• Accueil
  • Asie
  • Voyage au Népal : Le spécialiste du voyage sur mesure

Voyage au Népal : Le spécialiste du voyage sur mesure

Pays de la spiritualité, de la méditation ou encore du dépassement de soi, le Népal est une region d'Asie qui intrigue tout autant qu'elle attire. Attirant chaque année de nombreux visiteurs, le voyage Nepal séduit par son mode de vie simpliste et accueillant, ce n'est pas pour rien qu'on y va pour se retrouver...


Découvrez nos suggestions de voyage au Népal entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Pourquoi voyager au Népal ?

Un voyage au Nepal, c’est une incursion au pays du Yéti, une immersion dans le territoire des Sherpas et des stupas. Pour un prix raisonnable, vous pouvez vous offrir un voyage sur mesure dans un pays aux panoramas grandioses comme en témoignent l’Everest et les somptueux sommets qui se profilent en toile de fond. Au-delà des cimes qui attisent inévitablement la curiosité et qui éveillent les envies de trek, le voisin du Tibet vous invite à découvrir une scène culturelle riche qui n’a son égale nulle part dans le monde. Amoureux de la nature, passionné d’aventure, offrez-vous un voyage au Nepal seul, à deux ou en groupe et savourez le dépaysement qui vous attend dans un pays chaleureux. Suivez notre guide de voyage Nepal !

Où et quand partir au Népal ?

Pour un trek inoubliable, pensez à Katmandou et sa vallée. Vous serez subjugué par la beauté pittoresque des sentiers.

Découvrez également les joyaux de Pokhara. Montez à bord de l’une des barques multicolores pour voguer sur le lac Phewa qui offre une magnifique vue sur les Annapurnas.

Les Annapurnas…ce massif montagneux dont le plus haut sommet culmine à près de 8 100 mètres. Empruntez le sentier qui vous permettra de surplomber des villages gurungs tout en gardant les yeux sur le panorama tour à tour verdoyant et rocheux.

Les parcs nationaux vous réservent également une expérience inédite. Celui de Chitwan, autrefois réserve de chasse des rois Népalais, regorge d’une faune sauvage qui ne manquera pas de vous impressionner.

Nepal voyage, c’est aussi l’émerveillement face à l’Everest dont les 8 848 mètres d’altitude en font le point culminant du monde.

Lumbini étant le lieu de naissance de Bouddha, sa visite figure parmi les immanquables du pays.

Il n’existe pas réellement de période idéale pour prévoir un séjour népalais puisque de nombreuses activités sont possibles tout au long de l’année. Vous pouvez néanmoins articuler l’organisation de votre escapade en fonction de vos centres d’intérêt ou adapter le planning de vos activités selon votre disponibilité.

En octobre et novembre, le soleil est généralement radieux. Les nuages se font très rares, ce qui dégage la vue sur les nombreuses cimes qui se découpent en toile de fond. Les températures sont agréables, propices à un voyage trek Nepal. Prévoyez néanmoins des vêtements chauds en prévision des soirées et des nuits dans les montagnes.

En hiver, les chutes de neige limitent les possibilités de faire un trek aux altitudes qui ne dépassent pas les 4 000 mètres mais de nombreux sentiers restent praticables et la visibilité est excellente.

Du mois de mars au mois de mai, les températures sont clémentes. La visibilité est moins bonne car la mousson approche. Cependant, la nature s’éveille dans un somptueux spectacle. La floraison des rhododendrons est particulièrement belle.

La saison de la mousson s’étend de juin à aout, en plein été, mais les effets ne sont pas les mêmes selon la région visitée. L’est du pays incluant la région de l’Annapurna et le Mustang sont notamment peu affectés.

Top 5 : que voir et que faire au Népal ?

Les villes incontournables

Commencez votre voyage Nepal par la capitale, Katmandou. Vous y découvrirez le fascinant Durbar Square, une étonnante concentration de tours anciennes et de temples, mais également lieu d’implantation de l’ancien Palais Royal édifié au XVIe siècle. Découvrez également le stupa de Swayambhunath. Si vous venez en fin de journée, vous aurez une vue sublime sur le coucher de soleil. Ne manquez pas le stupa de Bouddhanath qui dégage une aura de sérénité et qui force l’admiration par son incroyable architecture. Pour le shopping, vous avez l’assurance de trouver votre bonheur dans les artères commerçantes du quartier animé de Thamel.

Explorez la Vallée de Katmandou en partant de Durbar Square pour arriver à Patan qui porte très bien son surnom de ville aux milles toits dorés. Faites halte au village de Changu Narayan où vous aurez l’opportunité d’admirer l’un des plus beaux temples de toute la vallée.

Visitez aussi Pokhara où les possibilités ne se limitent pas aux balades en bateau sur le lac Phewa. Vous pourriez notamment vous inscrire à une session de parapente pour surplomber le lac et les collines. De nombreux cafés vous invitent à vous poser dans un endroit convivial et décontracté.

