3 voyages insolites par voie ferrée…
Bien sûr, on connaît tous les mythiques Orient-Express, Transibérien, train des Andes ou la légendaire ligne Pékin-Lhassa. Aujourd’hui, nous avons décidé de revisiter les grands classiques. Embarquement immédiat pour 3 trajets inédits en train
En Afrique du Sud, le Rovos Rail s’auto proclame le train le plus luxueux du monde ! On serait prêt à le croire, en effet : tirés par une locomotive à vapeur, les wagons plongent le voyageur dans l’atmosphère très guindée de l’Angleterre du 19ème siècle. Tout un programme ! De fait, les voitures sont décorées dans le plus pur style victorien, le menu du wagon restaurant ferait pâlir d’envie Elisabeth en personne et un dress-code est même exigé : veste et cravate pour les gentlemen et robes de cocktail pour les ladies… Dans les espaces communs, afin de préserver cette ambiance décalée, pas de radio ni de télévision et l’usage d’un téléphone ou d’un ordinateur portable est strictement limité à votre compartiment. Le Rovos Rail circule entre le Cap, Pretoria et les chutes Victoria.
Connaissez-vous le Rocky Montaineer ? Dans l’Ouest canadien, ce train est aussi une légende. De Jasper ou Calgary à Vancouver en effet, il traverse les Rocheuses offrant aux voyageurs des paysages extraordinaires dans le confort douillet de leur wagon : glaciers, montagnes majestueuses, lacs, rivières et animaux sauvages… Plusieurs itinéraires et catégories de service sont proposés par la société Rocky Moutaineer qui garantit que vous aurez le nez collé à la vitre de votre wagon, quel que soit votre choix ! Un trajet sur une voie ferrée historique (elle date en effet du 19ème siècle) pour profiter de la grandeur de l’espace naturel de l’Ouest du Canada. Un voyage original où vous réembarquez à bord du train tous les matins après une bonne nuit de repos à l’hôtel.
Au Mexique, le Chihuahua Pacifico Express est une des dernières lignes en exécution pour le transport des particuliers. En effet, si on y compte 27.000 kilomètres de voies ferrées, elles sont presque qu’exclusivement réservées au transport des marchandises. Le Chihuahua ou El Chepe, une des excursions les plus spectaculaires du pays, est heureusement encore en activité. Cette ligne date de 1873 et offre un voyage sublime dans le canyon de Barranca del Cobre ou ravin du cuivre en français (quatre fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado!), dans l’Etat de Chihuahua. Ce voyage est l’occasion unique d’admirer la diversité de panoramas du Mexique : des plaines asséchées et arides aux forêts tropicales les plus chatoyantes ! Au total, 480 kilomètres de trajet, sur un dénivelé de plus de 2000 mètres invitent à l’aventure pour une expérience inoubliable.