Las Terrazas Cuba

Cuba, rien que ce nom suffit à vous transporter loin de chez vous. Quelque part dans la Sierra del Rosario, il y a un écovillage du nom de Las terrazas qui révèle l’une des facettes les plus authentiques de Cuba. Vous prendrez plaisir à le visiter à pied, en tyrolienne, au fil de l’eau… Bref, vous vous y plairez à coup sûr !


Visiter las terrazas

Cet Eco village Cuba est une halte incontournable sur la route de Pinar del rio. Un trajet d’environ 1h15 sépare en effet la magnifique Réserve de biosphère de la capitale du tabac. Du coup, si vous avez le temps, , n’hésitez pas à poursuivre votre escapade jusqu’à Pinar del rio. En plus d’être la ville d’origine des meilleurs cigares à l’échelle internationale, on y trouve aussi de délicieuses eaux de vie à base de goyave.

Mais revenons à notre principale destination, ce fameux joyau de Cuba où la nature prend le pas sur l’Homme. C’est dans une Végétation luxuriante où l’on retrouve aujourd’hui des Millions d'arbres et une profusion de lacs que Che Guevara s’est entraîné avant de mener son Expédition bolivienne. Pour la petite histoire, cette fameuse Expédition bolivienne a valu la capture puis le décès du révolutionnaire.

Peu de visiteurs savent que les plus Anciennes propriétés caféières de Cuba se trouvent à Las Terrazas. Au début du 19è siècle, quelques Français se réfugient au cœur de la Sierra del Rosario pour échapper à la révolution haïtienne. Loin de la révolte, ils décident d’introduire le café sur le territoire cubain et fondent les premières plantations. On en compte plus d’une cinquantaine de 1820 à 1830.

Plus d’un siècle plus tard, des écologistes décident de restituer ses droits et sa beauté à Dame Nature. 7 Millions d'arbres sont alors plantés sur le site à la fin des années 1960. Le programme de reforestation prévoit une plantation en terrasses qui a inspiré le nom de la magnifique réserve. En 1971, les Millions d'arbres abritent un écovillage qui conserve aujourd’hui encore toute son authenticité.

Visiter las terrazas, c’est explorer une Réserve de biosphère de l’Unesco qui conduit ses visiteurs de surprise en surprise. Faune et flore y sont extrêmement riches. Rien que dans le royaume végétal, on peut dénombrer dans les 800 espèces dont plus d’un tiers est endémique. Nous vous conseillons donc de garder les yeux ouverts parce que sincèrement, vous n’êtes pas près d’oublier la magnificence du panorama qui vous attend. Vous n’avez même pas besoin d'avoir des connaissances poussées en botanique ni d'être calé sur les animaux pour apprécier le spectacle.

Aller en Bus Cuba Havane Las Terrazas

Il y a fort à parier que vous commencerez vos escapades depuis la capitale de Cuba. C’est d’ailleurs sur le chemin reliant La Havane à Viñales que vous trouverez Las terrazas. Cette dernière se situe à environ 15 km de Soroa, un autre Eden tropical qui vaut vraiment le coup d’œil.

C’est la compagnie Viazul qui assure les trajets en Bus Cuba Havane Las Terrazas. Les départs sont réguliers et il est assez facile de trouver une place pour réaliser un voyage ponctué par un défilement de paysages spectaculaires.

Découvrir Las terrazas biosphere reserve cuba

Les Anciennes propriétés caféières sont majoritairement laissées à l’abandon depuis la fin du 19è siècle. Vous comprendrez pourquoi la plupart de ces sites ayant contribué à l’essor de Cuba ont perdu leur superbe, ne laissant que des ruines qui continuent pourtant à attirer de nombreux visiteurs. Des centaines de plantations d’autrefois, certaines permettent encore de faire un bond dans le temps. C’est notamment le cas du Cafetal Buenavista, pionnière des plantations de café du pays. Aujourd’hui, un restaurant est établi sur place. Mais dans les années 1800, le bâtiment servait de résidence aux propriétaires de la caféière. N’hésitez pas à flâner sur le site. Vous tomberez sans aucun doute sur le vieux moulin en pierre. Vous aurez aussi l’opportunité de visiter les quartiers attribués aux esclaves de l’époque. L’Hacienda Unión est également reconvertie en restaurant entouré par un jardin sans prétention mais extrêmement accueillant. Si l’ancienne plantation est pratiquement tombée en ruine, elle a été partiellement reconstruite pour aider les visiteurs à se mettre dans l’ambiance d’antan.

La Végétation luxuriante de Las terrazas biosphere reserve cuba domine amplement les infrastructures façonnées par des mains d’hommes. Il est donc évident que ce n’est pas vraiment une destination que l’on explore en voiture. La randonnée est en effet la meilleure façon de s’imprégner de cette ambiance relaxante où la liberté prend tout son sens. Mais avant d’enfiler votre tenue d'explorateur, sachez qu’il faut obligatoirement être accompagné d’un guide professionnel. Certains itinéraires sont totalement dépourvus d’indications et pour tout vous dire, le site ne se prête pas vraiment aux progressions au feeling. Vous risqueriez de vous perdre face à l’immensité.

