Spécialiste de voyage arabie saoudite sur mesure
Vivez des moments forts au cours d'un voyage en Arabie Saoudite !
C'est un pays qui fait partie des récentes destinations de rêve. Il s’y trouve des paysages magnifiques comme le «Bout du monde», un désert époustouflant avec des falaises de 300 m de hauteur ou les oasis luxuriants comme celle d'Al-Hassa. Ne manquez pas non plus les impressionnants monuments uniques au monde comme le Masjid Al-Nabawi.
Pour votre voyage sur mesure Arabie Saoudite, Marco Vasco vous propose des tours dans ses sites historiques incomparables, un séjour hors des sentiers battus. Suivez-nous pour découvrir nos suggestions de voyage en Arabie Saoudite, que nous pouvons personnaliser suivant vos envies et votre rythme.
Pourquoi faire un voyage en Arabie Saoudite ?
Plus grand pays de la péninsule arabe, baignée dans le golfe persique et la mer rouge, l’Arabie Saoudite vous attend avec ses 2 150 000 km² ! Ce royaume créé par la dynastie Saoud, dans sa première version en 1744, a connu des péripéties dont les vestiges historiques. Le royaume d’Arabie Saoudite, tel que nous le visitons aujourd’hui, en est à sa troisième version qui remonte à 1932.
Envie de découvrir une terre quasi inaccessible ? C’est en Arabie Saoudite que le prophète Mahomet est né, y a vécu et son tombeau s’y trouve. Tous les musulmans effectuent le pèlerinage à La Mecque. Si vous êtes musulman, après les rituels de la Oumra, n’hésitez pas à explorer les autres sites comme le Musée de la Kiswah, la vallée de Muzdalifah ou encore les plaines d'Arafat.
Si cette ville est inaccessible aux non-musulmans, d’autres villes saintes s’ouvrent aux étrangers. S’agissant entre autres de Médine qui a la réputation d’abriter la mosquée construite par Mahomet, Masjid al-Nabawi.
Envie de vous immerger dans un univers merveilleux et insolite ? Les amateurs de découverte culinaire vont apprécier les spécialités du royaume. Goûtez aux fameux samoussas accompagnés de chutney. Émerveillez davantage vos papilles avec le Mande’e, le Haneeth ou encore le Mutabbaq.
Une fois le ventre bien rempli, explorez les trésors du pays en vous rendant au Mont Ouhoud, à la fois un héritage islamique et un site abritant une riche flore (jujubiers, dattiers, vignes, caroubiers…). Vous pouvez aussi découvrir l’île Farasan qui compose l’archipel des Farasan. Elle est connue pour ses récifs coralliens encore intacts.
Partir en Arabie saoudite, c'est l’occasion de découvrir la religion musulmane depuis sa source, c’est côtoyer des gens hospitaliers qui vous feront découvrir leurs spécialités culinaires. Visiter le pays vous permet aussi d’explorer des paysages merveilleusement différents. Vous avez le choix entre plusieurs types de parcours avec Marco Vasco.
Où aller en Arabie Saoudite ?
Le Najd
Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, est également la plus grande ville du royaume. Elle est située dans le Najd, région au centre de l’Arabie Saoudite. Vous y ferez une visite inoubliable entre modernité et monuments historiques.
Entre autres endroits à ne pas manquer, le Musée national de l’Arabie Saoudite. Et pour déguster de bons plats typiques, réservez au Najd village restaurant. Notez que c’est dans le Najd (ou le Nejd) que se trouvent les institutions royales. On y pratique aussi la danse de l’épée aux environ de Riyad.
Le Hedjaz, région des villes saintes
Le Hedjaz, région des villes saintes, La Mecque et Médine, doit absolument figurer dans votre itinéraire. La religion musulmane puise ses racines en Arabie Saoudite. Il est donc impossible de ne pas s’inspirer de ces lieux à la fois saints et profondément historiques. Si les pèlerins musulmans se rendent dans la grande Mosquée de La Mecque, Masjid al-Haram pour y accomplir le hajj, les autres visiteurs peuvent river leurs yeux sur Médine.
Ne manquez pas alors de visiter la montagne d’Ouhoud. Elle culmine à 1077 m et se trouve à environ 4 km de la mosquée du prophète. Il s’y forme des roches volcaniques et un abri propice à la pousse des grands palmiers dattiers, des acacias et bien d’autres végétations.
