Les risques naturels au Brésil

Un voyage au Brésil, pays de contrastes, permet d'explorer la beauté naturelle de l'Amazonie, de s'immerger dans une culture vibrante à Rio de Janeiro, de profiter des magnifiques plages de Copacabana, et de se laisser transporter par une musique envoûtante et joyeuse ! L'immensité du territoire et sa diversité climatique invitent à se renseigner bien en amont du voyage sur le bon moment pour partir ainsi que les destinations à visiter pour connaître les dangers à éviter lors de votre circuit au Brésil.


Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Brésil :


Les évènements climatiques


En saison sèche


La déforestation est l'un des principaux facteurs de la sécheresse au Brésil. Combinée à la chaleur entre mai et octobre et au dérèglement climatique, la sécheresse entraîne une recrudescence des incendies en Amazonie, dans le Pantanal et dans le Cerrado. Lors de votre voyage, renseignez-vous bien concernant les rationnements et les restrictions d'eau, en particulier dans le sud-est du pays et dans l'État de São Paulo.


En saison humide


Pendant la haute saison, toutes les régions sont très fréquentées et il est tentant de prendre le contrepied de la tendance touristique. Cependant, méfiez-vous à l’idée de partir au Brésil hors saison à cause de la pluie. Le climat tropical du pays varie d’une région à une autre, il est conseillé de bien vous informer sur les conditions météo. La durée et la période de la saison des pluies varient en fonction de la région. Sachez que vous pouvez partir au Brésil pendant la saison pluvieuse, à condition que vous vous informiez et vous prépariez à d'éventuels dangers naturels. La plateforme du Centre national de suivi et d’alerte sur les catastrophes naturelles fournit des informations précises et à jour sur les risques hydrologiques et géologiques : consultez-la pour vous éviter les crues et des glissements de terrain et adapter votre itinéraire si besoin.


Le risque sanitaire


Tout séjour à l'étranger implique de prendre quelques précautions sanitaires afin d'éviter tout désagrément. Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles ; le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé. Préparez une trousse à pharmacie contenant vos médicaments usuels assortis de leur ordonnance, car vous n'êtes pas certain d'être en mesure de vous procurer les mêmes sur place. Une assurance santé vous couvrant à l'international permet de partir l'esprit léger et de ne pas avancer les frais d'une éventuelle prise en charge.


Nos recommandations


En cas de feu de forêt ou d'inondations, il est conseillé de respecter les informations fournies par les autorités locales et d'obéir aux consignes d'évacuation. Restez en lien avec notre correspondant local qui organisera avec vous le reste de votre itinéraire en évitant les zones à risques.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, vecteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Un traitement antipaludéen est également conseillé. Portez des vêtements couvrants et utilisez un répulsif à base d'Icaridine (car les produits à base de DEET sont trop faiblement dosés). Le virus du zika étant présent, et particulièrement préoccupant pour les femmes enceintes, il est conseillé à celles-ci de consulter un médecin avant d'entreprendre ce voyage.

Ne consommez que de l'eau filtrée, bouillie, purifiée ou minérale. N'achetez pas de médicaments dans la rue, évitez de vous baigner dans des eaux stagnantes et lavez-vous les mains fréquemment.

N’oubliez pas aussi d’apporter une ou plusieurs lampes de poche. La banlieue de São Paulo connait régulièrement des pannes d’électricité.

Le Brésil ne cesse d’ensorceler de nombreux voyageurs. Si vous êtes amoureux de la nature, l’Amazonie est faite pour vous. Si vous aimez les safaris, le Pantanal regorge d'animaux sauvages. Enfin, les villes brésiliennes témoignent d'une culture aux influences multiples. Vous l’aurez compris, ces dangers naturels ne sont pas des obstacles à un voyage au Brésil. Il faut seulement vous préparer et vous informer tout au long de votre circuit !

Haut