Villes de l'Argentine

La géographie de l'Argentine est particulière en raison de la forme même du pays. Très large au nord, bien plus fine vers le sud, le pays connaît divers paysages et régions. Cette diversité se ressent également dans les villes d’Argentine, qui sont le reflet du multiculturalisme et de l'histoire du pays. De nombreuses villes sont à découvrir et celles présentées ci-dessous sont un bon florilège de tout ce que le pays peut offrir.

Buenos Aires, la capitale argentine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :


Buenos Aires est la capitale du pays. Son agglomération compte environ 15 millions d’habitants. Elle est considérée, et de loin, comme la ville la plus européenne de toute l’Amérique du Sud mais aussi celle où la vie culturelle est la plus active. Cela donne de nombreuses raisons de vouloir découvrir cette capitale immense.

Si elle est très étendue géographiquement, son cœur historique se situe toutefois entre les quartiers de Montserrat et San Telmo, relativement proches l’un de l’autre. Le premier endroit à découvrir est la Place de Mai. C'est à la fois un beau lieu sur le plan esthétique mais aussi un haut lieu de l’histoire argentine. La statue équestre ou la fontaine ornée du Penseur de Rodin offre un cadre somptueux pour les édifices de cette place et les grands lieux du pouvoir du pays.

Non loin, la cathédrale de Buenos Aires est un magnifique bâtiment à mi-chemin entre le temple grec et le Palais Bourbon parisien, témoin et exemple des multiples influences qui font l’histoire de l’Argentine.

Villes typiques de la culture argentine

Cordoba est la deuxième ville du pays. Avec une population bien moindre que la capitale et un afflux de touristes relativement faible, elle est beaucoup plus facile à vivre en tant que visiteur. On y trouve pourtant autant de charmes que la capitale avec une vie culturelle très active, la ville ayant été nommée il y a quelques années Capitale Culturelle de l’Amérique du Sud. On apprécie son architecture coloniale et le style de vie des habitants dans l’agréable quartier des Cordobeses.

A Rosario, l’architecture est plus moderne mais tout aussi belle. On apprécie également la ville pour son côté vert. En effet, elle compte un grand nombre de parcs qui donne un aspect très proche de la nature dans cette ville où il fait bon flâner en été.

Les trésors du sud de l’Argentine

Quand on parle de l’Argentine, on pense évidemment à Ushuaia. Cette ville, c’est littéralement celle du bout du monde, à l'extrême sud du pays. Outre l’élégance de la ville, c’est surtout les paysages de la Terre de Feu et de la Patagonie qui offrent un merveilleux sujet de trekking et de randonnées pour les amoureux de la nature.

San Carlos de Bariloche est une petite ville de montagne, dans la région des lacs. Elle attire pour ses paysages naturels mais aussi pour l’élégance de la ville qui n’est pas sans rappeler les plus belles villes de montagne en Suisse. Une perle encore peu connue et qui se doit absolument d’être découverte.

Les villes incontournables à découvrir pour comprendre l’Argentine ne manquent pas. Ce court résumé permet de découvrir les différents styles et de planifier son voyage en fonction de ses centres d’intérêt. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Histoire de la capitale argentine

Parmi les cités bien connues en Argentine, la capitale Buenos Aires est naturellement incontournable. Avant d’y poser les pieds, voici quelques informations qui pourront vous être utiles lors de votre séjour sur place. Voici donc différents renseignements sur les principales cités locales, leurs caractéristiques et leurs richesses, pour préparer votre séjour au mieux.

Superficie et population de la plus grande ville du pays

Buenos Aires est la cité la plus importante. Elle abrite plus de 3090900 habitants répartis dans les 48 quartiers (barrios) qui divisent le territoire occupant plus de 203 km². Elle est entourée par une pampa humide.

Le lieu a été découvert en 1516 par le navigateur Juan Díaz de Solís. La première colonie s’est implantée vingt ans plus tard, à l’embouchure du Río de la Plata. La nouvelle cité est nomméeNuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre. Peu après la conquête espagnole, la colonie est détruite par les populations autochtones.

