Voyage aux Philippines : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages aux Philippines entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Les plus belles plages d'Asie, des paysages montagneux parsemés d'églises et de chapelles hors du temps, des forêts tropicales à perte de vue où l'on aperçoit parfois le bout d'un cratère, des villes riches d'un patrimoine unique... Il y a tout à voir, tout à faire aux Philippines. Venez profiter de la douceur de vivre de ses habitants, dont vous n'oublierez jamais le sourire... Hors des sentiers tout tracés, rencontrez, visitez, partagez...

Une expérience de voyage unique que nous vous invitons à vivre à deux, en famille ou entre amis, à votre rythme !

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage aux Philippines ?


Si José Rizal, le héros national, tenta à travers son œuvre littéraire de définir ce qui constitue l’identité philippine, force est de constater que cette destination diversifiée présente de multiples facettes aux voyageurs qui s’y aventurent. Il convient de consacrer au moins deux semaines à la découverte des milles richesses que recèlent les Philippines.

Si les quartiers historiques de Vigan ou de Manille ne manquent pas d'intérêt, ce sont les paysages qui éblouissent lors d’un voyage aux Philippines. Ici, la nature a conservé ses droits. La topographie de la destination se décline sous plusieurs formes : montagnes escarpées de la Cordillère, volcans actifs tapissés de coulées de lave et de forêt tropicale, cascades bondissantes qui percent la jungle de Siquijor de leur eau laiteuse… Plusieurs sites reculés ont d’ailleurs servi de décor aux émissions Survivor et Koh-Lanta, à l’instar de la péninsule de Caramoan aux lagons bleu électrique protégés par d’abrupts pitons karstiques. Encore plus fascinant, le volcan Taal est composé d’un lac dans un volcan, dans un lac dans un volcan… En s’enfonçant davantage dans l’île de Luzon, on atteint des rizières en terrasse aux proportions démesurées, façonnées par le peuple Ifugao et considérées comme "trésor culturel national" - au point d‘être représentées sur les billets de banque : il s’agit d’un tableau spectaculaire !

Comme il en va souvent des archipels tropicaux, les Philippines sont bordées de plages sublimes et de cocotiers. Au large flottent quelques bangkas colorées. Cette carte postale n’est jamais dénaturée par l’activité humaine : ici, aucun immeuble ni déchet en plastique n’altère le paysage, on trouve uniquement quelques cabanes en bois et des noix de coco qui jonchent le sable immaculé.

Situées dans le Triangle de Corail, qui abrite 75% de toutes les espèces de coraux connues et 40% des espèces mondiales de poissons de récif, les Philippines attirent des plongeurs du monde entier. La plongée présente ici un intérêt exceptionnel en raison de la biodiversité marine abondante et des récifs coralliens présents dans l'archipel. Découvrez les épaves de la Seconde Guerre mondiale à Subic Bay, admirez les nudibranches à Anilao et les requins-renards à Thresher Shark Point, et laissez-vous envoûter par les millions de sardines qui tourbillonnent à Moalboal.

Cette nature abondante et accueillante est peuplée d’habitants tout aussi chaleureux, ouverts aux rencontres et parlant très bien anglais. Les Philippins aiment faire la fête, et vous convieront à l’une de leurs nombreuses célébrations, fiestas et novenas, ou vous proposeront simplement de disputer un match de basketball, le sport national. Une explosion de couleurs et de bonne humeur ! Dans les régions les plus reculées, on observe des rites empreints de syncrétisme : les cercueils suspendus de Sagada ou les guérisseurs de Siquijor, l’île des sorciers, en sont témoins. Dans le pays Kalinga, terre des coupeurs de tête, vit une très vieille tatoueuse traditionnelle qui perpétue la tradition ancestrale… Un voyage aux Philippines comporte une dimension mystique, presque magique.

Quelles sont les meilleures périodes pour partir aux Philippines ?


Les Philippines regroupent plus de 7 000 îles, entre Asie et Pacifique. Le pays est situé au nord-est de Bornéo et au sud de Taïwan, séparé par le détroit de Luzon, et rassemble quatre régions principales : Luzon au nord, les Visayas au centre (Cebu, Bohol, Negros, etc), Mindanao au sud et Palawan qui forme comme une parenthèse à l’ouest, dans la mer de Sulu. Les Philippines font partie de l'anneau de feu du Pacifique et comptent de nombreux volcans actifs, les tremblements de terre étant fréquents. Les îles ont un relief montagneux et vallonné, avec des plaines plates limitées et des rivières navigables. Le pays connaît un climat tropical marin. Suivez le guide pour choisir où passer vos vacances et préparer votre itinéraire, en circuit organisé ou en totale autonomie !


De novembre à mars : la saison sèche


L’hiver est la saison la plus agréable pour un séjour aux Philippines : les moussons de l’été sont passées et la chaleur diminue. Janvier est le mois le plus frais de l’année, avec une température moyenne de 26°. Le temps se prête à la randonnée ! Le soleil brille sur Luzon, ses rizières en friche et ses forêts, tandis qu’en descendant vers le sud l’humidité augmente, bien que la pluviométrie reste moindre. Le budget à prévoir est également plus élevé qu'en basse saison : lancez toutes les réservations bien en amont du voyage.


