Les lieux de tournage de vos séries préférées en 2025
Avouez-le : comme nous, vous rêvez de prendre un café au Central Perk (Friends), déambuler dans les ruelles pavées de Port-Réal (Game of Thrones) ou intriguer dans les jardins royaux britanniques (The Crown)… Les plateformes de streaming comme les chaînes traditionnelles rivalisent d’ingéniosité pour captiver les spectateurs et trouver de nouveaux lieux où poser leurs caméras. Bonne nouvelle : il est possible de visiter la plupart des lieux de tournages de vos séries cultes, il suffit de savoir où les trouver dans le monde. Et si, à votre tour, vous passiez de l’autre côté de l’écran ?
White Lotus (Thaïlande)
Les lieux de tournage
Après Hawaii et la Sicile, c’est la Thaïlande qui sert de décor aux tribulations des protagonistes de White Lotus. Cette série d’anthologie met en lumière les dérives de la jet set américaine en villégiature dans des hôtels de la chaîne fictive White Lotus. Dans la saison 3, sortie le 17 février 2025 sur HBO Max, l’intrigue s’oriente vers la spiritualité et la religion, le pays du Sourire et ses merveilleux temples ciselés constitue donc un cadre tout indiqué !
C’est au Four Seasons Resort Koh Samui, situé sur la plage de Chaweng, que s’est déroulé une grande partie du tournage. Les personnages y logent dans des villas privatives bordées de terrasses en teck, flânent au bord de piscines à débordement avec vue sur la baie et sirotent leur café dans un restaurant de charme à l’architecture thaï revisitée. Non loin, la luxueuse Villa Jacinta, qui fait partie du complexe de Samujana, accueille dans l’épisode 7 la sulfureuse soirée organisée par Greg, qui se fait désormais appeler Gary, et qui a hérité de la fortune considérable de sa femme Tanya… La scène de Muai Thaï du même épisode a par contre été filmée à Phuket. Côté casting, les fans de k-pop reconnaîtront immédiatement Lisa, du groupe Blackpink, qui fait ici ses débuts en tant qu’actrice.
La MARCO VASCO Experience en Thaïlande
- Enfoncez-vous dans l’arrière-pays et la campagne luxuriante qui tapisse Koh Samui, puis direction les cascades jumelles de Na Muang pour vous relaxer dans un bassin naturel délicieusement rafraîchissant.
- Glissez en kayak autour des îlots qui parsèment, comme des confettis, le parc national d’Ang Thong, sans oublier de faire escale sur des criques secrètes pour des pauses snorkeling ! Alex Garland, célèbre auteur du livre La Plage, y aurait puisé l’inspiration – pour ceux qui seraient plus roman que série !
- Explorez Koh Pha Ngan, non pas lors d’une Full Moon party, mais en rejoignant des villages uniquement accessibles en jonque en naviguant sur les eaux limpides qui regorgent de poissons colorés. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez toujours rester sur Haad Rin pour boire des cocktails et danser toute la nuit !
Une nature sauvage (Canada)
Les lieux de tournage
Classée numéro 1 sur Netflix depuis sa sortie le 17 juillet 2025, la série policière Une nature sauvage suit, sur une première saison de six épisodes, l’enquête sur la mort suspecte d’une femme dans le parc de Yosemite. L’histoire n’a certes rien de bien novateur mais les paysages fabuleux expliquent sûrement en partie le succès immédiat de cette série américaine – qui ne fut pourtant pas tournée aux USA, mais principalement en Colombie-Britannique, au Canada.
Les forêts denses et sauvages du Chip Kerr Park, bordées de reliefs acérés, contribuent à créer une atmosphère sauvage, presque menaçante ! L’accident censé survenir à El Capitan a pour décor, en réalité, Stawamus Chief, un dôme de granit qui surplombe le lac de Howe Sound. Les épisodes suivants ont été tournés dans la région de Vancouver et à Maple Ridge, entrecoupés de magnifiques plans au drône du Mont Seymour. L’occasion de découvrir, de l’autre côté de la frontière, des lieux moins fréquentés que les parcs étatsuniens mais tout aussi saisissants – et qui incarnent d’autant plus les grands espaces vierges du continent nord-américain.