A 13 kilomètres de la capitale, la cité médiévale et artisanale de Bhaktapur possède un charme paysan qui lui donne beaucoup de caractère. Quand vous y serez, ne manquez pas de flâner au Taumadhi Square qui abrite le plus grand temple du Népal : le Nyatapola, édifié au début des années 1700. Consacré à la déesse Siddhi Lakshmi, il compte cinq étages richement décorés. Non loin de là, vous pourrez admirer une immense statue du dieu Shiva au temple Bhairava Nath.

 

Nagarkot et Dhulikhel

Nagarkot est un excellent point de départ pour une randonnée. Arrivez la veille de votre journée de marche pour pouvoir observer le lever du soleil sur la chaîne de l’Himalaya. Prévoyez ensuite 4 à 5 heures de marche jusqu’à Dhulikhel. La randonnée étant de difficulté facile à modérée, vous pourrez parfaitement la réaliser en famille. Faites-vous accompagner par un guide local qui vous fera découvrir les merveilles nichées dans les montagnes boisées. De temps à autre, accordez-vous une pause pour apprécier le panorama façonné par les vallées verdoyantes et les villages pittoresques.

Bandipur

Perché à 1 030 mètres d’altitude, le village de Bandipur vous séduira par son authenticité. Plongez dans la culture typique des Newars en vous baladant dans les ruelles où la simplicité est reine. Les maisons traditionnelles dont les balcons s’ornent parfois de fleurs soulignent le charme ancien du village. Faites un détour par le Bazar principal puis visitez le temple de Bindabasini. Surnommée “accès au ciel”, la grotte de Patalidwar qui se trouve à proximité est aussi fascinante que le temple de Mahalaxmi.

Parc National Chitwan

Seul ou non, vous prendrez plaisir à participer à un safari en jeep dans le Parc National Chitwan. Ouvrez grand les yeux, vous y croiserez le rhinocéros à une corne et le plus grand félidé de la planète, le fameux tigre du Bengale. Ne quittez pas le parc sans avoir effectué une balade en bateau qui vous permettra d’observer les crocodiles.

Lumbini

C’est à Lumbini, sur la route de Kapilavastu, que le chef spirituel Siddhārtha Gautama est né. Le site inscrit au patrimoine de l’Unesco est émaillé d’édifices religieux qui surprennent par leur simplicité. Notez dans votre carnet de voyage Nepal que cette étape est exempte de monuments richement ornés ou de dimensions titanesques. C’est ce côté modeste qui fait justement son charme. Le temple de Maya Devi mérite particulièrement le détour puisque c’est le lieu de naissance du Bouddha.

Si vous souhaitez poursuivre par un voyage Inde, la frontière se situe à seulement quelques kilomètres de là.

Voyage Nepal : Formalités & Visa ?

Le voyage au Népal prix ne demande pas forcément de budget conséquent. Les formules incluant le prix des billets d’avion, les hébergements, les excursions et éventuellement les repas sont notamment avantageux. En plus d’être accessibles en termes de prix d'un voyage au Nepal, ces offres simplifient l’organisation du séjour. Cependant, la préparation des formalités administratives vous revient.

L’accès au territoire népalais nécessite l’obtention d’un visa touristique. Rapprochez-vous de l’ambassade du Népal à Paris si vous souhaitez que tout soit réglé avant votre départ. Vous pouvez également vous occuper des formalités à l’arrivée à l’aéroport international de la capitale népalaise. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Népal pour que les services d’immigration locaux puissent vous accorder le visa.

Ne négligez pas votre assurance voyage Nepal. En cas d’incident ou de maladie, l’assurance vous évitera de piocher dans le budget prévu pour les vacances.

Vous avez pris plaisir à votre voyage au Nepal et vous souhaitez rester plus longtemps ? Il est possible de prolonger la validité de votre visa par palier de 1 mois. Il vous suffira de payer une taxe avant l’expiration du visa initial. En principe, les ressortissants Français peuvent cumuler jusqu’à 150 jours par année civile, les entrées multiples étant possibles.

Les paiements par carte sont généralement possibles dans les grandes villes. Néanmoins, prévoyez de l’argent liquide pour vos dépenses dans les petits villages. Vous pourrez effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques ou dans les banques locales. Si vous comptez arriver avec de l’argent liquide sur vous, il faudra déclarer tout montant au moins équivalent à 2 000 USD au niveau des douanes.

Vous êtes d’avis qu’il faudrait poursuivre l’enchantement né au Népal en visitant d’autres destinations asiatiques ? Vous pourriez combiner un voyage Tibet Nepal avec un voyage au Bhoutan par exemple, ou demander conseil à un guide local. Les formalités peuvent être accomplies dans la capitale népalaise d’où plusieurs vols desservent le Tibet et le Bhoutan, entre autres destinations.

Culture & Patrimoine

Haut