De mars à mai : la saison chaude


Avril et mai sont les mois les plus chauds de l’année : le thermomètre grimpe jusqu’à dépasser les 30°. Les premières précipitations apparaissent, mais les Visayas restent protégées de par leur situation géographique. Il est alors plaisant de s’adonner aux plaisirs de la plongée sous-marine, dans une visibilité optimale. À Luzon, les rizières en terrasses se remplissent d'eau et forment un miroir qui reflète le ciel.


De juin à octobre: la saison des pluies


Les pluies arrosent tout le territoire, et les îles extérieures (Palawan, Luzon, Mindanao) sont particulièrement touchées par les précipitations. La plupart des croisières autour de Coron et d’El Nido ne peuvent se réaliser. Les rizières de Banaue et de Batad sont vertes et le riz est récolté au début de l’été, offrant de belles scènes de la vie agricole : néanmoins, la destination est sujette aux typhons. Si vous souhaitez planifier un voyage à cette période, vous éviterez les touristes mais devrez vous montrer flexible dans votre itinéraire car les transports entre les îles s’en trouvent affectés. Préférez Boracay, Bohol ou Cagayan de Oro où les pluies diluviennes se transforment en averses violentes mais ponctuelles.

Que vous partiez en famille ou entre amis, nos spécialistes Philippines élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins.

Les activités incontournables


Les rizières en terrasse de Batad


Bâties il y a 2 000 ans à l’aide de murets de pierre, une architecture unique en Asie, les rizières en terrasse de la Cordillère de Luzon sont toujours cultivées de manière traditionnelle. Elles sont souvent considérées, au même titre que celles du Yunnan en Chine, comme les plus belles au monde. Un trek de plusieurs jours vous mènera jusqu’à des villages uniquement accessibles à pied, et jusqu’aux amphithéâtres naturels profonds, découpés par les plantations en terrasse. On croirait arpenter les marches d’un escalier de géant… Les panoramas sont à couper le souffle. En chemin, échangez avec les agriculteurs et assistez à des saynètes de vie locale commentées par votre guide.


Une croisière entre El Nido et Coron


Les reliefs karstiques qui surgissent des flots, au large d’El Nido, attirent les voyageurs du monde entier. Le dégradé de couleurs - criques cachées de sable blanc, lagons émeraude ou translucides, pics karstiques de roche noire recouvertes de végétation - émerveille les visiteurs, mais l’expérience est parfois affectée par la fréquentation touristique. Pour fuir la foule, embarquez à bord d’un bateau traditionnel en bois coloré, pour une croisière authentique jusqu’à la frontière septentrionale de Palawan : Coron. En chemin, longez les falaises escarpées, plongez dans l’eau délicieusement chaude pour admirer des récifs coralliens intacts avant de faire escale dans des villages de pêcheurs isolés, pour vous délecter de fruits tropicaux et de poisson frais. Le soir venu, campez ou dormez à la belle étoile sur des plages désertes... Ici, pas de wifi, de télévision ou de réseau téléphonique : c’est une aventure inoubliable, au cœur de la beauté naturelle de Palawan, et l'occasion rêvée de vous immerger dans la culture locale.


Les Chocolate Hills à Bohol


Ces collines arrondies adoptent des teintes différentes au rythme des saisons : dès le mois de novembre, l’herbe prend une couleur brun chocolat tout à fait surprenante. Une promenade au sein de ce paysage offre des panoramas sur les collines presque symétriques, qui s’étendent à perte de vue.


L’observation des requins-baleines à Donsol


La migration des requins-baleines aux Philippines est un spectacle époustouflant. Pour une rencontre éthique et authentique avec ces majestueuses créatures, privilégiez la plongée sous-marine à Donsol, où elles parcourent les eaux à la recherche de nourriture et de partenaires de reproduction. De novembre à mai, les requins-baleines longent également les côtes méridionales de Leyte. Donsol et Leyte offrent aux voyageurs curieux et responsables l’occasion de participer à une excursion d'écotourisme pour nager avec les animaux marins de manière éthique, sans les nourrir ni intervenir dans leur trajet.


Détente à Puerto Galera


Puerto Galera tient son nom de son histoire coloniale, lorsque les galions espagnols et les missionnaires remplacèrent les marchands chinois dans ce port animé de Mindoro, au sud de l’île de Luzon. Facilement accessibles depuis Manille, les plages de Puerto Galera permettent aux voyageurs de se prélasser au soleil, sous le doux bruissement des cocotiers, après un circuit aux Philippines. White Beach se prête à la baignade dans une mer cristalline, tandis que les épaves coulées au large de Sabang Beach sont recouvertes de coraux et rappellent l’histoire passionnante de la région. Les Visayas et Palawan regorgent également de plages sublimes, tapissées de sable blanc et léchées par des eaux turquoise.


Les ressortissants français doivent présenter un passeport valide au moins six mois après la date de retour. Aucun visa n’est nécessaire si vous séjournez moins d’un mois aux Philippines. Les enfants doivent également se munir de leurs papiers d'identité, en cas de voyage en famille.

En ce qui concerne les vaccinations, aucune n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour dans vos vaccins habituels : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Un répulsif pour moustiques tropicaux vous aidera à éviter la contamination de la dengue et du paludisme. Souscrire une assurance santé internationale est souvent bien utile.

Retrouvez toutes ces informations, les bonnes pratiques et nos avis et conseils dans votre carnet de voyage, que nous vous enverrons après votre réservation !

Haut