Dès 1580, une nouvelleSantísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre accueille les habitants sur un emplacement que l’on peut encore explorer aujourd’hui: entre les rues Mayo et Viamonte, Salta et Libertad. Le lieu est rapidement devenu la capitale de la vice-royauté du Pérou. Durant les XVII et XIX siècles, plusieurs luttes se sont déroulées pour aboutir à l’indépendance vis-à-vis de la vice-royauté péruvienne. Dès 1880, la cité devient capitale fédérale. En 1994, elle obtient son autonomie.

Le développement urbain s’est fait parallèlement au développement de la République argentine. Dès 1810, le territoire s’insurge contre les Espagnols (la Place de mai Buenos-Airienneest une commémoration de cette Révolution de Mai). S’ensuivent 40 années de guerres civiles. La constitution est adoptée en 1853, dans un climat tendu. S’ensuivent encore quelques années de guerre civile puis le territoire s’apaise. Dès 1880, apparaît la République Conservatrice. Puis dans les années 1910, Hipólito Yrigoyen, prend le pouvoir. Le suffrage universel est mis en place.

En 1943, un putsch militaire a lieu. Juan Domingo Perón prend le pouvoir. Sa légitimité est entérinée lorsqu’il devient Président de l'Argentine officiellement élu en 1946. Le Péronisme favorise les plus défavorisés et tente de lutter contre la pauvreté. Les militaires reprennent la main dès 1966 et imposent une dictature de 7 ans avant qu’un candidat péroniste ne gagne les élections de 1973. Un nouveau coup d'état militaire a lieu peu après. La démocratie fait son retour en 1983. Plusieurs présidents se sont succédé jusqu’à nos jours parmi lesquels Carlos Menem, Nestor Kirchner, Cristina Fernandez ou encore Mauricio Macri. Le territoire poursuit son évolution. Ainsi, par exemple, depuis peu, on parle de la séparation des pouvoirs dont les liens sont étroitement liés depuis l’adoption de la constitution.

La capitale a naturellement eu un rôle majeur dans l’histoire de l'Argentine et des témoignages se rencontrent à chaque pas :palais du gouvernement, cour suprême, chambre des députés… On peut aussi découvrir l’autre visage en explorant les villas miserias.

Pourquoi la ville de Buenos Aires porte-t-elle ce nom ?

Ce nom provient d’un sanctuaire en l’honneur de la Madone di Buonaria (bon air en italien). Il trouve son origine dans une ancienne légende. Nous sommes en 1370 et des marins parcourent les flots entre Barcelone et la Sardaigne. Une tempête a lieu et va les obliger à jeter à l’eau leur cargaison. Lorsqu’ils jettent la dernière caisse, la tempête cesse immédiatement. Les marins remarquent que la caisse ne coule pas et les suit jusqu’au port. Ils essaient alors de l’ouvrir et voient la statue d’une Madone tenant dans sa main droite une bougie allumée. La Sainte devient alors la patronne de tous les marins.

Lorsque ceux-ci s’installent, ils lui dédient un sanctuaire pour la remercier d’un voyage sans encombre. Le sanctuaire est alors nomméNuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre, en espagnol. Il a son pendant à Cagliari en Sardaigne (Nostra Signora di Bonaria). Le nom est donné ensuite à la cité mais aussi à la région. Au fil du temps, le nom fut réduit et aujourd’hui, on utilise Buenos Aires pour désigner la capitale.

Combien d'habitants y a-t-il en Argentine ?

Le territoire argentin, qui recouvre 2780000 km², est occupé par plus de 45700000 habitants (chiffres de 2021). La population se divise à peu près équitablement puisqu’on compte près de 49% d’hommes pour 51% de femmes.

Le lieu connaît une croissance démographique annuelle importante (1%) mais celle-ci concerne principalement certaines régions dont celle de la capitale, Cordoba, Santa Fe ou Mendoza.

D’autres territoires comme Salta, Juguy ou El Calafate sont beaucoup moins habités. Il y a aussi de vastes déserts, où naturellement on ne rencontre personne. Le territoire présente d’ailleurs une faible densité de population: autour de 15 habitants au km². La majorité des Argentins habitent dans les régions du Nord-ouest (90% résident dans les centres urbains, non loin des fleuves).

Ces habitants parlent la langue officielle : l’espagnol. Plus de 85% d’entre eux sont Chrétiens (religion nationale). Ils utilisent le peso argentin. Les résidents offrent un savant mélange des descendants des colons et d’Amérindiens, parmi lesquels on retrouve des Guaranis, des Diaguitas, des Comechingons, des Mapuches, sans oublier les immigrés, Italiens, Espagnols ou Boliviens.

