Découvrez nos suggestions de voyages en Chine entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
Avec MARCO VASCO, découvrez une Chine authentique et moderne, plongez dans les religions et cultures chinoises, rencontrez leurs ethnies et vivez une expérience unique dans l'empire du milieu.
Pourquoi faire un voyage en Chine ?
Avec des températures les plus basses observées au nord à la chaleur tropicale régnant sur les plages du sud de l’île du Hainan, les paysages de la Chine sont particulièrement changeants.
Envie de découvrir des architectures impériales ? L’architecture typique des différents quartiers et l’ameublement de chaque construction soulignent le savoir-faire des artisans de l’époque, ainsi que le luxe dans lequel évoluait l’empereur. Visiter Pékin donne l’occasion de parcourir une partie de la Muraille de Chine, la capitale est également une ville moderne avec comme exemple les différents lieux où se sont déroulés les J.O de 2008.
Envie de modernisme et de nuits de fête ? Il faut alors visiter Shanghai. Les gratte-ciels du quartier de Pudong sont des exemples de l’activité incessante de cette immense ville. Pour respecter une longue tradition, les nuits à Shanghai sont particulièrement distrayantes, qu’il s’agisse des boîtes de nuit à la chaude ambiance ou des restaurants permettant de goûter aux cuisines du monde entier.
Un circuit en Chine, c’est aussi un détour par Xi’an et son armée de terre cuite ainsi que les promenades sur la rivière Li, bordée de pics calcaires spécifiques à la région de Guilin. Vous l’aurez bien compris la Chine est remplie de trésors à découvrir. Pour en savoir davantage, découvrez nos suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages en Chine ainsi qu’une partie des activités en Chine que nous vous proposons de partager en famille ou entre amis.
Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Chine ?
D’avril à mai et de septembre à octobre, découvrez Pékin
Partir en Chine pour visiter la Cité interdite et la capitale peut se faire toute l’année, mais il est préférable de privilégier les mois d’avril et mai pour éviter le froid parfois rigoureux régnant sur la capitale ainsi que septembre et octobre pour échapper à la chaleur parfois étouffante de l’été. Si l’ancienne cité impériale et la Grande muraille sont des lieux incontournables, Pékin possède également un nombre incalculable de monuments couvrant les diverses époques de son histoire. Durant votre circuit en chine, du Temple du Ciel en passant par la tour de CCTV à l’architecture futuriste et par les installations où se sont déroulés les J.O de 2008, la capitale chinoise vous offrira un paysage changeant hébergeant une vie particulièrement animée, ce de nuit comme de jour.
De mars à avril et de septembre à novembre, partez à la conquête de Shanghai
De mars à avril et septembre au début novembre sont les périodes idéales pour visiter la mythique Shanghai. Capitale économique du pays, cette ville tentaculaire mixe avec talent son passé marqué par la présence de constructions datant de l’époque des concessions et les gratte-ciels modernes. Débordante de vitalité, cette ville est le symbole de la Chine moderne avec une population aussi dense que cosmopolite. Temple ou cathédrale, tous les styles religieux sont présents avec de superbes parcs et jardins comme lieux de repos entre deux visites. Vieille tradition shanghaienne, la vie nocturne offre de nombreuses distractions et donne l’occasion de goûter à l’excellente gastronomie locale.
On considère les mois d’été, entre juin et août, comme la meilleure période de l’année pour faire un voyage au Tibet.
De septembre à mai, visitez le sud de la Chine
Un séjour en Chine de septembre à mai est parfait pour visiter le Sud, la chaleur étant plus supportable qu’en plein été. Séjournez dans la région de Guilin, célèbre pour la beauté de ses paysages hérissés de pics calcaires et lieu de vie de nombreuses ethnies minoritaires, offre un véritable dépaysement. Proche de Hong Kong, Guangzhou (Canton) est une immense zone industrielle alimentant la Chine et le monde en produits les plus divers. En remontant vers le nord, une visite de Xi’An est l’occasion de contempler les milliers de soldats en terre cuite constituant l’armée de l’empereur Qin Shi Huang.
