Voyage au Qatar : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages Au Moyen-Orient entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Pourquoi faire un voyage au Qatar ?


En 2022, le Qatar est apparu sur la carte, brusquement placé sous le feu des projecteurs. À l'ombre de prestigieux voisins, le pays se distingue pourtant par son dynamisme culturel et sa culture toujours mise à l’honneur. Contrairement aux idées reçues, plusieurs chantiers écologiques d’ampleur sont à l'œuvre dans cet émirat unique en son genre, depuis la création de réserves naturelles pour protéger faune et flore locales jusqu’à d’ambitieux projets autour des énergies durables. Force est de le constater : la destination interpelle, étonne, interroge et finalement séduit les plus curieux qui tentent l’aventure.

Les familles apprécient particulièrement un voyage au Qatar. Entre détente, divertissement et activités éducatives, un circuit dans cette destination plaît à petits et grands. Doha Quest, une chasse au trésor interactive à travers la ville de Doha, propose une aventure palpitante et amusante qui permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. La plage de Khor Al Adaid est un site naturel unique où vous pourrez vous baigner, faire du kayak ou simplement vous détendre au bord de la Mer Intérieure tout en admirant les dunes spectaculaires. À Al Khor, la ferme de Baladna accueillent les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur l'agriculture, les animaux de la ferme et la production alimentaire - tout cela en interagissant avec les animaux ! Le Centre des sciences de Doha, le Centre de la vie marine de Katara ou le parc d'Education City sont spécialement conçus pour les enfants.

Mais le Qatar sait se parer d’atouts de luxe, et la destination dispose de spas réputés, de restaurants étoilés et d’activités ressourçantes et romantiques. Certains hôtels sont de véritables sanctuaires dédiés au bien-être, des oasis de sérénité où le confort et la détente sont élevés à leur plus haut niveau. D’autres sont situés au cœur de réserves naturelles, avec de spacieuses chambres donnant sur le golfe persique. Après votre séjour, l’esprit apaisé et le corps détendu, laissez-vous tenter par la salve de boutiques de luxe des rues branchées de Doha.

Contrairement à Dubaï, le Qatar se démarque par son offre culturelle. La muséographie est sans commune mesure, et une visite dans les musées dohanais émerveille les voyageurs du monde entier. Si la modernité presque futuriste de la destination ne fait aucun doute, elle ne se définit pas à grands renforts de superlatifs. On remarque toujours un pont tendu entre le passé et le présent, et la part belle donnée aux traditions qataries. À Doha, de fascinantes expositions mettent en lumière la richesse de la culture islamique, l'histoire du Qatar et l'art contemporain arabe. Un voyage au Qatar est culturel, et suscite l’intérêt des voyageurs les plus pointus.

Enfin, la destination peut se targuer de paysages variés et d’un désert magnifique. Au creux des dunes orangées, la Mer intérieure, lagune côtière située près de la frontière saoudienne, est caractérisée par ses eaux calmes et salées qui pénètrent à l'intérieur des terres, créant ainsi un écosystème marin et côtier riche en biodiversité. Sur la côte ouest, les formations calcaires de Zekreet rythment le paysage lunaire. Près de la ville d'Al Khor, la grotte de Dahl Al Misfir est célèbre pour ses impressionnantes stalactites et stalagmites qui ont été formées au fil des millénaires par des processus géologiques. Au-delà des gratte-ciels se cachent des trésors naturels.

Lors de votre visite, ne manquez pas non plus la ferme Heenat Salma, qui promeut la vie en communauté et l’agriculture raisonnée, ou bien l’éco-quartier de Msheireb. On vous a prévenu : le Qatar n’a pas fini de vous surprendre.

Saisons au Qatar


Le Qatar est une presqu’île située dans la péninsule arabique, et qui s’avance dans le golfe Persique face à l’Iran. Le pays jouit d’un climat désertique avec des hivers doux et des été parfois caniculaires. Le soleil brille tout au long de l’année, et les précipitations sont très rares, mais les nuits peuvent être fraîches dans le désert.


En hiver, explorez tout le pays


La meilleure saison pour visiter le Qatar est l’hiver, entre novembre et avril. Le thermomètre affiche en moyenne 17°, et au mois de janvier ne dépasse pas 25°. Les conditions sont alors réunies pour découvrir les grands espaces que le Qatar a à offrir, à travers le glamping, les safaris et les road trips dans le désert qatari. C’est également la saison des évènements culturels et sportifs : courses de chameaux, équitation, fauconnerie, mais aussi compétitions mondiales comme la Coupe du Monde de la FIFA en 2022 sont au programme.


En été, évitez les températures torrides


Entre mai et octobre, les températures augmentent jusqu’à atteindre 36° en moyenne - avec des pics de chaleur enregistrés en plein été. Pour vos vacances, préparez des vêtements amples et couvrants, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil. Certains endroits sont à viser : les centres commerciaux, ainsi que la rue commerçante du village culturel Katara, sont climatisés, et les stades de football disposent d’une technologie de rafraîchissement innovante. En outre, le Souq Waqif est naturellement protégé contre la chaleur grâce à ses ruelles sinueuses et ses murs enduits de boue.