La MARCO VASCO Experience au Canada
- Séjournez à l’Echo Valley Ranch, perché à 1106 m d’altitude, un véritable havre de paix perdu au beau milieu de terres sauvages non habitées. Il se situe à la rencontre de 4 régions géographiques distinctes (biomes) : forêts boréales et terrain montagneux, rivières puissantes et canyons profonds mais aussi lacs bleus et vallons verdoyants.
- Sur l’île de Vancouver, laissez-vous porter par les contes et les traditions des Premières Nations, avant de déguster des tapas autochtones concoctées par la cheffe Shirley Lang.
- Embarquez à bord du Rocky Mountaineer, mythique train panoramique qui traverse la Colombie Britannique, ses glaciers, ses hauts sommets et ses lacs étincelants.
Les filles de madame Li (Chine)
Les lieux de tournage
Le premier épisode de ce Cdrama a été diffusé sur Netflix le 25 janvier 2025. On y fait la connaissance de Madame Li, dont les cinq filles vont essayer de conjuguer leurs aspirations avec les injonctions au mariage. L’action se déroule sous la la dynastie Song (960 – 1279), une période d’essor artistique et littéraire pour la Chine, dont le rayonnement continue d’irradier la Chine d’aujourd’hui.
Même si Netflix n’a pas communiqué de localisation officielle du tournage, tout indique que la série se déroule autour de Kaifeng, capitale historique des Song du Nord. Aujourd’hui située dans la province du Henan, la ville abritait le palais impérial, les quartiers marchands, et de nombreux jardins lettrés. Les palais en bois verni, les lanternes suspendues, les jardins d’eau et les pavillons raffinés où cette romance chinoise se déploie sur 36 épisodes (tout de même !) évoquent fidèlement cette atmosphère de cour impériale du XIᵉ siècle. Et que dire des costumes…
La MARCO VASCO Experience en Chine
- Flânez à Kaifeng, une ville charmante recouverte de superbes jardins paysagers (dont les jardins de Hangzhou, d’un raffinement exquis) et traversée par de nombreux canaux.
- Immergez-vous dans la spiritualité shaolin au monastère de Denfeng et assistez à une démonstration de kung-fu, tout en souplesse et en habileté.
- Plongez dans les intrigues politiques de l’époque en visitant le Jardin du Gouverneur, dédié à Bao Zheng, célèbre juge de la cour des Song. On y découvre l’organisation typique d’une résidence officielle de l’époque, avec temples, bassins, allées pavées et salles d’audience.
Squid Games (Corée du Sud)
Les lieux de tournage
On l’attendait avec impatience : le retour du phénomène sud-coréen a finalement été diffusé sur Netflix le 27 juin 2025. La saison 3 de ce thriller dystopique reprend immédiatement après le cliffhanger de la saison précédente, qui nous avait tenus en haleine, et réutilise les mêmes ingrédients : une île, des centaines de personnes indigentes forcées de participer à des jeux sanglants sous peine de perdre la vie, le tout saupoudré de critique sociale et de rebondissements cruels.
Lors de votre voyage en Corée du Sud, vous traverserez forcément les lieux de tournage principaux des trois saisons : l’immaculé métro de Séoul et Tapgol Park, où le Recruteur sélectionne les participants les plus misérables, ou l’aéroport international Incheon, où la scène finale clôture la série avec une référence subtile à la première saison. Plusieurs scènes maritimes entre Gi-hun et Jun-ho ont été filmées à Busan, bien qu’en réalité Dadaepo Port soit beaucoup moins inquiétant dans la vraie vie !
Les dortoirs et couloirs aux couleurs pimpantes où évoluent les joueurs ne sont malheureusement pas accessibles, puisque les décors fabriqués pour l’occasion et abrité par le parc d’exposition de Daejeon ont été détruits. Seongapdo Island est en outre une île fermée au public.
La MARCO VASCO Experience en Corée du Sud
- Repérez les lieux de tournage de vos k-dramas préférés, guidé par un cinéphile local, du pont de Noksapyeong à Haebangchon jusqu’aux remparts de Hanyangdoseong. Revivez les scènes cultes de séries comme Itaewon Class, Two Cops ou Because This Is My First Life dans la réalité !