La Chine dispose d’une grande variété de paysages et d’activités à vous proposer. Certains sites et activités sont cependant à privilégier en fonction de la saison. Que vous partiez en famille ou entre amis nos spécialistes Chine élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins.
Visitez Pékin pour découvrir la Cité Interdite
Tombeaux, temples, jardins élégants, villes historiques flottantes… Autant d’attraits qui ne constituent que l’avant-goût de ce que la Chine a à offrir. C’est le pays où est né Confucius et où les deux grands fleuves de la Chine et la Grande Muraille rencontrent la mer. Mais voyager en Chine peut très vite se révéler intimidant avec la myriade de destinations touristiques qui vaut toute le détour. Terre de contraste, le pays possède des villes aussi prospères que Pékin, Shanghai et Hong Kong, mais aussi des zones extrêmement rurales dans la partie occidentale. Aussi, ceux qui sont rebutés par la population dans de nombreuses grandes villes chinoises peuvent séjourner à la campagne et dans les destinations touristiques rustiques. Avec ce guide, préparez votre voyage en Chine en choisissant un circuit passant par les villes de Pékin et Shanghai.
Les empereurs de la dynastie Ming, le leader Mao et 17 millions d’habitants ont marqué le Pékin contemporain. Pékin est une capitale à la modernité inégalable avec ses gratte-ciel brillants, sa cité interdite légendaire et ses villages typiques. Mais dans une ville si vaste, ce sont les petites expériences qui sont les plus mémorables, qu’il s’agisse de flâner dans les parcs, de goûter au plat épicé dans les ruelles étroites, ou de passer un séjour serein dans un hôtel estival au bord du lac.
Pour profiter de vos voyages en Chine, passez devant l’immense portrait du leader Mao qui occupait la place Tiananmen après l’ère de la dynastie Ming. L’histoire de la Chine est d’ailleurs omniprésente dans l’atmosphère des hutongs, ces allées étroites qui valent d’être parcourues à pied. Chaque matinée, les habitants locaux se rencontrent pour le tai-chi quotidien devant les temples ou pagodes de chaque site religieux.
Pour faire des emplettes à Pékin, rejoignez le Hongqiao Market, un centre commercial bien connu pour les produits high-tech et les vêtements de soie brillamment colorés. L’ambiance est plus sophistiquée dans la place Wangfujing où designers et sculpteurs se donnent rendez-vous pour exposer leurs œuvres d’art. Lors de votre voyage, parcourez aussi la rue Liulichang Xi Jie bordant les hutongs tout au long des bâtiments modernisés de la dynastie Qing.
Au cours des soirées, les parcs et les rues des villes de la Chine sont bondés, et à Pékin, vous ne serez pas déçu avec les animations de danse de salon et de musique disco. Le lac Houhai devient alors une toile de fond pour les repas en fin de soirée, les cocktails et les promenades en bateau. Comblez votre soirée dans le quartier très lumineux de Sanlitun, où les bars vibrent au rythme des morceaux de DJ ou de jazz en live.
Avec un peu de chance, vous pourrez profiter, dans chaque restaurant pékinois, d’un repas festif composé de jiaozi (boulettes chinoises), de canard rôti plongé dans une sauce aux prunes. Dirigez-vous ensuite vers Ghost Street ou Gui Jie pour trouver les restaurants qui proposent toutes les spécialités chinoises. Enfin, préparez vos papilles pour déguster toute une myriade de curiosités savamment concoctées par les chefs chinois, dont les scorpions, les sauterelles et les étoiles de mer frites au marché Wangfujing.
Passez par Shanghai, la ville occidentale de Chine
Shanghai est une ville aux multiples facettes. Il abrite certains des plus imposants gratte-ciels au monde, des kilomètres de boutiques de luxe, une pléthore de bars et restaurants branchés. Mais sachez juste qu'au-delà des rues principales, vous trouverez des allées étroites reliant des maisons traditionnelles, où les communautés locales sont bien vivantes.
