Immersion à Philadelphie : découvrir le berceau des États-Unis

Partir aux USA est un beau projet d’évasion ! Mais encore faut-il savoir quelle partie de cette immense nation découvrir ? Si vous êtes passionné par la culture américaine, une immersion dans une ville emblématique telle que Philadelphie est ce qu’il vous faut ! Très impressionnante par ses buildings spectaculaires, Philadelphie rassemble des quartiers ayant chacun une identité atypique méritant d’être découverte. Accueillante et chaleureuse, la ville est reconnue comme un melting pot regorgeant de parcs et de lieux insolites qui vous imprègneront culturellement et humainement.

Appréciez les parcours historiques et culturels incontournables

Ce n’est pas un cliché touristique, mais bel et bien une vérité historique : un séjour à Philadelphie est un must-do lors d’un voyage USA. Son nom est à lui seul révélateur de ses origines. En effet, Philadelphie signifie « Amour fraternel » en Grec. La ville, fondée en 1682 par William Penn, un quaker anglais, a accueilli la signature de la Déclaration d’indépendance et de la Constitution américaines.

D’ailleurs, ne manquez pas l’opportunité de visiter le Hall de l’Indépendance et Liberty Bell dont l’entrée est gratuite. Les deux attractions se situent à « Old City », le vieux quartier de la ville qui abrite également d’autres bâtiments de l’ère coloniale. Prenez plaisir à flâner dans ces charmantes rues, puisque la marche est le meilleur moyen de se déplacer. Philadelphie est connue pour être l’une des villes les plus faciles à parcourir à pied des États-Unis.

Philadelphie est aussi réputée pour son Museum of Arts et ses iconiques 72 marches escaladées par le personnage de Rocky Balboa. Immortalisez ce moment en prenant une photo en bas des marches avec la célèbre statue du héros de Sylvester Stallone, les poings levés. Visitez ensuite le musée et prenez plaisir à explorer ses nombreuses salles, toutes garnies d’œuvres artistiques. Vous y trouverez des pièces uniques telles que des chefs d’œuvre de grands maîtres peintres et des temples asiatiques reconstitués en entier. Une véritable grotte de trésor !

Crédit photo : Paul Loftland for PHLCVB

Osez les sentiers battus

Les pop-up parks

C’est un phénomène étatsunien et Philadelphie n’y échappe pas. La ville dispose en effet de ses propres pop-up parks, qui sont ouverts de la fin du printemps à l’automne, dont Spruce Street Harbor Park qui est à ne pas manquer le long du Delaware River Waterfront à Penn’s Landing. L’activité et l’ambiance qui y règnent pendant l’été vous offriront des vacances inoubliables : cuisine savoureuse, bières artisanales locales, hamacs colorés, jardins flottants, arbres illuminés, péniches, … Le tout sous une tendre brise fraîche.

L’art en plein air

Flâner dans les rues de l’une des villes les plus piétonnes du monde permet d’admirer de nombreuses œuvres d’art qui embellissent les murs et donnent à Philadelphie son charme si particulier. On recense en tout, plus de 4 000 fresques murales. Ces peintures retracent toutes une histoire ou une cause comme c’est le cas de « We the youth », une œuvre de Keith Haring couvrant la face ouest d’un bâtiment à Point Breeze, avec pour vocation d’encourager le développement des jeunes du quartier.

Mais si vous êtes un véritable fervent d’Art, votre bonheur se trouve à Philadelphia’s Magic Gardens ou les Jardins magiques de Philadelphie, une sorte d’environnement d’art populaire impressionnant. C’est bien la plus grande œuvre jamais créée par Isaiah Zagar, artiste de mosaïque murale de renommé, qui y brasse avec finesse et délicatesse des créations de toutes sortes en une seule pièce harmonieuse : carreaux, roues de vélo, assiettes en porcelaine,…

Crédit photo : Robin Bloom for PHLCVB

Quand la gastronomie philadelphienne vous fait les yeux doux…

Pour visiter la Philadelphie en pleine forme, commencez votre journée avec un bon petit déjeuner. Quelques adresses intéressantes s’imposent ! Rendez-vous, pour commencer, au High Street on Market, un endroit idéal pour se procurer des produits frais de boulangerie – vous pourrez même en sentir l’odeur alléchante dans la rue en vous approchant.

Au déjeuner, optez pour le fameux sandwich de Philly, le cheesesteak. C’est du pain baguette fourré de viande de bœuf en tranche garnie de fromage fondu. Où en trouver ? Pat’s King of Steaks, THE SPOT du sud de la ville, approuvé par les philadelphiens. Il paraît qu’on y sert les meilleurs cheesesteak de la ville.

Quant aux gourmets et amateurs de souvenirs gastronomiques, direction le Reading Terminal Market. Ici, vous trouverez de nombreuses échoppes garnies de tout ce qui se mange et s’achète. Datant de 1893, ce marché réunit de multiples saveurs, mais se distingue également par ses néons amusants et décalés. Prenez note des produits de la communauté Amish, car ces cultivateurs à l’ancienne vivent isolés du monde moderne et créent d’incroyables produits biologiques.

Crédit photo : K. Huff for PHLCVB

Pour un round nocturne à Philadelphie

Vous l’entendrez sûrement partout une fois sur place, mais il n’y a pas de soirée plus agréable à Philadelphie que de se prélasser le long du fleuve Delaware au coucher du soleil, une bière à la main, à Cherry Street Pier. Trouvez des spectacles en soirée, des expositions, des marchés ou d’autres activités qui se déroulent pendant votre séjour.

Pour un endroit qui plaira à tous, rendez-vous au Monk’s Café, le restaurant belge de Philadelphie qui vous enivre, au sens propre comme au sens figuré, avec une impressionnante sélection de bières. Si vous êtes plutôt Vin, vous serez comme chez vous au Jet Wine Bar, un bar à vin appartenant à Madame Jill Weber, situé sur South Street, qui propose des vins provenant de régions et de vignes rares du monde entier.

Pour une expérience plus insolite, rendez-vous à Cuba Libre et vous aurez l’impression d’avoir atterri dans aux Caraïbes. Le décor est inspiré du paysage des rues de La Havane, avec des façades de maisons aux couleurs vives, des palmiers et des lampadaires grandeur nature. N’oubliez pas d’y commander le cocktail traditionnel du même nom, le « Cuba Libre » !

 

En partenariat avec

L’office du tourisme de Philadelphie