves créent un réseau complexe entre différentes tribus éloignées.

La culture des Aborigènes est orale et s’appuie sur la Terre. Elle a une très grande importance et doit donc être protégée car elle fait partie de leur vie. L'Aborigènes d Australie mode de vie découle de ces croyances et reste très présent encore aujourd’hui. Pour se nourrir, ils chassent avec des outils traditionnels comme la lance à propulseur ou le boomerang, autre emblème populaire australien. Les femmes effectuent la cueillette avec un bâton à fouir. Elles récoltent des baies, des graines et l’igname très utilisé dans la cuisine aborigène.

Les chants ont aussi une très grande importance pour les Aborigènes. Avec la musique, ils sont utilisés pour transmettre les traditions et les légendes. Les récits sont narrés sur les musiques lors des fêtes religieuses. Si vous souhaitez découvrir et vous initier à ces traditions et cette culture, vous pouvez organiser un circuit sur les terres aborigènes.

Découvrir les Aborigènes et la culture Australie


Il n’y a pas que des décors de rêves, des plages paradisiaques, des villes étonnantes en Australie, le pays est témoin d'une histoire et d'une culture australie qui font toute son essence.

Rencontrer la population indigène Australie

Pour rencontrer cette population indigène Australie, vous avez le choix. Le haut lieu de cette culture millénaire reste le territoire du Nord. Plusieurs sites sont marqués par la culture autochtone Australie dont les témoignages sont nichés au cœur d’un décor totalement à part.

Site symbolique par excellence, Uluru (ou Ayers Rock) doit immanquablement faire partie de votre programme. C’est ici que se trouve le mythique rocher rouge, sacré pour les Aborigènes Anangu. Par respect pour eux, il est fortement déconseillé de le gravir. Mais le décor est suffisamment éblouissant pour vous satisfaire. Vous aurez une vue imprenable sur les monts Olgas et pourrez aussi vous initier en compagnie d’un guide local à la peinture aborigène Australie. Vous pourrez ainsi découvrir les grands principes de cette peinture et mieux comprendre la culture. Après votre initiation, asseyez-vous et observez le décor. Au fil de la journée, il change et vous transportera dans un univers féerique où le Rêve est au premier plan. Ayers Rock est situé dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta.

Avant de regagner votre hôtel (vous en trouverez plusieurs à une quinzaine de kilomètres), faites un détour à Kata Tjuta et découvrez les 36 dômes qui ont fait la renommée du lieu. Ces formations rocheuses d’un rouge étonnant font aussi partie des éléments majeurs pour les Aborigènes. L’UNESCO a classé le site au patrimoine mondial. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la symbolique des formations rocheuses pour les Aborigènes, n’hésitez pas à pousser la porte du centre culturel. Vous le trouverez facilement puisqu’il arbore le drapeau aborigène. C’est une véritable mine pour mieux comprendre ce peuple et découvrir le les Aborigènes d Australie mode de vie. C’est aussi ici que vous pourrez acheter des poteries artisanales, d’autres objets imaginés et fabriqués par les Aborigènes ou encore un drapeau aborigène.

Le lieu s’explore à pied en réalisant une des nombreuses randonnées mais aussi en hélicoptère pour avoir une vue unique sur ce territoire sacré. Toujours dans le Northern Territory, le parc national de Kakadu abrite de nombreuses peintures rupestres. À 3 km de Darwin, le site allie une nature fascinante aux représentations artistiques avec le dessin aborigène Australie. Pour découvrir le territoire et ses secrets, mieux vaut réserver votre itinéraire car le lieu reste très secret. Vous pourrez alors découvrir des témoignages artistiques uniques dans des grottes somptueuses. Nourlangie et Ubirr Roc font partie des incontournables. Vous y découvrirez des peintures rupestres représentant des animaux, des chasseurs ou encore de nombreux personnages du Temps du Rêve. C’est un voyage au cœur des croyances des Aborigènes et de l’histoire de l'Australie. Ici aussi vous trouverez deux centres culturels très intéressants, le Bowali Cultural Centre non loin de Jabiru et le Warradjan Aboriginal Cultural Centre proche de Cooinda. Vous pourrez y réserver votre excursion.

Autre lieu à explorer dans ce secteur, Alice Spring. Vous pourrez d’ici sillonner le Larapinta Trail avec un guide Aborigène. Vous découvrirez le Bush australien et pourrez en apprendre plus sur la nature,âme de la nation. Et pourquoi ne pas faire un dîner sous les étoiles avec votre guide qui vous racontera tout ce qu’il faut savoir sur la création du monde et les croyances des Aborigènes.

Explorer les autres états australiens

Vous ne trouverez pas uniquement des témoignages aborigènes au cœur du pays. Si vous séjournez en Australie-Occidentale, vous pouvez regagner la région de Kimberley, située au Nord de Broome. Découvrez la presqu’île de Cape Leveque ou la région de Fitzroy River et rencontrez des témoins de la culture locale avec qui vous pourrez discuter de longues heures dans un décor paradisiaque. Ne vous inquiétez pas, ils parlent anglais! Et vous initieront à leur culture avec passion.

Le Queensland est aussi un lieu pour découvrir les légendes aborigènes. Rendez-vous à Cape York en empruntant le Bama Way qui va de Cairns à Cooktown. Vous y découvrirez des témoignages uniques de cette culture.

Vous pouvez compléter votre découverte en vous rendant dans l’état de Victoria. Ici, plusieurs lieux sont à visiter. Vous pouvez ainsi explorer le centre culturel Koorie Heritage Trust pour observer l’art contemporain aborigène ou celui de Bunjilaka dans le Melbourne Museum qui met en avant le DreamTime.

Faites aussi un tour au Royal Botanic Garden, où l’Aboroginal Heritage Trail vous fera découvrir la flore et les connaissances botaniques des Aborigènes. Vous trouverez également d’autres façons de vous immerger dans cette culture. Si vous êtes à Sydney, rendez-vous au jardin botanique et explorez-le avec un guide Aborigène qui vous présentera les animaux et végétaux endémiques et les légendes qui y sont liées.

Découvrir les habitants de l'Australie à travers les états australiens est une excellente façon d’en apprendre plus sur le pays, ses origines et ses premiers habitants.

Haut