Shanghai a été toujours l’une des villes les plus occidentales de Chine. À son âge d’or, il a abrité la plus grande architecture chinoise et les activités les plus prospères en Asie. Mais près d’un siècle plus tard, un bouleversement politique a fait sombrer la ville dans le chaos. Aussi, le charme de Shanghai ne réside pas dans ses sites touristiques, mais dans ses rues paisibles et aménagées, ses majestueux bâtiments coloniaux, ses boutiques de luxe et ses restaurants renommés soigneusement aménagés le long des ruelles.
Imprégné de l’architecture coloniale des années 1930, vous ne manquerez pas de parcourir la place Bund, l’éblouissant joyau de la couronne d’avant-guerre d’Asie de l’Est, avec vue sur la rivière jusqu’aux gratte-ciel de Pudong.
Visitez le superbe musée d’art de Shanghai et suivez les chemins sinueux longeant les jardins Yuyuan jusqu’au théâtre. Une croisière d’une heure sur la rivière Huangpu vous donnera un aperçu des cours d’eau de la Chine, tandis que le lumineux Nanjing Road offre probablement l’expérience de shopping la plus célèbre au pays.
Shanghai regorge de très bons restaurants et de nombreux hôtels haut de gamme. En revanche, les attraits touristiques lui manquent considérablement. Outre le musée de la ville, les jardins Suzhou et YuYuan ainsi que la rivière Huangpu, peu de sites touristiques de Shanghai rivalisent avec ceux de Pékin ou de Hong Kong. Mais la ville excelle absolument dans tous les plaisirs nocturnes et ludiques. Alors, ne manquez pas de parcourir ses fantastiques restaurants ni de passer des soirées festives dans les bars dans votre quartier. Enfin, pour compléter votre séjour en Chine ou enrichir votre circuit, prenez le temps d’explorer les témoins de l’architecture coloniale ou de vous promener dans les allées de la vieille ville.
La Chine
Située en Asie de l'est, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète avec une population estimée à près d'un milliard trois-cent millions d'habitants. Cette destination qui est l'une des plus vastes au monde en termes de superficie est connue pour son patrimoine culturel remarquable. Si vous envisagez un voyage Chine cet article vous sera d'une grande aide.
La géographie de Chine
Avec une superficie de plus de de 9,6 millions de km², la Chine est le troisième pays le plus vaste au monde juste après la Russie et le Canada. Constituant une masse continentale s'étendant d'ouest en est sur environ 5000 km, elle se trouve en Extrême-Orient, plus précisément entre l'Asie du Sud-est et la Sibérie. C'est une destination frontalière avec de nombreux pays comme la Mongolie, la Russie, la Corée du Nord, le Vietnam, le Laos, le Bhoutan, le Pakistan, le Tadjikistan, le Népal, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Birmanie et l'Inde. Au total, elle possède 20 000 km de frontières terrestres. Pays agricole, la Chine compte plusieurs fleuves dont les plus importants sont le Fleuve Bleu, le Fleuve Jaune, le fleuve Amour, le Fleuve de l’Ouest, le Tsangpo, le Mékong, le Soungarie et le Salouen. Les 13% du territoire chinois sont constitués de forêt sans oublier les hauts plateaux désertiques ainsi que les terres arables se trouvant dans la partie est. La géographie en Chine se caractérise également par la présence de plateaux et de montagnes dans sa moitié ouest.
La culture en Chine
Avec Babylone, l'Egypte et l'Inde, la Chine possède l'une des plus vieilles civilisations au monde. Profonde et riche, la culture de Chine c'est une histoire de plus de 3.600 ans. Le pays se distingue donc par un patrimoine culturel impressionnant avec des attraits tels que les arts martiaux chinois comme Kung Fung, la Grande Muraille de plus de 3000 km, la route de la Soie et bien d'autres encore. Avec une population nombreuse, la culture chinoise est particulièrement diversifiée. La Chine compte plusieurs fêtes traditionnelles telles que la Fête des canots-dragons, la Fête de Qingming, la Fête des Lanternes et les Fêtes de la mi- automne. En clair, la culture chinoise séduit par son unicité et sa diversité. Chaque région offre un patrimoine culturel unique.