Pour son côté historique et culturel, le mont est célèbre par la grande bataille qui s’y déroulait en l’an 3 de l’Hégire. Vous y trouverez la tombe de l’oncle paternel du prophète. Depuis le sommet, la vue sur Médine est impressionnante.
Le Hasa, province de l'est du pays
En Arabie Saoudite, nous vous mènerons dans la province du Hasa, à l’est. C’est la zone des réserves de pétrole qui font la fortune du pays. Mettant de côté les puits de forage, de beaux endroits sont à explorer dans le Hasa (Al-Hasa), telles que la ville de Damman, avec son port et ses industries donnant sur le golfe persique.
Plus commerciale, la ville d’Al-Kohbar abrite la magnifique oasis d’Al-Hassa qui est la plus grande du pays, lieu de repos idéal pour son eau et ses palmiers lors de la saison chaude.
L'Asir, région montagneuse
Bien que définie comme désertique en général, l’Arabie Saoudite possède en son Sud-est une province montagneuse, sise à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle est caractérisée par des cultures en terrasse et une couverture végétale remarquable. Son climat permet l’élevage de camelin et de caprin ainsi que la production agricole de dattes. Vous y découvrirez, à l’occasion, de sympathiques villages perchés sur les hauteurs, dans la brume.
Quel est le climat en Arabie Saoudite ?
Saison chaude en Arabie Saoudite
Le climat de l’Arabie Saoudite est globalement qualifié de désertique. Les températures durant l’été tournent autour de 45 °C et 54 °C.
Saison fraîche en Arabie Saoudite
Compris entre décembre et février, l’hiver en Arabie Saoudite reste plutôt doux. L’automne comme le printemps présentent des températures aux alentours de 29 °C.
quelles activités faire en Arabie Saoudite?
Découvrir Riyad
La capitale saoudienne est une attraction à elle seule. Elle émerveille d’abord par ses nombreux gratte-ciels dont le plus haut qui culmine à 302,3 mètres s’appelle Kingdom Centre.
En déambulant dans son centre commercial démesuré, vous pouvez contempler son impressionnante architecture. Une autre tour vaut le détour, Faysaliah avec 267 m de hauteur. La vue qu’elle offre sur la capitale est exceptionnelle.
Mais à côté de son image moderne, la capitale préserve aussi ses traditions en vous invitant dans son quartier des souks. Rendez-vous dans ce cas dans le Souk Al Zal pour faire le plein d’articles souvenirs ou simplement pour satisfaire vos yeux. L’artisanat traditionnel y côtoie les épices, les vêtements traditionnels, des tapis de toutes sortes, mais aussi des antiquités. Pour les bijoux, faites un tour dans les Souks Al Owais et Taibah.
Passer par Médine
Considérée comme étant la 2e ville sainte après La Mecque, Médine est un incontournable lorsqu’on se rend en Arabie Saoudite. Chaque recoin de la ville vous fait ressentir son amour, son influence, mais aussi son histoire. Ne manquez pas la visite de la merveilleuse mosquée de Masjid al- Nabawi, du cimetière Al Baqi’ ou du mont d’Ouhoud.
Savourer les plats locaux
Profitez de votre voyage sur mesure Arabie Saoudite pour tester de nouvelles saveurs, avec des plats courants tels que le kebsa à la viande, l’agneau mougalgal ou encore le ragoût de viande. Vous aurez aussi des enseignes de référence avec les guides locaux, toujours prêts à rendre votre séjour agréable.
Admirer les reliefs montagneux
Sortez de la capitale pour découvrir le Jebel Fihrayn, un magnifique escarpement rocheux faisant partie de la chaîne montagneuse de Tuwaiq. Il est accessible en 4 x 4 et si vous voulez vous surpasser, effectuez une randonnée à pied pour atteindre les hauteurs. Un autre paysage à découvrir en Arabie Saoudite est de vous rendre dans la vallée d’Al Ula et son site de Jabal Ikmah.
Être témoin de l'Alardah
Plongez au cœur de la culture saoudienne en assistant à la danse de l’épée, au début ou à la fin d’un évènement. Cette chorégraphie unique, majestueuse, est en fait une véritable fête, un spectacle à part entière. De jeunes gens, vêtus de tenues traditionnelles remarquables, offrent un passionnant délassement aux visiteurs, dans un cadre tout aussi beau.
