Paysages de l'Argentine

L'Argentine ne peut se résumer qu'au tango et à ses habitants. Il est bien plus que cela : des plaines désertiques, des glaciers impressionnantes, des reliefs imposants, des cascades puissantes... La géographie de l'Argentine est pleine de surprise pour tous ceux qui aiment l'exploration et la découverte. Une pointe de curiosité suffit pour tomber sur des trésors cachés. Eloignez-vous des sites touristiques et partez à l'aventure !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :

Les paysages du nord de l'Argentine

Pourquoi ne pas commencer les visites avec le nord du pays, à Cafayate ? Vous y trouvez un petit village plein de charme. Toutefois, le plus intéressant est le paysage qui l'entoure. Au loin, la Cordillère des Andes règne sur les lieux, plus majestueuse que jamais. Admirez-la au coucher du soleil pour en prendre plein les yeux !

Les chutes d'Iguaçu

Situées dans un écrin de verdure, réparties sur 2,5 km, ce sont probablement les plus belles du monde. Elles sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entourées d'une végétation luxuriante, elles offrent un spectacle puissant.

Les falaises et canyons du parc national Talampaya

L'un des autres paysages emblématiques du nord de l'Argentine est le parc national Talampaya. Il rivalise de beauté avec le Grand Canyon, aux Etats-Unis. Ses formations rocheuses créent des falaises immenses et des sculptures de pierre. Observez les rochers et amusez-vous à trouver des ressemblances avec tel ou tel animal !

 

Les paysages du centre de l'Argentine

Altitude du plus haut sommets de la Cordillère des Andes

Aconcagua est le plus haut sommet de la Cordillère des Andes, culminant à 6 962 m d'altitude. L'ascension demande plusieurs jours, alors mieux vaut avoir une bonne condition physique ! Au sommet, vous trouvez des terres désertiques, décorées par de la glace et de la neige. Vous pouvez aussi admirer "la sentinelle de pierre" depuis le sol.

Bariloche la "Suisse Argentine"

Restez dans les hauteurs, en faisant un tour à Bariloche. Là-bas, vous trouvez une station de ski, idéale pour les amoureux de sports d'hiver. Mais surtout, l'endroit est l'un des plus beaux du pays. Il est entouré de lacs, de forêts et de montagnes. Le cadre se prête aux promenades et à l'observation de la nature.

Le parc national Los Alerces

Poursuivez votre exploration dans le parc national Los Alerces. Ce lieu existe depuis 1937. Il a ainsi permis de protéger une grande diversité de faune et de flore. Vous croisez une diversité incroyable de paysages. Il faut vous attendre à un climat humide, mais cela ne ternit pas votre visite du parc !

 

Les paysages du sud de l'Argentine

Plus au sud de l'Argentine, vous trouvez la péninsule Valdés. Cette réserve naturelle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, grâce à sa faune incroyable. Sur seulement 97 km de large et 63 km de long, vous trouvez une diversité insoupçonnable d'animaux. Il vous suffit de vous y promener à pied ou en voiture pour vous en rendre compte.

Le glacier Perito Moreno

C'est l'un des plus grands glaciers d'Argentine. Il est également le plus facile d'accès pour ceux qui voudraient le voir de près. Situé près d'El Calafate, il est visible de loin grâce à ses 15 km de long et ses 5 km de large. Ce véritable colosse de glace est aussi grand qu'une ville entière. A l'extrême sud du pays, vous trouvez la Terre de Feu. Presque uniquement habité par les animaux, ce petit archipel est le plus connu de l'Argentine.

En effet, c'est sur cette terre que la célèbre ville d'Ushuaia est installée. Au contact de la faune et de la flore, le temps semble suspendu. L'Argentine a de nombreux paysages incroyables. Ils sont tous plus fascinants les uns que les autres. Un seul séjour n'est pas suffisant pour tout voir, alors le mieux est d'organiser correctement vos journées ! En choisissant bien vos activités et vos destinations, vous avez un aperçu complet de toute la beauté argentine. Après cette plongée dans la nature, n'oubliez pas de renouer contact avec les humains, en discutant avec les Argentins !

Planifier des voyages en Argentine vous permet d’admirer le plus haut sommet de chaînes de montages au monde. Un grand spectacle vous attend, peu importe la région que vous visitez. Découvrez les villes à visiter, les endroits à ne pas rater et les autres détails pouvant vous intéresser (géographie et climat).

Les plus grandes villes du pays

Découvrez ce qui vous attend dans les grandes villes du pays.

Buenos Aires

Durant votre passage en Argentine, passez par la grande ville de Buenos aires. La faune et la Flore de l'argentine peuvent vous surprendre. Des mammifères terrestres et marins sont au rendez-vous. Plusieurs reptiles, oiseaux, amphibiens et poissons se trouvent sur les lieux. Celieu regorge de nombreuses aires protégées: réserve naturelle, parc national, historique ou naturel, réserve de biosphère. Parcourez la ville pour découvrir des champs de soja, de tournesol et autre ainsi que des paysages extraordinaires.

