Road trip aux USA : cinq itinéraires pour découvrir les Etats-Unis en toute liberté

C’est le rêve américain de nombreux voyageurs : se lancer dans un road trip aux USA pour explorer le pays au gré de ses envies. Mais attention à la sortie de route : aux Etats-Unis, tous les chemins ne mènent pas à l’émerveillement. Pour ne pas caler, voici cinq itinéraires qui vous donneront envie d’appuyer sur l’accélérateur.

Un road trip dans l’ouest américain

Partir à la conquête de l’ouest américain en voiture, voilà l’essence même du road trip. Ce voyage grandeur nature vous conduira dans un road trip d’un mois dans l’ouest des USA à travers les plus beaux parcs nationaux du pays. Si tout démarre à Las Vegas, c’est au Grand Canyon que vous toucherez le gros lot. Cette merveille de la nature vous laissera sans voix. La chance continuera ensuite à vous sourire lorsque vous croiserez les beautés vertigineuses que sont Monument Valley, Horseshoe Bend, le Lake Powell, Antelope Canyon, Arches National Park, Canyonlands, Bryce Canyon ou Zion National Park. Et si la Vallée de la Mort fera vrombir votre moteur, Yosemite en a aussi sous le capot ! Avec ses paysages à couper le souffle, ce road trip à travers 4 Etats américains vous mettra dans tous vos états.

Sous le soleil de Floride

Si Miami fait rêver les Français, c’est toute la Floride qui vaut le détour pour un road trip de 3 semaines aux USA. Après avoir profité des mythiques plages de South Beach et roulé des mécaniques sur Ocean Drive, laissez Miami dans le rétro pour observer dauphins et lamantins dans la baie de Biscayne. Cap au sud ensuite vers l’archipel des Keys et ses îles aux trésors : de Key Largo et sa barrière de corail à la charmante Key West, les pauses s’imposeront. Puis, après un coucou aux alligators des Everglades, partez à la découverte de la côte ouest de la Floride en faisant un stop dans la jolie ville de Naples et sur les belles îles Sanibel. Sur votre route, vous trouverez aussi les parcs à thèmes d’Orlando avec les incontournables Walt Disney World et Universal Studios. Enfin, avant le retour à Miami, arrêt obligatoire à Cap Canaveral sur les traces des pionniers de l’espace. Voilà un road trip qui vous fera décoller !

Réaliser son rêve de Californie

Voilà un itinéraire qui a la cote pour un road trip de deux semaines sur la côte ouest des USA. Découvrez les meilleurs côtés de la Californie en parcourant la Pacific Coast Highway de San Francisco à San Diego. Après avoir arpenté le Golden Gate Bridge et les rues en pente de SF, filez droit vers les charmantes villes balnéaires de Monterey et Carmel. Quelques kilomètres plus loin, la côte sauvage de Big Sur vous fera tourner la tête avec ses falaises escarpées se jetant dans l’océan et sa nature préservée. Cette route mythique vous conduira ensuite vers la jolie bourgade de Santa Barbara, où vous aurez tout sauf le mal de vivre, et l’enivrante vallée viticole de Santa Ynez, avant d’arriver à Los Angeles. Freinez alors le rythme pour profiter des plages de Malibu et de l’ambiance cool de Santa Monica et Venice Beach avant de repartir direction San Diego et ses étendues de sable fin bordées de palmiers. California Dreamin’ !

Prendre la route du blues

Voilà un road trip qui ne vous donnera pas le blues. De la Nouvelle-Orléans à Chicago, cet itinéraire qui traverse le cœur des Etats-Unis bat au rythme de la musique américaine. Votre partition commencera dans les clubs de jazz du Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans. Puis, après un interlude dans les bayous et les anciennes plantations de coton de Louisiane, vous rejoindrez la Highway 61. Surnommée la route du blues, cette route mythique chantée par Bob Dylan fut empruntée par de nombreux musiciens en quête de succès. Et du succès, votre road trip en aura si vous vous arrêtez à Memphis, berceau du rock’n’roll, où vous pourrez visiter Graceland, la maison d’Elvis Presley. Les voyageurs qui connaissent la musique feront ensuite un détour par Nashville, temple de la country, avant de changer d’air dans les clubs de blues de Chicago. A vous le voyage sans fausses notes.

En toute indépendance sur la côte est

Ce voyage, il y a de quoi en faire toute une histoire ! Car ce road trip sur la côte est des USA vous transporte au temps de la naissance des Etats-Unis, sur les traces des pères fondateurs de la nation américaine. L’histoire débute à Boston, berceau de l’indépendance, où le Freedom Trail vous fera faire le tour des bâtiments d’époque. Pendant ce retour dans le passé, passez ensuite admirer les universités d’Harvard à Cambridge et de Yale à New Haven. Dédiez aussi un chapitre de votre voyage à la presqu’île de Cape Cod et à l’île de Nantucket, si typiques de la Nouvelle-Angleterre avec leurs phares et leurs villages de pêcheurs. Après avoir mis le cap sur la surprenante New York, ville moderne où le passé n’est pas de l’histoire ancienne, filez vers Philadelphie, première capitale des Etats-Unis. Un voyage dans le temps qui se terminera dans la capitale actuelle, la monumentale Washington DC. Voilà un roadtrip qui tient la route !