Guide de voyage au Qatar


Une architecture futuriste


L'architecture futuriste du Qatar représente une facette captivante de ce pays du Moyen-Orient. D’audacieuses structures incarnent l'ambition du pays de se positionner en tant que destination contemporaine et avant-gardiste. Les tours Zig Zag en sont un exemple emblématique : ces gratte-ciels tordus au design dynamique, conçus par le renommé Zaha Hadid, se dressent majestueusement de West Bay, Doha. Toujours à Doha, Msheireb Downtown, un projet novateur, respecte des pratiques innovantes de construction écologiques. Dans le quartier d'Al Wakrah, Box Park est un exemple d'architecture moderne et branchée : l’endroit est constitué de conteneurs maritimes recyclés transformés en boutiques, restaurants et cafés. Fanar, la Grande Mosquée de Doha, est un exemple impressionnant d'architecture islamique contemporaine avec ses dômes dorés et ses minarets élancés. Ainsi, le pays se démarque par son design futuriste mais aussi par ses avancées écoresponsables et le respect de ses traditions.


Les musées de Doha


La scène culturelle à Doha est en pleine expansion, et abrite plusieurs musées de renommée mondiale. Nos préférences vont aux deux suivants : le musée national du Qatar et le musée d’art islamique. Le musée national est en effet l'une des principales attractions culturelles du pays : conçu par l'architecte français Jean Nouvel, le musée est une œuvre architecturale en forme de rose des sables, qui raconte l'histoire, la culture et le patrimoine du Qatar de manière immersive et interactive. Le second, le musée d'art islamique, renferme l'une des plus importantes collections d'art islamique au monde : objets d'art, manuscrits, textiles, des bijoux et céramiques datant de différentes époques de l'histoire islamique. L'architecture du musée elle-même, conçue par l'architecte I. M. Pei, est une véritable œuvre d'art. De nombreuses galeries d’art se trouvent dans le village culturel Katara.


Des traditions vivaces


Si le Qatar se fait connaître par sa modernité, l’émirat se démarque de ses voisins par l’importance qu’il accorde à ses traditions et à son histoire. Cela se remarque tout particulièrement lorsque l’on flâne dans le Souq Waqif, une bulle anachronique nichée au cœur des buildings où l’on trouve perles et piments, et où à la nuit tombée on joue au backgammon dans les cafés arabes. Au marché aux faucons, les passionnés et les professionnels se réunissent pour acheter, vendre et échanger des faucons, des équipements de fauconnerie et des informations sur l’art ancestral du dressage en Orient. Les magnifiques rapaces sont des oiseaux de proie très appréciés au Qatar et jouent un rôle important dans la culture locale. D’autres lieux permettent de toucher du doigt l’âme qatarie : la piste de course de chameaux d’Al Shahaniya, qui attire un public enthousiaste, ou encore la mosquée Abdul Wahhab, la plus grande du Qatar.


Merveilles du désert qatari


Au sud-ouest de Doha s’étend le plus grand désert de sable du Qatar. Parcourez le désert en véhicule tout-terrain et montez sur les pans abrupts des dunes, en une expérience riche en adrénaline. Après le dune-bashing, vous pourrez vous détendre et profiter de la beauté naturelle de la mer intérieure, également connue sous le nom de Khor Al Adaid, un site naturel unique où les eaux du golfe Persique pénètrent à l'intérieur des terres, créant un écosystème riche en biodiversité. Le cadre est exceptionnel et varie en fonction de la luminosité ; les couchers de soleil sur le sable parent le désert de mille teintes orangées et roses. Plus loin, dans la région de Zekreet, d’étranges formations rocheuses évoquent des arbres pétrifiés…


Une promenade sur la corniche


Enfin, pour adopter définitivement le mode de vie qatari, la corniche de Doha vous invite à l'une des promenades les plus emblématiques de la ville et offre une vue magnifique sur le golfe Persique et le skyline de Doha, qui s’illumine en soirée. Depuis l’hôtel Sheraton, longez le croissant pavé qui borde l’océan et admirez les monuments emblématiques de Doha, tels que la Tour Tornado, le Musée d'art islamique et les palmiers sculptés. Plusieurs plages permettent de faire une pause face à la mer. La corniche est ornée d'œuvres d'art public et de sculptures : prenez le temps d'admirer ces créations artistiques en cours de route.

Un passeport valide six mois après la date retour et un visa multi-entrée sont obligatoires pour visiter le Qatar. Votre vol atterrira à l’aéroport de Doha, où vous sera gratuitement délivré votre visa, valable 90 jours, sur présentation de votre billet retour. Si vous avez visité l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l'Egypte ou le Bahreïn avant de vous rendre au Qatar, assurez-vous de passer par un pays tiers avant que votre avion arrive à Doha : ces pays imposent un embargo au Qatar et refusent à la compagnie aérienne Qatar Airways de survoler leur territoire, et les frontières terrestres sont également fermées. Aucune restriction n’est cependant imposée aux voyageurs étrangers, qui ne sont pas touchés par cet embargo.

Aucune vaccination n’est requise pour rentrer sur le territoire qatari mais nous recommandons d’être à jour dans vos vaccins habituels, et d’envisager avec votre médecin les vaccinations suivantes : hépatites virales A et B, fièvre typhoïde. Lors de votre réservation, pensez à souscrire à une assurance tourisme maladie.

Haut