Córdoba

Rendez-vous au centre-Nord du pays pour aller à la découverte de la fameuse ville de Córdoba. Vous allez y trouver plusieurs monuments historiques et églises catholiques sur leslieux. Différents types d musées se trouvent égalementà Córdoba : musées de beaux-arts, musées historiques, etc. La beauté du paysage rural du centre géographique argentin va vous éblouir.

Rosario

Visitez la belle ville de Rosario avec ses paysages urbains et ses paysages aquatiques. Parcs, restaurants, théâtres, boites de nuits et rues piétonnes sont au rendez-vous dans le centre-ville. Vous pouvez vous divertir, vous reposer et vous restaurer convenablement dans la ville. Lagunes, lacs, cascades, montagnes et forêts sont au rendez-vous.

Que faire absolument et quoi voir ?

Des activités insolites et des lieux pittoresques vous attendent dans le pays.

Les monuments et lieux incontournables du pays

Vos voyages seront inoubliables si vous ne ratez pas les incontournables. Il y a le fameux parc national Los Glaciares avec le Glacier Perito Moreno. Il y a aussi le Cours d'eau en Amérique du sud, Río Paraná, qui s’écoule à travers le pays. Si voulez visiter des ruines jésuites, rendez-vous dans la ville de San Ignacio. Découvrez également la ville d’Ushuaia qui est la plus australe du monde selon les Argentins. En vous dirigeant vers la province de la terre du feu, vous allez trouver un chapelet d’îles de l’Amérique du sud.

Visiter les plus belles plages du pays

El Doradillo, Mar del Plata, Las Grutas, Pinamar, Carilò et Villa Gesell font partie des plus belles plages du pays. Il y a également les belles plages de Villa Gesell, Claromecò, Mont Hermoso, Necochea, Valeria del Mar, Ourense, Mar Azul. Profitez de la mer et du soleil en choisissant la plage qui vous plait le plus.

Visite de la Pampa à la rencontre des Gauchos

Visitez la Pampa pour rencontrer ses habitants. Ce sont des hommes libres connus sous le nom de Gauchos. Une expérience extraordinaire vous attend en la compagnie des gardiens de troupeaux. Diverses activités liées aux chevaux sont au rendez-vous.

Un décor de rêve dans le désert de sel de Jujuy et Salta

Lors de votre passage sur le territoire argentin, passez par le salinas grandes. Il s’agit du désert de sel de Jujuy et Salta. Vous allez profiter d’un paysage blanc à couper le souffle. Pensez à prévoir des vêtements de rechange avec le changement de la température à l’arrivée là-haut. Les montagnes colorées de Cerro hornocal vous y attendent.

Des montagnes et reliefs hors du commun

Dans la Mésopotamie, Paysages incroyables, vous trouverez les Chutes d'iguazú abritées par des marécages et des jungles épais. Elles sont au milieu de la forêt tropicale qui est au nord-est du pays. Découvrez l’Ojos Del Salado, le plus haut volcan du monde entier, dans la région de plaines brûlantes du Gran Chaco. Retrouvez la plus grande chaîne de montagne au monde dans la région andine. Vous découvrirez des plaines plates dans les Pampas avec le fleuve Paraná.

Direction la Patagonie pour l’observation des baleines

Dirigez-vous vers la Patagonie pour découvrir les merveilles de la nature dans un patrimoine mondial de l’Unesco. C’est sur la Péninsule Valdés que vous pouvez rencontrer des lions et des éléphants de mer ainsi que des oiseaux marins. Au même endroit, vous avez la possibilité d’observer des baleines franches australes et de merveilleuses formations rocheuses.

A la découverte de l’archipel de la Terre de feu

Une grande île et quelques petites îles sont au rendez-vous dans l’archipel de la Terre de feu. Vous y trouverez le Laguna esmeralda. Le Mont Fitz Roy, dans la Terre de Feu, fait partie des points culminants appartenant aux nombreux reliefs du pays. Il mesure plus de 3000 mètres de hauteur.

Où se trouve l’Argentine en Amérique du sud ?

C'est un pays de l’aérique latine se trouvant au sud du continent. Vous la trouverez au sud-ouest du Brésil et du Paraguay ainsi qu’à 579 km de l'Uruguay (ouest-sud-ouest). Ce pays est à 5 150 km de frontières du Chili (coté Est). Il possède 30 200 km2 de mer et 2 780 400 km2 de surface. Ses cotes mesurent 4 989 km de long. Le mont Aconcagua se situant dans la Cordillère des Andes est son point culminant. Il s’élève à moins de 7000 M d'altitude.

Quel est le climat de l’argentine ?

Le climat est assez varié. Vous pouvez y séjourner dans un climat subtropical humide, un climat océanique, un climat désertique ou un climat semi-aride. Dans le Nord-Est, vous allez constater des étés chauds et humides, des hivers doux, secs et froids. Un temps chaud et sec vous attend dans le Nord-Ouest. À l’extrême Nord de l'argentine, vous trouverez un climat tropical. La Pampa est humide, la Patagonie est sèche et froide. Un climat océanique est au rendez-vous dans l’extrême sud du pays.

Avec les renseignements détaillés des paysages argentins, vous aurez vos propres points de vue. Ce magnifique pays est prêt à vous accueillir avec toutes ses merveilles naturelles. Qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure?

Haut