Les incontournables de Cuba

De par son implantation géographique idéale en plein cœur des Caraïbes, Cuba est une destination touristique très prisée. Si beaucoup associent vacances et farniente, il serait dommage de ne pas profiter de son séjour sur l’île cubaine pour découvrir les incontournables de Cuba. Monuments prestigieux, lieux à visiter les incontournables à Cuba sont nombreux.

Les villes à visiter absolument

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :


L’île de Cuba regorge de petits trésors en ce qui concerne ses villes. Parmi celles-ci, certaines méritent de vous y arrêter.
  • La Havane : capitale de l’île de Cuba, la Havane brille grâce à la richesse de son patrimoine culturel, d’ailleurs classé au Patrimoine de l’UNESCO. Chère à Hemingway, vous y découvrirez une architecture coloniale témoin d’un passé où les conquistadors espagnols sévissaient.
  • Trinidad : on dit de Trinidad que c’est un lieu exceptionnel et probablement le plus beau de l’île. Elle doit sa richesse à l’aristocratie du commerce du sucre et possède un centre historique des plus fabuleux, rentré lui-aussi dans le Patrimoine historique de l’UNESCO.
  • Santiago de Cuba : connue pour avoir été le berceau de la révolution castriste, Santiago de Cuba est caractérisée par ses mélanges culturels et ethniques. Ce mélange d’influences a contribué à la richesse de son patrimoine cultuel.
  • Cayo largo : sa renommée mondiale n’est plus à faire. Paysages somptueux, mer chaude, eaux turquoise, cette petite île est le joyau de l’île cubaine.

Les incontournables à visiter

A la Havane il est impératif de voir le Capitole, la cathédrale San Cristobal, les places qui les entourent et qui apportent la convivialité à cette ville. N’hésitez pas à vous promener dans la rue Calle Obispo, avec ses façades colorées, icônes de la Havane.

A Trinidad, il ne faut absolument pas manquer les palais coloniaux aux couleurs si douces, son centre historique avec des monuments de toute beauté comme par exemple l’église Parroquial de la Santisima Trinidad. Promenez-vous également dans les rues tout simplement pour vous laisser emporter par les airs de musique qui s’en dégagent.

L’empreinte culturelle et sociale qui règne à Santiago de Cuba est très forte. Ainsi, il est impensable de ne pas passer par le parc Céspedes, une place dédiée entièrement à Carlos Manuel de Céspedes qui libéra le pays de l’emprise espagnole et rendit leur liberté aux esclaves. En poursuivant la visite de la ville, le Castillo San Pedro de la Roca et la Cathédrale Metropolitana ne déméritent pas et brillent pas leur beauté.

Les choses à faire absolument

Quand on est à Cuba il y a des choses qu’il faut absolument faire :

  • S’offrir une promenade mélancolique sur le Malecon de la Havane, ce long boulevard mythique qui s’étend le long du front de mer et ce, sur 8 km. Il n’est pas rare d’y rencontrer des musiciens, des amoureux ou des gens qui se remettent de leur folle nuit. C’est un lieu incontournable, toujours très animé.
  • Sortir le soir dans un bar pour découvrir la fabuleuse ambiance festive qui règne à Cuba. Airs de Salsa, de Rumba, il n’est pas rare de pouvoir assister à de petits concerts bien souvent improvisés et qui font le charme de Cuba.
  • Faire de la plongée ou du snorkeling : avec des eaux cristallines aussi pures, il serait vraiment dommage de ne pas aller explorer les fonds marins pour découvrir les espèces endémiques ou la beauté des fonds marins. Chaque année d’ailleurs, Punta Francés devient le lieu de prédilection des photographes sous-marins.


Pour bien profiter de son séjour sur l’île cubaine, il est certain qu’il ne faut pas manquer les incontournables. Cependant, il faut également absolument se fondre dans le paysage. Si cela figure dans aucun guide de voyage, bien découvrir un pays c’est également aller au devant des habitants et surtout respecter leurs us et coutumes.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Cuba

Haut