L’économie de Chine
L'économie chinoise est l'une des plus dynamiques au monde aujourd'hui. Le PIB de la Chine a atteint en 2014 les 18 030 932 millions de dollars. Ce qui en fait le premier pays en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat. L'industrie qui représente plus de 47% du PIB Chinois contre seulement 10% pour l'agriculture est un levier important du tissu économique de la Chine. A côté des entreprises privées dont le rôle dans l'économie chinoise est de plus en plus prépondérant et croissant, le secteur public occupe toujours une place centrale. Ce dynamisme économique s'explique en partie par l'ouverture du pays aux autres symbolisée par son intégration en 2001 à l'Organisation mondiale du commerce. Cette embellie de l'économie en Chine amorcée depuis les années 80 devrait se poursuivre à en croire les prévisions du FMI. Selon les chiffres publiés par l'institution bancaire, le PIB PPA chinois pourrait franchir la barre des 27 000 milliards de dollars d'ici 2019.
La population de Chine
Pays le plus peuplé du monde, la Chine compte d'un milliard trois-cent millions d'habitants. Ce qui équivaut à 1/6 de la population de la planète. Ce pays se caractérise cependant par une répartition très inégale de ses habitants. L'est qui constitue sa partie littorale accueille plus de 80% de cette population. C'est par conséquent dans cette zone que se trouvent de nombreuses villes de plus de dix millions d'habitants telles que Shanghai, Chongqing et bien d'autres encore. Pékin la capitale ou encore d'autres agglomérations comme Shenzhen ou Canton comptent également plus de 10 millions de résidents. La Chine se caractérise en outre par un important taux de densité rurale pouvant atteindre les 1000 habitants/ km². Les densités sont plus faibles à l'intérieur des terres où vivent des minorités telles que les Tibétains, les Mongols, les Ouigours ou encore les Mandchous. Quant aux Han, ils sont localisés dans la partie est de la Chine. Comme on peut le voir, la population en Chine est particulièrement contrastée au niveau de sa répartition.
L’histoire de Chine
L'histoire en Chine débute à partir du IIIe siècle avant Jésus-Christ avec la Dynastie des Qin sous l'impulsion de laquelle le premier empire chinois voit le jour. C'est également à cette époque que la Grande muraille d'une longueur de plus de 3000 km est construite. Une succession de plusieurs dynasties conduit à la naissance de la Chine moderne. Très fermée aux influences extérieures au moment de la révolution industrielle britannique, elle est contrainte de s'ouvrir à des puissances étrangères comme l'Allemagne et la France qui s'établissaient respectivement sur les territoires du Shandong et du Yunnan après la guerre de l'opium. L'influence de ces pays sera encore plus importante avec la défaite des troupes impériales lors de la guerre sino-japonaise. Les fondements de la Chine moderne sont jetés avec la naissance du parti communiste chinois à Shanghai en 1921. Dix ans plus tard, c'est-à-dire en 1931, la République populaire de Chine est proclamée par Mao Zedong.
langues parlées en Chine
Plusieurs langues parlées en Chine sont nombreuses. Les principales sont entre autres le mandarin, le Wu, le Hakka, le Cantonais, le Min, le Hokkien ou Teochew, le Gan et le Xiang. Avec plus de 850 millions d'utilisateurs, le mandarin est la langue en Chine la plus parlée. Il s'agit également de la langue officielle du pays. Le poids du Wu est également important dans la mesure il est parlé par près de 87 millions de personnes notamment dans les provinces du Zhejiang et du Jiangsu. Cette liste n'étant pas exhaustive, on retrouve d'autres langues influentes en Chine comme le Pinghua, le Jin et le Hui qui est parlé par les populations vivant dans le sud de la province du Anhui. Pour ce qui est du Pinghua il est parlé dans les zones de la Région autonome Zhuang du Guangxi.
Comme on vient de le voir, la Chine est un gigantesque pays d'Asie orientale de par sa superficie et sa population. Au plan économique et militaire, elle est aujourd'hui une puissance avec laquelle il faut désormais compter.