Géographie de l'Australie

Dès le IIIème siècle, on a émis l’hypothèse qu’un continent existait au sud de la terre et servait à stabiliser l’axe de la planète. De fait, l’Australie constitue véritablement un continent à part, à la géographie singulière. Avant de vous rendre dans le pays, prenez en compte tous ces éléments qui font de l’Australie une destination de rêve.

Le climat en Australie

Le climat en Australie se caractérise par sa variété en fonction des régions. Dans les côtes du nord et au nord-est du pays, il est tropical avec des pics de chaleur et des pluies d’été régulières. Sur la côte est, il pleut pratiquement toute l’année, avec des pics de chaleur entre janvier et février.

Le sud jouit d’un climat méditerranéen avec des pluies d’hiver et un temps sec de décembre à mars. La côte ouest connait des étés chauds entre novembre et avril. Enfin, l’intérieur du pays est quasi-désertique avec des pluies rares et une hygrométrie variable en fonction des régions.

La faune et la flore en Australie

Soyez prêts à découvrir une faune et une flore en Australie très riches ! La faune australienne est si riche qu’on découvre encore aujourd’hui de nouvelles espèces animales quasi-quotidiennement. Le pays regorge de koalas, de kangourous, de diables de Tasmanie, mais aussi d’animaux singuliers comme l’ornithorynque et l’échidné. Le taïpan du désert, la baleine à bosse, la Grande Barrière de corail se retrouvent tous dans ce pays.

La faune réunit des forêts tropicales au nord, des végétaux résistants à la sécheresse dans l’Outback, mais aussi des buissons épineux, des pelouses graminées et des mangroves. On recense 500 espèces d’eucalyptus dans le pays. Certaines plantes primitives d’Australie existaient déjà à l’époque des dinosaures !

Les paysages de l’Australie

Du fait d’un climat très varié, les paysages de l’Australie offrent de nombreux tableaux panoramiques d’une grande beauté. Vous découvrirez la splendeur des forêts de la frange côtière, les déserts rougeoyants et les étendues de plaine à perte de vue sur la côte de Sydney.

Dans la grande cordelière australienne, des plateaux de grès se succèdent, ainsi que des montagnes élevées tels que le Mont Kosciuzko, plus haut sommet du pays. Le bush australien et ses immenses plateaux rocheux forment les 2/3 du sous-continent australien. Vos photos en Australie seront vraiment mémorables !

Les villes de l’Australie

De nombreuses villes d'Australie valent le détour, quelle que soit la durée de votre séjour. Citons Canberra et ses nombreux musées ; ville animée et idéale pour le ski et les randonnées pédestres. Sydney est peut-être la ville la plus connue, avec ses plages superbes, son célèbre opéra, sa baie très fréquentée et la possibilité d’y surfer toute l’année.

Melbourne est la capitale de la mode et du sport en Australie. C’est la ville du divertissement et du shopping, cité toujours animée et disposant d’un casino de 26 restaurants et 11 bars ouvert 7 jours sur 7 ! Enfin, Perth la capitale la plus ensoleillée de l’Etat réunit au moins 200 jardins botaniques et les meilleures plages du pays.

Le décalage horaire en Australie

Le décalage horaire en Australie dépend de votre position, puisque le pays couvre 3 fuseaux horaires. Le décalage peut être de +6 à +8 heures en fonction des villes. Lorsqu’il est 10h30 à Paris par exemple, il peut être 19h30 à Canberra, mais 18h30 dans la région de la Western Australia.

Dans l’ensemble, l’Australie est située dans les fuseaux horaires +8 à +10, alors que la France est située dans le fuseau horaire +2 ou +1 en fonction du passage à l’heure d’été ou d’hiver. La différence d’heures dépasse rarement les 9 heures.

La géographie de l’Australie est si variée que vous n’aurez pas le temps d’en faire le tour en un seul séjour. Mais l’exotisme et la modernité de ce pays austral ne vous laissera pas indifférent. Préparez donc votre voyage vers ce pays dès maintenant !

Haut