Festivités et Jours Fériés au Chili

Aux yeux des voyageurs du monde entier, l'Amérique du sud est réputée pour ses grandes fêtes dans lesquelles se mêlent tradition, convivialité et musique. Le Chili ne fait pas exception à la règle. Découvrez sans plus attendre toutes les occasions de vous amuser qui s'offriront à vous au cours de votre séjour.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Chili:


Les fêtes et festivals chiliens

Les célébrations, la musique et la danse feront partie intégrante de votre voyage au Chili. Les habitants portent en eux une joie de vivre intense et qu'y a-t-il de mieux que la musique pour partager un moment fort avec les personnes qui vous entourent, vos voisins, vos amis, les voyageurs, les curieux, les petits et les grands ? Selon la période à laquelle vous envisagez de voyager au Chili, vous aurez un large choix d'animations. En février, vous assisterez au concours de chanson le plus réputé à travers toute l'Amérique du sud : Festival de la Canción. Ce dernier a lieu tous les ans à Viña del Mar. Pour une immersion culturelle intense, rendez-vous sur l'île de Pâques à la même période. Vous assisterez à diverses animations culturelles. Pendant deux semaines, vous apprendrez des danses traditionnelles et découvrirez des sculptures impressionnantes durant un grand concours. Au mois de juin, la fiesta de San Pedro vous convie aux portes du désert d'Atacama.

Auprès des autochtones, vous participerez à des cérémonies en honneur du Saint-Patron des pêcheurs. Tout au long du festival, des rodéos, des danses et des processions vous émerveilleront. Le 18 septembre est connu pour être la fête nationale du pays. Le Chili dans son intégralité célèbre son indépendance. Où que vous soyez ce jour-là, la fête battra son plein du lever au coucher du soleil. Si vous séjournez au Chili au mois de décembre, juste avant d'entamer le décompte avant les célébrations de Noël, se tient le grand pèlerinage de la Vierge, à Valparaiso. Environ 600 000 croyants parcourent d'un même pas une cinquantaine de kilomètres, dont les derniers sont effectués sur les genoux.

Les jours fériés au Chili

La fête est une véritable tradition au Chili, elle fait partie intégrante de sa culture. Outre de nombreux festivals, la vie quotidienne se déroule au rythme des jours saints. En avril, alors que le monde célèbre Pâques, le Chili entame trois jours entiers de festivités. Des célébrations sont programmées pour le Vendredi Saint et le Samedi Saint. Le dimanche est l'occasion pour chaque famille d'entendre le récit de l'exode. Une semaine plus tard, les sportifs sont à l'honneur, à l'occasion du Marathon de Santiago. Chaque année, les rues de Santiago s'emplissent de coureurs du monde entier, venus relever l'un des plus beaux défis sportifs de leur vie. L'épreuve de 42,195 kilomètres est assortie de deux épreuves intermédiaires : 10 km et 21,097 km. Les festivités au Chili sont très variées. En dehors des grandes rencontres sportives et des fêtes catholiques, diverses dates ponctuent officiellement l'année. Le 21 mai est dédié à la Marine. Cette journée commémore un événement important de l'histoire de la Marine chilienne : la bataille d'Iquique. Le 11 octobre, le pays célèbre le tout premier voyage de l'explorateur Christopher Colomb en Amérique. L'arrivée du navigateur dans le Nouveau-Monde est fêté à travers toute l'Amérique. Enfin, le 25 décembre est évidemment le jour férié le plus attendu. Les chiliens étant majoritairement catholiques, Noël revêt une importance particulière sur ces terres.

Que vous recherchiez une expérience festive, spirituelle ou tout simplement culturelle, le Chili vous emportera inévitablement dans des fêtes mémorables où la tradition et la chaleur humaine sont à l'honneur. La culture au Chili représente bien plus qu'une simple occasion de festoyer, c'est un véritable art de vivre.

Autres informations sur la culture chilienne

Haut