On se presse aux frontières de la Birmanie

L’ouverture progressive de la Birmanie crée un engouement touristique sans précédent pour le pays qui a du imposer des listes d’attente pour les billets d’avion et qui a vu les tarifs hôteliers exploser ! Nos conseils.

Il n’y a pas si longtemps, la Birmanie – ou Myanmar – était encore un des pays les plus fermés au monde, sous l’emprise totale de la junte militaire. En 2011, la dictature rend officiellement le pouvoir aux civils et notamment à la figure de proue de la démocratie, Aung San Suu Kyi, prix de Nobel de la Paix (1991). Depuis, les touristes du monde entier souhaitent venir eux aussi admirer les beautés du Myanmar: le Bouddha Win Sein, le plus grand Bouddha couché au monde, la pagode aux toits dorés de Shwedagon, les 2000 temples de Bagan et bien d’autres.

Véritable choc artistique et culturel, le pays offre des sites touristiques et paysages encore méconnus, sortis tout droit d’un rêve. En effet, l’enfermement de la Birmanie a permis une préservation exceptionnelle de son patrimoine architectural: certains palais et anciennes villes royales sont restés intacts depuis le 11ème siècle !

Aujourd’hui, se rendre au Myanmar est certes plus aisé, mais on ne circule pas encore librement dans le pays. Il est obligatoire de se procurer une autorisation de voyager du ministère du tourisme et de respecter un itinéraire pré-defini.

Il est possible de prendre un billet d’avion aller – retour vers Rangoon mais le plus simple est d’entrer en Birmanie par la Thaïlande. La plupart des frontières terrestres sont fermées, à l’exception de Tachilek-Mae Sai (Thaïlande) et Muse-Ruili (Chine). Nous recommandons de voyager avec des professionnels qui assurent un séjour réussi et sans souci !

Chez Planetveo, nous vous proposons un voyage complet en Birmanie, via une escale à Bangkok. Accueilli par un guide francophone qui vous accompagnera dans tous vos déplacements, vous aurez la possibilité de visiter les grands sites birmans en profitant de l’hospitalité légendaire de ses habitants.