Appelé l'Alardah Alnajdiyah, le spectacle commémore les batailles du roi Abdelaziz ben Saoud, fondateur du royaume. L’UNESCO l’a classé au patrimoine mondial immatériel en 2015.
Les conditions d'entrée en Arabie Saoudite
Quel visa pour l'Arabie Saoudite ?
Même si le pays aime accueillir les étrangers, plusieurs démarches restent incontournables. La première est de posséder un passeport encore valable 6 mois après la date d’entrée qui présente deux pages vierges en vis-à-vis au minimum. Le pays demande aux mineurs de posséder leur propre passeport.
Le visa est aussi obligatoire. Pour entrer sur le territoire saoudien. Pour l’obtenir, vous devrez vous présenter au consulat (vous et personne d’autre). La demande devra être accompagné de la preuve que vous avez souscrit une police d’assurance saoudienne (Enjazit). La souscription peut se faire via le formulaire inclus dans le dossier de demande. Vous devrez également prouver que vous avez déjà réservé votre voyage (hôtel, agence de voyage…). À noter si vous passez par un tour-opérateur, celui-ci pourra prendre en charge la demande de visa touristique. L’obtention prend en moyenne 5 jours. Le consulat n’étant pas ouvert tous les jours, le délai pourrait être légèrement rallongé. Pour obtenir le visa, vous devrez présenter votre passeport signé, une copie de la page d’identité de celui-ci et deux photographies originales aux normes NF. Le visa classique coûte autour de 80 euros.
Vous pouvez également obtenir un e-visa (OMRA) mais attention toutefois, ce document ne vous permettra pas, si vous n’êtes pas musulman, de visiter les villes de Médine et La Mecque. Il convient au séjour de 90 jours maximum et est valable un an. Pour obtenir cet e-visa, vous devrez présenter une numérisation de qualité de la page d’identité de votre passeport signé en couleur, un scan d’une photographie d’identité, les coordonnées de votre hôtel sur place. Ce visa permet d’entre sur le territoire via différents aéroports : Riyad (King Khalid), Djeddah (King Abdulaziz), Dammam (King Fahd) et Médine (Prince Muhammad Ben Abdulaziz). Le prix de ce visa électronique est d’environ 150 euros.
Pour obtenir votre visa, vous devez vous adresser au consulat (et surtout pas à l’ambassade d'Arabie Saoudite). Celui-ci se situe au 29 rue des graviers à Neuilly-sur-Seine (92200).
Quel vaccin obligatoire en Arabie Saoudite ?
Pour entrer sur le territoire, vous devrez avoir vos vaccinations classiques à jour. Il faudra aussi penser aux vaccinations contre l’hépatite A (15 jours avant le départ) et B (deux injections un mois avant le départ). Il faudra également envisager un vaccin contre la méningite à méningocoques (ACYW) au minimum 10 jours avant votre arrivée.
Si vous avez pour projet de rester sur place plusieurs mois, dans des zones isolées ou présentant des conditions d’hygiène précaires, la rage et la typhoïde seront indispensables.
Les piqures de moustiques sont très nombreuses sur le territoire. Prévoyez une protection contre le paludisme (antibiotique). Vous pouvez aussi enfiler des vêtements qui couvrent bien votre corps et appliquer un répulsif.
Comment aller en Arabie Saoudite ?
Pour entrer en Arabie Saoudite, le plus simple reste naturellement l’avion. Le pays possède de très nombreux aéroports qui vous permettent de rejoindre votre hôtel dans les principales grandes villes sans perdre de temps. C’est le moyen le plus simple pour une arrivée en Arabie Saoudite facile. Djeddah, Riyad, Dammam, Médine sont des aéroports internationaux. Il existe des trains et des bus qui circulent dans le pays, mais ceux-ci sont déconseillés pour pénétrer en Arabie.
Les formalités de passage en douane sont complexes et peuvent vous retenir de très longues heures sur place. Vous pouvez néanmoins vous renseigner auprès de l’ambassade Arabie Saoudite si vous prévoyez un voyage hors des sentiers battus. Les frontières avec le Yémen sont à éviter au maximum, les risques étant majeurs.