- Visitez le centre culturel HiKR Ground, temple de la k-pop. Au programme : expositions immersives, activités fun et décors parfaits pour les selfies.
Pssica (Brésil)
Les lieux de tournage
Cette minisérie en 4 épisodes d’une heure est sortie sur Netflix le 20 août 2025, et a surpris tout le monde par la qualité de sa réalisation, la complexité de ses personnages et ses décors qui font partie intégrante de l’histoire. Bien qu’elle explore des thématiques sombres – traite humaine, corruption et brutalité dans la jungle amazonienne -, il y a quelque chose de fascinant dans la façon dont les pirates des rivières circulent à travers la plus vaste forêt du monde en utilisant le fleuve comme une route.
L’équipe de tournage de Pssica s’est installé à Belém, où l’Amazone se jette dans l’océan atlantique. Plusieurs scènes ont donc été filmées dans l’État du Pará, autour de l’île das Onças, dans l’estuaire de la baie de Guajará, ou sur l’île de Marajó. Ce décor aquatique, en flux constant, sert à merveille le scenario en perpétuel mouvement.
La MARCO VASCO Experience au Brésil
- Suivez les pas des pisteurs autochtones qui vous initieront à la survie en forêt amazonienne : pêche aux piranhas, navigation à la pirogue, nuit en hamac… Idéal pour ceux qui se sentent l’âme d’un aventurier.
- Au marché de Belem, le plus grand marché en plein air d’Amérique latine, goûtez aux fruits, aux baies et aux graines insolites qui ne poussent qu’en Amazonie.
- Partagez un moment avec une famille caboclo, dont le mode de vie au plus proche de la nature, sur les rives du bassin amazonien, n’a rien à voir avec le nôtre. Les Caboclos vivent presque totalement coupés du monde, en autarcie, au cœur de la forêt équatoriale.
Go ! (Afrique du Sud)
Les lieux de tournage
Mis en ligne le 21 mars 2025 sur la plateforme Netflix, Go! s’est rapidement hissé dans le top 3 des séries les plus regardées en France. Ce drame urbain au format court – parfaitement adapté à son rythme nerveux – met en lumière les difficultés auxquels fait face Siya, un jeune athlète noir propulsé dans un lycée d’élite à Johannesburg. La série aborde les inégalités sociales et le racisme qui gangrènent encore les villes d’Afrique du Sud, tout en évitant l’écueil facile du manichéisme. Petite anecdote : la scénariste n’est autre que Thuli Zuma, fille de l’ancien président sud-africain ! Après les excellentes À fleur d’eau ou Blood Legacy, l’Afrique du Sud confirme sa montée en puissance dans le paysage sériel mondial, avec des récits sociaux percutants et une puissance esthétique incontestable.
Pour traduire la chaleur chaotique du township et capter son énergie brute, le réalisateur a posé sa caméra dans les rues de Johannesburg, où se déroule l’intrigue. Il a tenu a tourner en extérieur le plus souvent possible, délaissant les studios cinématographiques. Parfait pour les fans de la série qui voudraient retracer les folles courses de Bolt !
La MARCO VASCO Experience en Afrique du Sud
- Parcourez les rues chargées d’histoire de Soweto, où éclatèrent les émeutes qui contribuèrent à la chute de l’apartheid. Ce « SOuth WEst TOwnship » de Johannesburg, aujourd’hui peuplé de près de quatre millions d’habitants, incarne la fierté du peuple noir sud-africain et son street-art témoigne de cette énergie bouillonnante.
- Déjeunez dans un shebeen, un bar clandestin, interdit pendant la période de ségrégation raciale. On y venait pour boire, danser, discuter politique, écouter de la musique — c’était un acte de résistance autant qu’un moment de convivialité. Aujourd’hui, la musique kwaito y résonne toujours, et sur les tables partagées, on y sert encore des chakalaka (ragoûts de légumes), du mogodu (tripes mijotées) ou des bunny chow (pain garni de curry).
- Déambulez à pied dans les différents quartiers de la ville, de Rosebank, à Braamfontein, en passant par Newtown, avec quelques arrêt shopping dans des boutiques de designers sud-africains.









