Cuba, sur les traces de Che Guevara

A Cuba, chacun cherche son Che. S’il était Argentin de naissance, Ernesto Guevara devint Cubain de cœur et il a marqué l’histoire de l’île. 50 ans après sa disparition, son destin fait toujours autant fantasmer les voyageurs. Impossible de visiter le pays sans mettre ses pas dans ceux du célèbre révolutionnaire. Découvrez les lieux à ne pas manquer pour faire rimer son séjour à Cuba avec Che Guevara, dirigeant de la révolution cubaine.

Retour vers le passé à La Havane

Partir sur les traces d’Ernesto Guevara à La Havane, c’est forcément toute une histoire, celle de la Révolution Castriste dont El Comandante fut l’un des fers de lance. Après vous être émerveillé devant la beauté architecturale de la Vieille Havane, faites escale au Musée de la Révolution. L’ancien palais présidentiel devenu musée abrite une salle dédiée au Che mêlant photos et objets personnels. De l’autre côté de la baie, dans la forteresse San Carlos de la Cabaña, où le Che établit son Quartier Général après son arrivée à La Havane, vous pourrez admirer une reconstitution de son bureau. Mais il n’y a pas photo, the place to be pour les aficionados d’Ernesto Guevara, c’est la Place de la Révolution. Là, sur la façade du Ministère de l’Industrie qu’il a un temps occupé, s’affiche un gigantesque portrait de lui flanqué de sa phrase culte : «  Hasta la Victoria Siempre ». Cliché mais à ne pas manquer !

Santa Clara, le Saint des saints

Si La Havane célèbre son héros révolutionnaire sur ses murs et dans ses musées, la vraie capitale guevariste est Santa Clara. C’est dans cette ville qu’El Comandante remporte une victoire décisive lors de la guérilla castriste, s’emparant d’un train blindé rempli de munitions destinées à l’armée régulière. Pour en savoir plus sur cette bataille qui a entraîné la chute du dictateur Batista, faites un arrêt au Monument du Train Blindé où 4 wagons ont été conservés et transformés en musée. Mais si c’est à Santa Clara que tout a commencé, c’est aussi là que tout se finit. Sur la Place de la Révolution trône en effet le Mausolée du Che où il repose depuis 1997. Ce bâtiment, qui abrite aussi son musée, est dominé par une statue monumentale de Che Guevara. Pour célébrer son grand homme, Cuba a vu les choses en grand.

En faire toute une montagne dans la Sierra Maestra

Pour découvrir toujours plus le destin d’El Comandante sur l’île, éloignez-vous des sentiers battus et arpentez plutôt les sentiers de randonnée de la Sierra Maestra, à l’extrême est de l’île. C’est d’ici que Fidel Castro, Ernesto Guevara et leurs hommes lancèrent la guérilla contre la dictature de Batista. Mais plutôt que la guerre, c’est l’amour de la nature qui vous emportera dans ce massif montagneux aux paysages à tomber. Non loin de là, la faune et la flore sont tout aussi exceptionnels au Parque Nacional Desembarco del Granma. Mais, sur la plage Las Coloradas, vous pourrez surtout découvrir le site où les Barbus débarquèrent en 1956. Une réplique de leur bateau le Granma est même visible au Monumento del Desembarco. Un véritable retour aux sources.

Sortir de sa grotte à Pinar del Rio

Il était une fois dans l’Ouest du pays, la Cueva de los Portales, dans le Province de Pinar del Rio. C’est dans cette grotte que Che Guevara installa son quartier général pendant la crise des missiles de Cuba en 1962. Alors que le monde était au bord de l’explosion, El Comandante y jouait aux échecs. Située dans le Parc National La Güira, cette vaste grotte abrite aujourd’hui un petit musée avec du mobilier d’époque, comme le lit du Che et même la table où il posait son échiquier. Vous pourrez ainsi visiter sa « chambre » et son « bureau » aménagés dans des alcôves naturelles. De quoi avoir envie de jouer l’homme ou la femme des cavernes.