Les dangers sur place en Nouvelle-Zélande

Un voyage à l'autre bout du monde se prépare ! Avant de partir, informez-vous sur les dangers à éviter en Nouvelle-Zélande. D’une manière générale, la sécurité est assurée sur toute l'île. Toutefois, il faut toujours rester prudent notamment à cause des fréquents phénomènes naturels. Il est très important d’adopter les bons comportements pendant les randonnées. Préparez-vous également aux soudains changements de climat, car vous risquez d’être surpris en arrivant sur place.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Nouvelle-Zélande :


Mieux connaître les dangers en Nouvelle-Zélande


Criminalité et délinquance


La Nouvelle-Zélande figure parmi les pays ayant un très faible taux de criminalité grâce aux efforts des autorités. Néanmoins, les règles de prudence élémentaires ne doivent pas être oubliées, en particulier dans les quartiers pauvres de Wellington, Auckland et Christchurch où des gangs sévissent. Des cas de vol ont également été recensé dans les camping-cars et les vans. Si vous louez une voiture pour vos déplacements, évitez d’y laisser vos affaires de valeur en évidence même pour quelques minutes d’absence.


Voyager seule


Concernant les femmes qui voyagent seules, les risques en Nouvelle Zélande sont très faibles. Cependant, il est conseillé de faire appel à un taxi pour vous rendre dans des quartiers peu fréquentés, la nuit. Soyez également attentive aux arnaques en Nouvelle Zélande et restez toujours sur vos gardes.


Risque sismique


Toujours en termes de risques, les tremblements de terre sont assez fréquents en Nouvelle-Zélande, car le pays est situé sur deux failles souterraines. Ils sont généralement légers, mais ils peuvent laisser d’importantes séquelles comme dans la ville de Christchurch. Sachez alors comment vous devez réagir au cas où un séisme se produirait pendant votre séjour. Si il est de moyenne ou de petite envergure, il ne durera que quelques secondes. Si vous êtes à l'intérieur, éloignez-vous des fenêtres et des meubles ; à l'extérieur, rejoignez un espace ouvert. Contactez ensuite votre ambassade et rassurez vos proches.


Les différents risques liés à la nature


Santé et hygiène


D’un point de vue sanitaire, il n’y a aucun risque majeur en Nouvelle-Zélande. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de recommandations spécifiques pour les touristes. Cependant, il est toujours préférable de rester vigilant et de vous préparer au cas d’imprévus. Le mieux est de vous munir d’une trousse de secours pour parer au plus urgent. N’oubliez pas non plus de souscrire une assurance avant votre départ. Vérifiez également que tous vos vaccins habituels soient à jour.


En pleine nature


Si vous envisagez de faire de la randonnée, munissez-vous des équipements adéquats. Avant d'entreprendre les randonnées dans le parc du mont Tongariro et sur l'île volcanique de White Island, renseignez-vous sur l'accessibilité de ces deux sites volcaniques actifs. Sachez également que tous les plantes et les animaux sont interdits à l’entrée ou à la sortie du pays, ainsi que les produits dérivés. Les Néo-Zélandais sont très exigeants à ce sujet. Les autorités ont à cœur de préserver leur nature contre tout risque d’infection.


Aléas climatiques


Comme la Nouvelle Zélande se trouve dans l’hémisphère sud, elle est exposée à un climat tempéré et océanique. Cela implique que s’il fait froid en France, le soleil est au rendez-vous sur l’île et vice versa. Prévoyez donc des habits et des produits cosmétiques adaptés. Les coups de soleil représentent des risques importants ainsi que les brusques chutes de températures. En montagne, le climat est changeant : prévoyez dans votre sac des vêtements chauds et imperméables en toutes circonstances.

Un circuit en Nouvelle Zélande est une escapade au bout du monde, au sein de paysages féeriques. Faites attention aux dangers et aux risques qui peuvent être liés à votre voyage, et vous vivrez une expérience exceptionnelle, en toute sérénité.

Haut