Le circuit El Contento qui s’étend sur 7,6 km est à privilégier si vous souhaitez découvrir les vestiges de plantations de café.

Si vous souhaitez combiner un circuit sur les traces des caféières à l’observation des oiseaux, la randonnée Sendera La Serafina et celle de Bajo del Corte del Tocororo vous plairont sans doute. Les circuits couvrent respectivement des distances de 6,4 km et 6 km.

La promenade qui conduit à Loma El Taburete rassemble les attraits naturels et historiques. Le parcours de 5,6 km inclut le passage devant un monument érigé aux Cubains qui se sont entraînés aux côtés du Che avant leur Expédition bolivienne.

La randonnée Sendero Las Delicias est une autre merveille qui s’étend sur 3 km et qui vous conduira jusqu’au Cafetal Buenavista.

Vous vous doutez bien qu’il existe d’autres itinéraires que vous pourrez suivre à pieds. Votre guide ne manquera pas de vous suggérer des aventures adaptées à vos envies de découverte mais avec ces quelques indications, vous avez déjà un aperçu des trésors qui jalonnent les parcours. Il est par ailleurs envisageable d’effectuer des randonnées à vélo ou à cheval.

Envie d’une petite poussée d’adrénaline ? C’est uniquement dans cette réserve que vous aurez la possibilité d’expérimenter la tyrolienne. Il y en a trois et elles sont les seules recensées par le pays alors autant en profiter !

Les différentes excursions seront l’occasion de vous rendre aux Baños del San Juan. Ce ne sont pas des piscines naturelles comme on en voit un peu partout sur la planète. Celles-ci se présentent en terrasses pour se fondre parfaitement dans le décor. Malgré l’existence d’infrastructures touristiques, ce sont essentiellement des Cubains qui viennent s’y baigner. Profitez-en pour échanger avec eux et tenter d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces lieux enchanteurs.

Eco village Cuba

Il n’y a pas que la nature qui est fabuleuse dans ce paradis de Cuba. L’écovillage attire aussi par ses lieux chargés d’histoire. C’est le cas de la maison de Polo Montañez, ce chanteur-compositeur-interprète qui a laissé un bel héritage à la musique cubaine. La construction est passée du statut de maison à celui de musée, vous permettant de retracer la vie de cet artiste accompli à travers la collection d’objets et de disques d’or.

Non loin de la maison de Polo Montañez, il y a l’atelier-galerie de Lester Campa. Sans surprise, les œuvres sont principalement inspirées de la réserve et des sublimes panoramas qu’elle révèle à quiconque prend le temps de la visiter.

Ou dormir a las Terrazas à Cuba ?

Il faudra bien plus d’une journée pour arpenter les 5 000 hectares de cet écovillage de Cuba où la quiétude règne en maîtresse absolue.

Las terrazas cuba dormir dans une chambre privée est une expérience à vivre absolument. Les Cubains ont leur propre concept des chambres d’hôtes et auberges. Ici, on parle donc de Casa particular pour loger chez l’habitant. Ces maisons qui accueillent les voyageurs sont reconnaissables à leurs logos portant la mention arrendador divisa. Attention, le logo doit être bleu pour qu’une Casa particular s’ouvre aux touristes. S’il est rouge, c’est que l’endroit est strictement réservé aux Cubains.

Las terrazas cuba dormir dans ces casas particulares réserve toujours des surprises, agréables pour la plupart. Le service de base consiste à proposer une chambre mais certains propriétaires vont jusqu’à transformer les lieux en mini-hôtel : salle de bain privative, service de nettoyage, kitchenette…

La simplicité et le luxe sont tous deux à votre portée durant votre Voyage à cuba. Si vous préférez loger dans un hôtel classique, il faudra chercher un peu plus loin. El Establo et Soroa proposent notamment ce genre d’hébergement.

Las terrazas cuba restaurant

Il va de soi que vous aurez besoin de vous alimenter. Si le choix est assez limité, il y a de très bonnes adresses Las terrazas cuba restaurant.

Le Patio de María est un petit établissement qui offre une vue imprenable sur la vallée verdoyante. C’est l’endroit parfait pour savourer l’un des meilleurs cafés du village écotouristique.

Si vous aimez la cuisine du monde et les plats végétariens, El Romero sera un excellent choix. Dans cet éco-restaurant, tout est fait maison. Vous pourrez même choisir la musique d’ambiance pendant que vous vous délecterez des produits du terroir.

La Casa El Campesino mérite aussi d’être mentionnée. Vous serez accueilli dans un cadre simple et convivial où l’on propose de la bonne cuisine à très bon prix.

Pendant votre Voyage à Cuba, vous pourrez aussi vous restaurer dans les casas particulares, moyennant quelques CUC de plus. Les portions sont souvent généreuses et certains propriétaires possèdent des talents culinaires hors pair.

Las terrazas offre un visage très différent de Cuba. Vous serez loin des villes bourdonnantes et des soirées salsa. Le site vous accueille dans un écrin de verdure où les cascades et les piscines naturelles existent avec les ruines des anciennes caféières dans la plus belle harmonie.

Haut