Les coraux sont en danger

Les coraux sont un vrai ravissement pour les yeux lors de la plongée sous-marine. La faune et la flore s’y abritent, et prospèrent dans un microcosme harmonieux et coloré.

Malheureusement, à cause du phénomène de réchauffement climatique, et de leur forte attraction populaire auprès des touristes, les coraux sont aujourd’hui en danger de disparition.

En dix ans, le taux de mortalité des coraux n’a de cesse augmenté. L’océan Indien et le sud-est asiatique sont particulièrement touchés.

Provoqué par le réchauffement des eaux, les coraux blanchissent et meurent. En effet, le corail abrite des millions d’algues qui lui donnent ses couleurs, mais qui ne supportent pas l’élévation de la température. Une fois les micro-algues décimées, le corail se décolore et finit par mourir de faim, se transformant en un squelette de calcaire…

Abritant environ le tiers des espèces marines répertoriées, la destruction des récifs représente une énorme perte de la biodiversité.  Tous les récifs coralliens allant de la Thaïlande et Malaisie jusqu’aux Seychelles sont concernés.

Plus que jamais, il est primordial de favoriser un tourisme responsable  et respectueux !