Que ramener de votre séjour au Costa Rica

Des souvenirs pleins la tête mais aussi dans la valise ! Le Costa Rica est une destination atypique, où vous aurez également l’occasion de rapporter de nombreux souvenirs de votre séjour. Découvrez l’artisanat et les symboles de l’art populaire, sans oublier les aliments comme le café, les confitures et le rhum, des incontournables du Costa Rica.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


Quels souvenirs rapporter du Costa Rica ?


Avec de si beaux paysages, la nature du Costa Rica vous offre de magnifiques souvenirs pour prolonger le séjour jusque dans votre salon. Prenez le temps de choisir des illustration de vos lieux favoris, qui pourront être affichées ou utilisées comme cartes postales. Vous pouvez également vous laisser tenter par des chapeaux typiques ou bien des habits avec de belles illustrations, comme un t-shirt ou un paréo.

L’artisanat


Le bois

Le travail du bois est omniprésent et se dévoile sous différentes catégories d’objets. Il est utilisé pour la fabrication de bijoux mais aussi de roues de charrette. La charrette est une représentation authentique et typique de l’art populaire, en raison de son rôle important dans le développement économique du pays. Il est possible d’en trouver dans toutes les régions du pays, mais en particulier dans les ateliers de Sarchi près de San José. Prenez le temps de ramener une miniature, qui représente le symbole national.


La céramique et la poterie

La visite de l’Ecomusée de la Céramique Chorotega à San Vicente permet d’apprécier tout l’art costaricain. Si vous aimez la poterie et en particulier la poterie chorotega, rendez-vous dans les ateliers des villages de San Vicente et Guaitil, dans la péninsule de Nicoya. A l’occasion d’une visite dans la région, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication incluant la cuisson avec des méthodes anciennes. Ces poteries représentent généralement des formes variées, des animaux et sont de couleur brune.


Les marchés

Dans chaque village, le marché hebdomadaire rassemble les producteurs et artisans des régions, avec un grand choix d’articles faits main et typiques de la région. Dans certains villages, les marchés couverts se tiennent quotidiennement. Vous y découvrez des produits textiles comme les hamacs tissés main, des statuettes d’animaux, ou encore des bols et des vases très variés. Pour surprendre vos proches, optez pour des masques Boruca peints sur du bois, ou encore des chapeaux Huetar. Si votre budget le permet, faites un tour dans une orfèvrerie de San José ou dans une galerie d’art, pour trouver un présent sophistiqué.


Autres idées de cadeau et souvenirs


Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pouvez vous tourner vers des produits culinaires, comme le café et ses nombreuses variantes. En effet, vous trouverez non seulement du café authentique mais également des grains de café enrobés de chocolat ou encore de la liqueur de café. Le choix est très varié, vous pouvez aussi vous tourner vers les confitures, les épices, aromates et produits à base de macadamia. Pour les connaisseurs, un bon rhum soigneusement choisi saura bien faire l’affaire. Des délices pour les papilles des petits comme des grands. Pour garder un souvenir sonore de votre passage au Costa Rica, laissez-vous tenter par un CD de musique locale. Une occasion de pratiquer les quelques pas de merengue ou de salsa que vous aurez pu observer. Les musiques sont légères et agréables, de quoi retrouver l’ambiance locale jusque chez vous.

Il y en a pour tous les goûts et pour chaque occasion ; les souvenirs du Costa Rica sont nombreux et peuvent être achetés autant sur les marchés populaires que dans des galeries spécialisées. L’artisanat, très important, est une source qui fait vivre de nombreuses familles au Costa Rica. Privilégiez les petites échoppes et les étals des marchés traditionnels, pour être sûrs de trouver des objets à l’histoire authentique et à la confection locale.



Quel café ramener du Costa Rica, la terre de la pura vida ?


Ce petit pays d'Amérique Centrale est l'un des plus grands producteurs de café, de canne a sucre, de et de bananes au monde. Il est d'ailleurs connu pour être le principal pays d'origine du café. Ramenez dans vos bagages un peu de saveur du Costa Rica avec des sacs de grains d'une plantation locale. Au Costa Rica, c'est l'Arabica qui est roi. Faites votre choix parmi les variétés les plus cultivées dans le pays comme le Villa Sarchi, le Caturra et le Catuai. Quelle que soit votre variété préférée, le café costaricain se déguste à tout moment de la journée, tout comme la noix de coco froide. Le café entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de boissons traditionnelles.


Les plus beaux articles de cuisine de la côte Caraïbe du Costa Rica


Des bols aux beaux meubles en passant par la céramique indigene et la coquille aux peintures murales, les capteurs de rêves et les figurines à l'image de la faune du Costa Rica, les boutiques d'artisanat locales regorgent de trésors. En plus du traditionnel sac de café et chocolat au Costa Rica, n'hésitez pas à ramener quelques beaux objets évocateurs de votre experience a l'étranger. Les maitres de l'artisanat rivalisent d'inventivité pour créer une céramique indigene aux couleurs vives et des articles de cuisine inspirés de traditions ancestrales. La cote caraïbe du Costa Rica autour de Puerto Viejo compte ainsi de nombreuses boutiques et fermes de cacao où trouver les plus beaux souvenirs pour décorer votre intérieur. De jolis capteurs de rêves à suspendre au-dessus du lit, des verres aux couleurs vives pour boire un guaro de tailles différentes ou des assiettes pour un partage des aliments sont autant d'objets emblématiques de leur pays d'origine. Des bols aux beaux meubles aux photos de la faune du Costa Rica et la coquille aux peintures murales, choisissez en fonction de la place qu'il vous reste dans votre valise.


Des souvenirs gourmands achetés dans un magasin d'alimentation costaricain


Dans les fermes de cacao, une plantation locale ou même dans un simple magasin d'alimentation de Puerto Viejo, vous trouverez sans peine quelques douceurs à ramener en souvenir. Prenez garde cependant à vous renseigner au préalable sur les règles de la douane. De la noix de coco froide découpée en morceaux, des jus de fruits frais de toutes sortes, du sirop de canne a sucre, du chocolat au Costa Rica ou de petits sacs de grains de café sont tous d'excellentes idées de cadeaux, rendant hommage aux saveurs du Costa Rica. Pensez aussi à un livre de recettes de boissons traditionnelles, des verres à jus de fruits frais, de la vaisselle pour le partage des aliments ou des bouteilles de guaro de tailles différentes. Les maitres de l'artisanat et de la cuisine locale vous aident à trouver le grand cadeau du Costa Rica qui ne passera pas inaperçu.

Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour au Costa Rica

Haut