Quelles sont les plus grandes villes du pays ?

Plusieurs autres grandes cités peuvent accueillir les visiteurs curieux.

Outre la capitale, vous pourrez aussi découvrir Córdoba. La cité se situe non loin dans les terres. Elle est devenue ces dernières années un haut lieu du tourisme et connaît un développement important. La cité mêle avec talet les témoignages du passé colonial (la Manzana Jesuitica, par exemple) et les constructions contemporaines comme l’Église paroissiale Marie Auxiliatrice.

Entre la capitale et Córdoba se trouve la troisième plus grande cité du territoire : Rosario. Lieu de naissance du célèbre Che Guevara et du non moins célèbre Lionel Messi, la cité est un lieu à part. Vous pourrez vous balader dans la fraicheur des vastes avenues arborées du centre ou grimper en haut du Monumento a la Bandera pour avoir une vue unique.

Toujours aux environs de la capitale, on trouve une autre grande cité: La Plata. La cité offre un cadre calme et agréable pour décompresser. Sur les bords du Rio de la Plata, le plan de la cité est un carré parfait imaginé en 1982. Le lieu abrite des curiosités (une histoire riche avec plusieurs vice-rois célèbres), des constructions élégantes comme la cathédrale de l’Immaculé Conception ou la maison Curutchet imaginée par Le Corbusier.

Non loin des frontières avec le Chili, Mendoza est installée au pied de la Cordillère des Andes. De nombreux canaux d’irrigation (qui captent l’eau des rivières environnantes) ont permis de créer un centre urbain verdoyant de toute beauté. Plusieurs monuments d’une rare élégance ponctuent les rues (basilique San Francisco, par exemple). Le lieu est entouré de vignes qui produisent un vin de très grande qualité reconnu internationalement.

Il est aussi possible de découvrir des cités de moindre importance mais qui comptent tout de même pour les Argentins comme San Miguel de Tucumán, le berceau historique de l’Indépendance, Mar del Plata, une grande station balnéaire toute proche de la capitale ou encore Salta la belle avec ses nombreuses églises coloniales et ses maisons colorées.

Pour explorer au mieux ces cités, il peut s’avérer utile de jeter un œil au climat local. Sur les côtes du Nord, on trouve des précipitations importantes avec une température moyenne de 20°. Les étés peuvent connaître des pics à plus de 30°. Dans le Sud, le thermomètre descend fortement pour atteindre autour de 5° voire moins en saison froide.

Quelle est la plus belle ville du pays ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les grandes cités, vous vous demandez sans aucun doute laquelle est la plus belle et mérite votre visite.

Cela reste naturellement très subjectif et restrictif mais on peut toutefois vous proposer les trois plus belles pour répondre à chaque préférence.

Naturellement la capitale est incontournable dans ce classement. Des quartiers sympathiques, des activités culturelles très nombreuses, des monuments d’une rare beauté comme la Casa Rosada sans oublier des espaces verts où l’on adore se détendre comme le Jardin botanique ou le Bosque de Palermo, tout est là pour séduire. Vous pourrez y découvrir, bien sûr, des spectacles de tango, la danse mythique née ici. La cité est considérée par certains comme la plus belle du territoire.

Si vous préférez les ambiances plus calmes, Mendoza est faite pour vous. Vous pourrez explorer le parc zoologique ou le parc San Martin. Les canaux ont façonné un visage qui allie pierre et verdure. À chaque coin de rue vous pouvez découvrir un tableau différent avec des créations végétales joliment soulignées de sculptures. Avec pour toile de fond les Andes, c’est un lieu réellement très beau

Troisième plus belle cité, San Carlos de Bariloche, en Patagonie. La cité se situe au bord des Andes et du lac Nahuel Huapi. C’est la destination idéale pour les amoureux de nature intacte et somptueuse. Le lieu rappelle les villages suisses des Alpes avec ses maisons en pierres joliment soulignées de bois. Ne manquez pas la cathédrale Nuestra Señora de Nahuel Huapi et promenez-vous dans cette ambiance tranquille avant de faire une croisière sur le lac pour rejoindre la Isla Victoria ou une randonnée comme le Cerro Campanario ou le Cerro Otto accessibles avec un téléphérique depuis Bariloche.

