Niveau de vie au Chili

Un voyage au Chili sera la plus incroyable expérience humaine à laquelle il vous sera donné de participer au cours de votre vie. Une fois mélangé à la population locale, vous allez être agréablement surpris de constater que les prix sont près de 40 % moins chers qu’en France. Vous n’aurez aucun mal à gérer le budget de votre séjour, vous allez même pouvoir vous permettre quelques folies. Malgré cela, le niveau de vie au Chili n’est pas aussi bas comme il est le cas dans certains pays d’Amérique latine. En fait, la majeure partie des Chiliens profitent d’un bon salaire.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Le Chili, un pays qui ne cesse de grimper

Ces dernières années, le gouvernement chilien a fait de la qualité de vie de ses citoyens son ultime priorité. C’est ce qui justifie la forte croissance enregistrée par l’economie du Chili depuis les années quatre-vingt-dix. La pauvreté n’y est pas encore considérée un spectre du passé, mais il y a fort à espérer qu’elle le devienne dans quelques années si l’on tient compte de la croissance de ce pays. Si l’on se fie aux données récoltées par l’Indice du Mieux Vivre, le Chili se classe aujourd’hui dans la moyenne dans les domaines du bien-être en comparaison à ses voisins frontaliers. Inopportunément, le Chili se trouve en dessous de la moyenne pour ce qui est des revenus, du patrimoine, de la santé, du logement, des liens sociaux, de la sécurité, de l’éducation, de la qualité de l’éducation, de l’engagement civique et sans oublier la satisfaction à l’égard de la vie.

Le revenu moyen net par habitant chilien est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE qui est estimée à 33 604 USD. Le salaire minimum au Chili est de 270 000 pesos chiliens ce qui est l’équivalent de 400 €. Quant au salaire médian, il est de 500 000 pesos, ce qui fait environ 750 €. Les opérateurs qui tiennent une place importante dans l’économie du Chili gagnent des millions de pesos par mois. Pour ce qui est des emplois, environ 63 % des personnes actives de 15 à 64 ans ont un travail payé. Si 73 % des hommes ont un emploi payé, ce taux n’est que de 53 % pour les femmes.

Les Chiliens qui parviennent à trouver un emploi ont fait de bonnes études et ont des compétences dans un ou plusieurs domaines. Près de 65 % des 25-64 ans ont obtenu un diplôme du deuxième cycle du secondaire. Ce taux est inférieur à celui de l’OCDE, mais il reste louable.

Zoom sur les multiples indicateurs sociodémographiques du Chili

Pour ce qui est du système éducatif, le score moyen au Chili pour la compréhension des sciences, des mathématiques et de l’écrit est de 443 contre 486 pour les pays de l’OCDE. Concernant la santé, l’espérance de vie des Chiliens est de 80 ans, ce qui est relativement élevé. Si chez les femmes, cette espérance de vie est de 83 ans, il est seulement de 77 ans chez les hommes. Malheureusement, le système de santé au Chili n’est bon qu’auprès des infrastructures de qualité. Les soins dans les hôpitaux privés et les cliniques sont onéreux. Certains soins se font sur devis. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le sobriquet de petite États-Unis. Face à une telle situation, les gens se ruent dans les hôpitaux publics où l’on vous renvoie chez vous si vous n’avez rien de grave. De récentes études ont démontré que 71 % des Chiliens sont satisfaits de la qualité de l’eau qui y est distribuée.

Le niveau de vie au Chili est meilleur dans le sud du pays. Toutefois, les emplois n’y sont pas très nombreux en dehors des métiers qui sont liés au secteur touristique. Santiago est une ville très active aussi bien pour les locaux que les étrangers. Les visiteurs qui souhaiteraient étendre leurs séjours pourraient y trouver du travail et un hébergement. Le seul souci avec cette ville, c’est qu’elle est immensément bruyante et polluée, mais cela fait partie de son charme. Elle demeure tout de même une ville riche en culture et en histoire.

Que l’on se réjouisse, car le Chili est le pays qui contient le moins de délinquance parmi tous les pays de l’Amérique latine. Vous n’avez rien à craindre, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être vigilants.

Autres informations sur l’économie chilienne

Haut