Quelles sont les régions où l'on trouve les plus beaux paysages ?

Plusieurs régions sont incontournables lorsque l’on envisage de faire un séjour sur le territoire argentin.

À la frontière avec le Brésil, les célèbres Chutes d'iguazú sont situées dans la région Litoral au Nord-est. Il y a naturellement les chutes (plus de 275 !) impressionnantes mais tout autour, la nature a su créer un panorama à part, taillé dans une forêt dense. On pourra aussi profiter de son passage dans la région pour découvrir le barrage Itaipu. Il s’agit de la seconde plus grande centrale hydroélectrique du monde. On pourra encore découvrir la réserve de biosphère de Yaboti avec sa forêt de type amazonien. C’est aussi l’occasion de naviguer sur le Rio Plata et de découvrir des marais gigantesques.

Salta est une région totalement différente. C’est un désert aux teintes orangées parsemé de falaises sculptées par les vents. Il n’y a pas que des zones arides. On peut aussi, en effet, trouver des lagunes qui au fil du temps tendent à se transformer en «saltar» ou désert de sel. Le Nord-est de Salta est recouvert de zones humides (les «humedales»).

Très proche, la zone du Gran Chaco offre un visage typique des savanes africaines.

Cette région, ce sont aussi des hauts sommets volcaniques enneigés comme le Llullaillaco qui culmine à plus de 6000 mètres d’altitude.

La région de Jujuy abrite une zone particulièrement fascinante: le Cerro Hornocal. Cette montagne est en effet incroyable. Elle présente 14 couleurs sur ses pentes. La région est aussi connue pour l’écorégion de la Puna et le canyon Quebrada de Humahuaca.

Autre splendeur naturelle située au cœur de la Patagonie rebelle, plus précisément dans la province de Santa Cruz : le glacier Perito Moreno. Long de 30 km et large de 5 km, il est exceptionnel. Il débouche sur un lac et régulièrement l’eau et la glace se confrontent et des blocs de glace chutent dans un vacarme assourdissant. Le glacier n’est pas le seul atout de cette province. On peut admirer des sommets enneigés comme le Fitz Roy ou s’émerveiller devant des canyons comme celui du Rio Pinturas.

Le Nord de la région abrite également des pampas bien connues pour l’élevage de bétail bovin qui donne une des meilleures viandes au monde !

Toujours en Patagonie, la Terre de Feu est la région la plus méridionale du territoire. On connaît Ushuaïa, le parc national homonyme, le Détroit de Magellan ou encore les îles découvertes lors de la guerre des Malouines. On peut aussi, d’Ushuaïa, partir vers l’Antarctique en découvrant l’océan Atlantique avec un œil différent.

Est-il dangereux de voyager en Argentine ?

Le territoire argentin n’est pas connu pour être particulièrement dangereux. Toutefois, comme partout, vous pourriez rencontrer quelques problèmes comme le vol. Cela peut survenir dans les grandes cités (dans la capitale, par exemple, évitez les quartiers de la Constitucion ou du Retiro). Les pickpockets sévissent avec talent dans les hauts lieux touristiques, les aéroports, les gares…

Autre risque : échanger son argent dans la rue (une grosse coupure contre des plus petites). Les rues de la capitale regorgent de fausses coupures. Faites votre change dans les banques pour éviter tout problème.

Le territoire peut aussi présenter quelques dangers naturels comme les séismes. N’oubliez pas de consulter de vous renseigner auprès de l’Institut National de Prévention Sismique argentin si vous désirez faire des randonnées sur plusieurs jours.

Un autre danger est présent sur place si vous prenez la route: les autres conducteurs. Les Argentins ont pour habitude de se prendre pour Fangio et cela même sur des petites routes de montagne. Évitez de rouler la nuit et respecter le Code de la route.

Troisième puissance économique de l’Amérique du Sud, l’Argentine est un territoire aux panoramas fabuleux et aux cités ensorcelantes. Que vous optiez pour la dynamique capitale ou la douceur d’une cité provinciale, vous trouverez toujours de quoi enrichir votre séjour de mille façons. Explorer une cité, c’est une manière de mieux s’immerger dans la vie quotidienne des habitants et de partager avec ceux-ci pour les comprendre et en savoir plus sur leur histoire et leurs traditions.

Haut